Expositions diverses

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Expositions diverses

Message par Eddith le Dim 1 Oct 2017 - 10:24



Plusieurs costumes des Jackson 5 et clichés de MJ sont actuellement montrés à Tokyo dans le cadre de l’exposition inaugurale pour la prochaine ouverture d’une succursale du Rock and Roll Hall of Fame dans la capitale nippone.
Le célèbre musée américain donne donc un nouveau départ à son développement avec ce partenariat qui permettra aux Japonais de découvrir des expositions permanentes et temporaires en lien avec le musée de Cleveland (USA).



Greg Harris, le président du musée a déclaré : «Le Japon est le deuxième marché mondial pour la musique, ce qui en fait l’endroit idéal pour la première expansion internationale du Rock of Roll Hall of Fame».

Parmi les expo temporaires et itinérantes, Cleveland avait par exemple accueilli en 2015 “Herb Ritts: The Rock Portraits” [cf. News du 04/03/2015

Sources : billboard.com / insta-SAWA / junkuro‏ / MJLegend


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Expo David LaChapelle: c'est la douche froide pour la ville de Mons

Message par Eddith le Dim 8 Oct 2017 - 10:59




Elle devait être inaugurée dans une semaine, le 14 octobre. After The Deluge, l'exposition consacrée au photographe américain David LaChapelle, est reportée à une date encore indéterminée.

After the Deluge, c'était l'événement culturel de l'année pour la ville de Mons. Cela fait plus d'un an qu'elle communique sur l'exposition consacré au photographe américain David LaChapelle, et qui devait être inaugurée ce 14 octobre au BAM, le haut lieu des expositions de prestige dans la cité du Doudou.

Devait. Car ce matin, la télévision locale TéléMB annonçait que l'ouverture de l'événement serait reportée de quelques semaines. Une belle douche froide pour la ville de Mons, qui vend After The Deluge comme la continuité de la dynamique Mons 2015 et de ses grandes expositions.

L'information a été confirmée ce midi par la ville de Mons. Ce qui pose problème: les activités qui accompagnent l'exposition, que le Pôle muséal met en place. "En l’état, il existe un différend entre le Pôle muséal et la société qui représente l’artiste", indique la ville de Mons, qui précise que ces activités périphériques sont systématiquement organisées par le Pôle lors de toutes ses expositions.

Les discussions se poursuivent donc "afin d’ouvrir l’exposition dans les meilleurs délais dans le respect des intérêts de l’artiste et de la Ville."

L’exposition, sur laquelle le Pôle muséal de la Ville travaille depuis près de deux ans, était initialement programmée au BAM du 14 octobre 2017 au 25 février 2018.

La nouvelle date d’ouverture de l’exposition n'est pas encore connue et "sera communiquée dès que possible."


Source: avenir.net/


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Grévin à Séoul pour Halloween avec Michael Jackson

Message par Eddith le Mer 11 Oct 2017 - 10:16

10 octobre 2017 • Par l' équipe d'administration

Du 14 au 31 octobre, le Musée Grevin de Séoul offrira des activités d'Halloween autour du travail de cire de Michael Jackson! Y compris des conseils pour sculpter les citrouilles, maquillage du visage, et la célébration de "Scream"!

Halloween, nous voilà !!!





MJVibe


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expositions diverses

Message par Eddith le Mer 18 Oct 2017 - 8:48



* OUVERTURE DE L'EXPOSITION DAVID LACHAPELLE *

Nous vous attendons le 28 octobre dès 10h pour découvrir l'exposition "After the deluge" au BAM !!!

David Bowie, Pamela Anderson, Di Caprio, Michael Jackson, tous sont passés sous l’objectif du photographe des stars, David LaChapelle. Après sa série « Deluge », inspirée de la Chapelle Sixtine, il présente une œuvre décalée, provocante, engagée et onirique.

« After the Deluge », une exposition exceptionnelle du photographe américain David LaChapelle. Au BAM à Mons du 28 octobre au 25 février.



MJBackstage


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expositions diverses

Message par Eddith le Dim 22 Oct 2017 - 10:22




Depuis hier et jusqu’au 1er décembre, la TASCHEN Gallery située dans la ville de West Hollywood (USA) accueille l’exposition “KAOS” d’Albert Watson.
De nombreux clichés du photographe écossais sont restés dans les mémoires, que ce soit les portraits de Steve Jobs,David Bowie, Prince ou encore Sade et les visiteurs de cette expo peuvent découvrir un montage réalisé à partir de plusieurs clichés qu’il a pris de Michael Jackson.

Si le livret de l’album “Invincible” (2001) contient en son centre d’autres clichés de Watson, la couverture de l’album également, même si au premier abord il est difficile de le croire.
Il y a quelques années, Karen Faye avait raconté avoir réalisé, pour la séance photo qui devait servir pour la pochette, le maquillage et la coiffure de Michael Jackson aspect or sur le modèle d’un autre cliché de Watson que la star avait “a-doré”:



Faye avait précisé que la photo avait ensuite été retravaillée pour un résultat très éloigné du cliché original de Watson : “J’avais couvert Michael d’une peinture or et il portait un postiche qui était complétement doré. J’ai été très déçue par ce que Sony avait fait de la photo. Le cliché original était assez incroyable.”

La réalisation de la pochette initiée par Sony avait été confiée au graphiste indépendant new-yorkais Steven Hankinson, et ce dernier avait transformé cette photo en illustration :



Ci-dessous, l’illustration qui a servi à la cover avant recadrage, laisse un peu imaginer à quoi aurait pu ressembler la photo d’Albert Watson, même si on est loin de l’idée originelle qui avait guidé ce travail.




Sources : insta / Karen Faye / mj-777.com / MJLegend


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson souvenirs musée pourrait avoir fermé ses portes

Message par Eddith le Sam 28 Oct 2017 - 10:29

Un musée des souvenirs de Michael Jackson pourrait voir ses portes fermées avant même d'ouvrir ses portes alors que les propriétaires Richard Fossaas et Henry Vera sont allés au tribunal après s'être brouillés pour l'argent et l'accord qu'ils avaient conclu.



Richard Fossaas, un superfan de Michael Jackson originaire de Norvège, a rassemblé une impressionnante collection de plus de 3000 pièces relatives à l'acteur de Billie Jean - principalement de Julien's Auctions - et a fait équipe avec Henry Vera pour exposer cette collection aux masses.

Cependant, la paire est maintenant dans une bataille juridique après que Fossaas prétend qu'il a été laissé sans un lieu après avoir offert à Vera 30 pour cent des affaires de trouver une maison pour le musée à Hollywood, mais dit Vera n'avait aucun contact pour y arriver.

Fossaas prétend également que Vera a emprunté 20 000 $ (environ 283 516 rands) et qu'il n'a pas encore remboursé et qu'il poursuit maintenant Vera pour cet argent ainsi que des dommages-intérêts et il veut également annuler l'accord qu'ils ont conclu. .

Cependant, le musée de Fossaas - qui était censé présenter une veste «Thriller» signée - n'a peut-être jamais décollé de toute façon car le domaine de Michael Jackson n'était pas impliqué dans le projet.

Des souvenirs de Michael Jackson ont été exposés dans de nombreuses expositions à travers le monde, y compris au musée GRAMMY de Los Angeles à la fin de l'année 2009 en mémoire du chanteur, décédé plus tôt dans l'année.

Parmi les objets exposés figuraient la suite blanche qu'il portait sur la couverture de son album «Thriller», ainsi que la veste emblématique en cuir rouge et la veste Letterman qu'il portait dans le clip «Thriller». Un de ses gants de paillettes et le fedora qu'il portait pour le spectacle de Billie Jean lors du Victory Tour de 1984 ont également été exposés.

SOURCE: IOL


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expositions diverses

Message par Eddith le Jeu 2 Nov 2017 - 10:21




After The Deluge, l’exposition rétrospective de David LaChapelle à Mons, en Belgique.

Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois et voici qu’enfin, l’exposition After The Deluge vient d’être inaugurée ce 28 octobre 2017, au musée des Beaux-Arts de Mons (BAM), en Belgique. Elle retrace l’ensemble de l’activité artistique du photographe américain, David LaChapelle, des années 1990 à nos jours. On peut y admirer plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste, parmi lesquelles deux photographies représentant Michael Jackson. C’est d’ailleurs l’une d’elles qui sert d’illustration pour l’affiche de l’exposition.



Le MJBackstage était au vernissage qui s’est déroulé le 27 octobre. Cet événement était rehaussé notamment par la présence d’Elio Di Rupo, le Bourgmestre de la ville de Mons, et de Gianni Mercurio, le Commissaire de l’exposition. Beaucoup de monde y assistait, très curieux de découvrir cette oeuvre si singulière. David LaChapelle était malheureusement absent car en pleine promotion de deux ouvrages publiés récemment : Lost + Found Part I et Good News Part II.

L’exposition savamment mise en scène s’articule autour des trois grandes étapes de la vie de l’artiste: les oeuvres de ses débuts, puis celles qui témoignent de la crise existentielle et mystique qui l’a traversé en découvrant la Chapelle Sixtine de Michel Ange, enfin celles, plus récentes, qui montrent son intérêt pour l’écologie et le personnage de Jésus Christ.

On retiendra les trois thèmes essentiels de cette oeuvre : la couleur, le surréalisme kitsch, et les stars internationales immortalisées sur des clichés spectaculaires, très sophistiqués, dans des mises en scène où rien n’est jamais laissé au hasard : composition, poses des personnages, éclairage, couleur… Le très grand format des photographies aide le visiteur à mieux comprendre les créations de l’artiste et des videos rendent compte de sa manière de travailler. Certains clips réalisés pour divers chanteurs célèbres sont également projetés en videos.

On se souviendra notamment de ce clip réalisé par David LaChapelle :

Queen & Michael Jackson – There Must Be More To Life Than This



Et on ne peut évidemment que regretter l’absence du troisième tableau qui aurait permis de mieux comprendre le désir de l’artiste. L’ensemble paraît en effet représenter la vie, la mort et la vie après la mort.

Penchons-nous sur ces trois compositions:



La première s’intitule : Archangel Michael: And No Message Could Have Been Any Clearer.

Cette phrase est extraite de la chanson de Michael Jackson , Man in the Mirror :

I’m starting with the man in the mirror

Je commence avec l’homme dans le miroir

I’m asking him to change his ways

Je lui demande de changer ses habitudes

And no message could have been any clearer :

Et aucun message ne pourrait être plus clair :

If you wanna make the world a better place

Si tu veux faire du monde un endroit meilleur

Take a look at yourself and then make a change !

Jette un œil sur toi-même et change !…



Michael n’était-il pas une sorte d’archange moderne incompris de ce monde, usant de son pouvoir pour faire le bien, éveillant les consciences pour essayer de rendre le monde meilleur ? Libre à chacun d’y voir sa propre interprétation.

Un Satan rouge sang est ici piétiné par Michael, vêtu de noir comme à l’époque de Bad, alors qu’un serpent, symbole du mal, s’enroule sur sa jambe. Une épée traîne sur le sol, Michael n’en a pas besoin, il a les mains jointes et la prière lui suffit.






La deuxième oeuvre, inspirée de la Pietà de Michel-Ange, porte le titre Américan Jesus : hold me , carry my boldly, (Prends-moi, Emmène-moi franchement), phrase extraite cette fois de la chanson Will You Be There.

Carry
Emmène

Carry me boldly
Emmène-moi franchement

Lift me up slowly
Soulève-moi lentement

Carry me there
Emmène-moi là-bas …

David LaChapelle a toujours défendu Michael, il voyait en lui un martyr des temps modernes.
Cf : « Vous devez vous rappeler que Michael Jackson était innocent. Il a été déclaré innocent dans nos tribunaux. Si vous lisez les transcriptions du procès, c’est de la folie, il n’aurait jamais dû aller au tribunal. Nous avons dépensé des dizaines de millions de dollars à le poursuivre alors que nous n’avons pas d’argent pour les écoles en Californie». (extrait de son interview pour Nowness en 2010)
« Je crois que Michael est en quelque sorte un martyr américain. Les martyrs sont persécutés et Michael a été persécuté. Michael était innocent et les martyrs sont innocents. Il y a cette pureté et cette innocence qui ont duré toute sa vie. » (extrait de son interview pour WWD en 2010).




Michael est ici clairement représenté en martyr mais il semble apaisé, porté par un Jésus Christ qui regarde vers les Cieux. Michael porte ses vêtements de scène, son gant blanc à strass a glissé ou est tombé sur le sol. La scène se passe dans une nature luxuriante. Le paradis terrestre? Ou peut-être plus simplement un paysage de Hawaï où vit David LaChapelle ?


La troisième composition du triptyque, non exposée à Mons, s’intitule The Beatification : I’ll never let you part for you’re always in my heart (Je ne te laisserai jamais partir, car tu es toujours dans mon cœur) est aussi extraite de la chanson : Will You Be There...




Michael se tient debout sur un parterre de roses artificielles, sur fond de mer et de ciel bleu (le Paradis?). Il porte une chemise rouge sur laquelle est brodé un coeur qui saigne et qui projette des rayons (le Sacré Coeur ?). Ces mains sont ouvertes, tendues vers le ciel, dans un geste d’offrande. Une colombe blanche, symbole du Saint-Esprit, est perchée sur sa main droite où est posée une montre ouverte. Michael est accompagné d’une femme blonde (la Vierge?), vêtue d’une longue robe blanche brodée.


Le travail de David LaChapelle interpelle, son esthétique colorée et audacieuse surprend, peut déranger ou émouvoir mais l’oeuvre n’en est pas moins très intéressante.

A voir, au BAM, à Mons, jusqu’au 25 février 2018.

http://www.bam.mons.be/expositions/en-cours

Carine et Barbara


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Un tour au Japon

Message par Eddith le Lun 11 Déc 2017 - 11:01

Petit détour par le Japon pour l’actualité MJ. Au programme, le Comic Con de Tokyo, une expo-hommage et pour commencer , des souvenirs de tournées.

Une vie bien rangée : en rangeant ses photos, cette internaute japonaise a retrouvé un cliché pris lors du passage du BAD Tour. La sœur d’une de ses amies a été l’interprète de la star. Ceci explique donc cela…




Keep it in the closet! La saison est apparemment aux découvertes pour les fans nippons. L’un deux a retrouvé dans un placard de la maison de ses parents un lot pass/carton dédicacé par MJ datant du passage du Dangerous Tour au Tokyo Dome le 22 décembre 1992 !




La convention Comic-Con de Tokyo a enregistré une fréquentation en hausse du 1er au 3 décembre avec près de 42 000 visiteurs. La manifestation proposait des stands et des espaces d’expositions où les visiteurs ont notamment pu voir la chemise portée par Michael Jackson lors de son interview par Diane Sawyer en 1995.
Cette chemise avait été proposée aux enchères au mois de juin 2017 par la société “Profiles in History” [cf. News du 24/06/2017].

comic_con_tokyo_2017_michael_jackson_red_shirt
https://www.instagram.com/p/BcM5nO_hjEz/

15 jours auparavant, la fameuse chemise avait été exposée au magasin Mitsukoshi, toujours à Tokyo :




Le Shimanose Art Center de la ville de Sasebo (dans la préfecture de Nagasaki) accueille du 30 novembre au 13 décembre une exposition-hommage dédiée à Michael Jackson. Au programme, des créations artistiques, l’exposition de collectors (dont des autographes, une veste dédicacée par MJ lors du BAD Tour,…), un talk et des moments musicaux.







journaliste et critique musicale Reiko Yukawa a participé à l’événement. Elle a rencontré MJ à plusieurs reprises :







Le Japon et Michael Jackson? Une passion toujours présente !

Sources : insta / city.sasebo.lg.jp / MJLegend


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

MJ On The Wall ..............

Message par Eddith le Mer 13 Déc 2017 - 11:03



Du 28 juin au 21 octobre 2018, la National Portrait Gallery (NPG) à Londres accueillera l’exposition “Michael Jackson : On The Wall” réalisée avec la coopération de l’Estate Michael Jackson.

Il sera question de la manière dont le chanteur a influencé le monde de l’art à travers les travaux de plus de 40 artistes y compris Andy Warhol ou encore David LaChapelle.

Nicholas Cullinan, le directeur de la NPG a expliqué: « “Michael Jackson: On The Wall” adopte une approche entièrement nouvelle et assez radicale en explorant l’impact culturel d’une figure unique à travers l’art contemporain.

Tous les artistes participant, en dépit de venir de différentes générations et parties du monde, et employant un vaste éventail de médias, sont fascinés par ce que Jackson a représenté et ce qu’il a inventé.



Il est rare qu’il y ait quelque chose de nouveau à dire à propos de quelqu’un de si célèbre, mais ici c’est le cas. L’exposition ouvre de nouveaux horizons pour la National Portrait Gallery par son sujet ainsi que l’ampleur et le profil des artistes qui ont été invités à participer.

Cela ouvrira de nouvelles perspectives pour la réflexion sur l’art et l’identité, encouragera de nouveaux dialogues entre artistes et invitera des publics intéressés par la culture populaire et la musique à s’engager dans l’art contemporain.»

Michael Jackson a été l’une des personnalités culturelles les plus influentes au 20ème siècle et son héritage continue au 21ème siècle. Son importance est largement reconnue en ce qui concerne la musique, les vidéos musicales, la danse, la chorégraphie et la mode, mais son impact sur l’art contemporain est un domaine encore peu exploré et encore moins par une exposition internationale comme celle-ci.

Près d’une décennie après sa mort, l’héritage de Jackson est aussi présent que jamais: ses ventes records, maintenant dépassant le milliard d’unités, continuent de croître; ses courts métrages sont toujours regardés et les questions soulevées par lui en tant que phénomène social sont toujours d’actualité.

L’exposition “Michael Jackson : On The Wall” se tiendra ensuite à Paris au Grand Palais (de novembre 2018 à février 2019), puis de mars à juillet 2019 à la Bundeskunsthalle de Bonn (Allemagne) et enfin d’août à novembre 2019 au Musée d’art moderne d’Espoo en Finlande.

Sources : NPG / MJLegend


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Une grande exposition consacrée à Michael Jackson au Grand Palais à Paris en 2018

Message par Eddith le Ven 15 Déc 2017 - 10:15



Baptisée "Michael Jackson: On the Wall", l'exposition mettra notamment en avant l'influence qu'a eu le Roi de la Pop sur les artistes contemporains.

L'événement sera à ne pas rater pour les fans de Michael Jackson. De novembre 2018 à février 2019, le Grand Palais de Paris accueillera une grande exposition inédite consacrée au Roi de la Pop.

C'est ce qu'a annoncé le National Portrait Gallery de Londres qui proposera à ses visiteurs de découvrir cette exposition en avant-première, du 28 juin au 21 octobre 2018, dans la capitale anglaise.

Baptisée "Michael Jackson: On The Wall", cette exposition sera dévoilée au public l'été prochain, une date qui aurait dû coïncider avec le 60ème anniversaire du chanteur. Près d'une décennie après sa disparition, les fans de Michael Jackson pourront redécouvrir la carrière de l'artiste au milliard d'albums vendus à travers une série d'oeuvres de 40 artistes, parmi lesquels David LaChapelle, Rashid Johnson, Andy Warhol, Maggi Hambling ou Marvin Gaye Chetwynd. Des essais de Nicholas Cullinan, Margo Jefferson et Zadie Smith seront également présentés.
L'influence méconnue de Michael Jackson

Cette exposition, qui après Londres et Paris s'installera à Bonn (Allemagne) et Espoo (Finlande), retracera la carrière de cette grande figure qui influença le monde de la musique à la fin du 20ème siècle, et même au-delà.

Comme le rappelle le National Portrait Gallery, Michael Jackson a marqué les esprits pas sa musique et ses tubes innombrables, mais également par ses chorégraphies, ses danses et ses clips. "Michael Jackson: On The Wall" mettra en avant l'influence méconnue de l'artiste dans le monde de l'art contemporain.


People


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3615

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expositions diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum