You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Captain Eo le Lun 8 Mar 2010 - 23:46

Smooth Criminal (24/10/1988) est le 7e single tiré de l'album Bad. C’est aussi l'un des morceaux les plus populaires de Michael, notamment par son clip, véritable "clou" du film Moonwalker.

Une première version de Smooth Criminal avait été écrite par MJ et John Barnes en 1985 et avait même fait l’objet de l’enregistrement d’une démo l’année suivante. Son titre de travail était alors Al Capone. Mais Michael ne s’en satisfit pas et, afin d’en faire un titre qu’il jugera possible d’inclure sur l’album Bad, il la retravailla, la réécrivit, pour la faire devenir ce que l’on connaît tous maintenant sous le titre Smooth Criminal. Des arrangements sont venus s'ajouter, comme les fameux battements de coeur (celui de MJ) qui donnent le départ du morceau. Ils furent enregistrés au synclavier par le Dr Eric Chevlan.


Les deux pochettes du single: à gauche pour les Etats-Unis, à droite pour l'Europe
C’est lorsque la chanson fut finalement sélectionnée pour la track-list de Bad que Michael décida de lui créer un clip. Sa première idée était un court-métrage dans le style des grands westerns américains. Puis il opta finalement pour un scénario se déroulant dans un club privé du Chicago des années 1930 (dans le clip, ce club sera d’ailleurs baptisé "Club 30’s"). Cette idée lui viendra probablement des souvenirs de l’ambiance de clubs similaires qu’il fréquenta à la fin des années 1960, lorsque lui et ses frères se produisaient dans la région de Détroit et de Chicago.

Le clip (pour en savoir plus sur le synopsis, cliquez ici) a été tourné en février 1987 afin de promouvoir la chanson Smooth Criminal, puis d’être intégré au film Moonwalker. La séquence en question (42 minutes au total) débute avec la scène où Michael joue au football en compagnie de trois enfants, Zeke, Sean, Katie et du chien Skipper, dans les collines de Neverland. Soudain, le chien disparaît et Michael part à sa recherche avec Katie, qui craint les araignées… le symbole de Mr Big !

Ce célèbre personnage, joué par Joe Pesci, a été inspiré du manager de MJ : Franck Dileo. Lui et Big sont tous deux des hommes trapu et de petite taille, portant de grosses bagues en argent aux doigts. De plus, le vrai nom de Mr Big est Frankie Lideo. On l’entend d’ailleurs prononcer la réplique : "Lideo, L-I-D-E-O, They never spell my name right."

Lorsque Michael et les trois enfants découvrent fortuitement le repère de Mr Big, Katie découvre une araignée grimpant sur son bras, elle prend peur et crie, ce qui la fait repérer, ainsi que ses amis, par le sinistre Mr Big qui se lance à leur poursuite. Le film narre ensuite les aventures de notre quatuor qui va tout faire pour échapper à leur poursuivant. Entre temps, ils arriveront dans le fameux Club 30’s, qui sera le cadre principal de l’action du clip proprement dit.

Ce club semble hanté par des esprits invisibles, et s’anime lorsque les enfants y entrent, tandis que Michael cherche à semer Mr Big. Grâce à aux pouvoirs dont il est doté, il se transforme en une puissante voiture de sport, dont les enfants entendent le bruit du moteur en sortant du sinistre club. Ils prennent peur et se cachent, voient apparaître la silhouette de Michael qui s’avance, puis est aspirée vers l’intérieur du club par une éblouissante lumière. Cette fois, les lieux ne sont plus inhabités et le moins qu’on puisse dire, c’est que les occupants, immobiles, mains à portée de leurs revolvers, ne semblent pas cautionner la présence de Michael parmi eux. Ce dernier ne dit mot, lance une pièce avec une habileté magique, à destination d’un jukebox qui déclenche la musique.

Les nombreuses chorégraphies ainsi que les costumes sont fortement inspirées de la séquence Girl Hunt Ballet, tirée de la comédie musicale de Vincente Minnelli The Band Wagon (1953), mettant en scène Fred Astaire et Cyd Charisse.

Si la chanson comme le clip ont des connotations de violence, à aucun moment le mot tuer n’est employé. Au travers d’une scène qui se déroule dans une chambre, il est fait allusion à un viol : celui d’une femme nommée Annie. Celle-ci ne meurt pas, puisqu’à la fin du clip, elle répond aux questions qui lui sont posées : "Annie, are you OK, are you OK Annie ?" "I didn’t know." répond-elle. On comprend alors pourquoi dans le clip, Michael adopte des comportements de grand séducteur envers les femmes, écartant progressivement ses éventuels concurrents.

Le clip se termine par la scène de l’enlèvement de la jeune Katie. Michael, comprenant ce qui est en train de se produire, déclenche une panique générale en ouvrant le feu dans le club avec une mitrailleuse, puis est contraint de quitter les lieux précipitamment. Zeke et Sean accourent vers lui pour lui annoncer que leur amie a été kidnappée. Ne reste d’elle que son nounours, recouvert de mygales…

Parmi les trucages utilisés pour le tournage, il en est un particulièrement exceptionnel : lors d’une chorégraphie intervenant en fin de clip, Michael et ses danseurs effectuent un mouvement appelé "lean". Ils se penchent en avant, leur corps formant un angle de 45° avec le sol. Le secret de ce lean, se sont des chaussures spéciales, liées à un dispositif de fixation installé sur la scène, créant l'illusion d'antigravité. Si MJ n’est pas l’inventeur du "lean", il a conceptualisé son propre dispositif avec les illusionnistes Siegfried & Roy. Les fameuses chaussures, développées avec les costumiers Michael Bush et Dennis Tompkins, ont été brevetées le 26/10/1993. Tout sur le "lean" ici (clic-clic) ! MJ3


Photo : Jackson et al
Il est intéressant de noter que sur le plan cinématographique, il existe trois versions du clip de Smooth Criminal, si l’on excepte les 42 minutes de film :

- une de 9’20’’, dans laquelle la séquence du Club 30’s est tronquée (il manque une démonstration de danse a capella) et des paroles rajoutées ("Every time I try to find him, he’s leaving no clues left behind him. And they no way of knowing of the suspect or what to expect") ;
- une de 4’10’’, qui est en fait un condensé d’images de Moonwalker. Elle sert de générique de fin au film ;
- la version illustrée par la chanson Smooth Criminal telle qu’elle figure sur l’album Bad.

Smooth Criminal deviendra un grand classique des concerts de Michael à partir de la seconde série de dates du Bad World Tour. Une petite mise en bouche ? ;)

Les passionnés de jeux vidéos ne seront pas en reste car le clip a très largement laissé son empreinte sur le célèbre hit arcade de Sega Michael Jackson's Moonwalker, que nous aurons l'occasion de découvrir dans un autre topic ! :pouce:
Sources:
http://www.elusiveshadow.com/
David l'Hermitte, 2009. Michael Jackson, la légende. Hors Série Noise Magazine


Dernière édition par Captain Eo le Dim 31 Mar 2013 - 20:25, édité 2 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Angeronia le Mar 9 Mar 2010 - 8:23

Bon, j'adore toujours autant te lire Sébastien, et j'adoooore cette chanson.
Je me souviens l'avoir écoutée souvent et plus que de raison quand j'étais ado. Je ne comprenais pas ce qu'il disait "Annie are you OK", et pas d'internet à l'époque pour savoir... Depuis, je ne m'étais plus posé la question. Et je n'ai découvert qu'il y a 1 an que c'était son coeur, ça ça me fait vraiment vibrer.

Côté clip, j'aime beaucoup la scène, mais le clip diffusé pour la chansons elle- même, car c'est diffusé en accéléré et je trouve cela bien dommage.
Côté danse, malgré les chaussures, il faut quand même avoir de sacrés bon abdos pour arriver à se pencher droit et se relever pareil. J'avais lu aussi que pour le clip des filins avaient pu être utilisés, mais cela n'est pas probablement pas vrai.

Quelle inventivité ...

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
avatar
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 41
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Captain Eo le Mar 9 Mar 2010 - 10:55

Angeronia a écrit:Côté danse, malgré les chaussures, il faut quand même avoir de sacrés bon abdos pour arriver à se pencher droit et se relever pareil. J'avais lu aussi que pour le clip des filins avaient pu être utilisés, mais cela n'est pas probablement pas vrai.

Quelle inventivité ...

C'est sûr que ça doit bien tirer, lorsqu'on exécute le mouvement. C'est vrai qu'il y avait le filin au départ, mais le truc aurait été trop facilement découvert si ce système avait été appliqué lors des concerts. D'où le concept des chaussures.

Merci encore à toi, Ange. Ca me fait plaisir de lire et de partager tout ça !

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Indana le Mer 17 Mar 2010 - 1:45

Ces vrai que ce clip est génial! Merci pour toute ces infos Captain. :pouce:
avatar
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 34
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Captain Eo le Mer 17 Mar 2010 - 21:47

De rien ! :)

Hier soir, je revisionnais ce qui avait été fait pour This Is It, et ça donnait vraiment envie. Smooth Criminal me rappelle vraiment le bon temps de Bad. Un incontournable, sans aucun doute ! ;)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par PrincessJackson le Mer 24 Mar 2010 - 14:36

Raaan :bounce: Ma chanson préférée de Mike (malgré que je les aimes toutes) La première fois que j'ai vu le clip dans moonwalker, j'ai eu ces réactions :o :cheers: et ensuite MJ2 j'ai de suite eu envie de d'apprendre la chorée!
avatar
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 22
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par nana35 le Dim 4 Avr 2010 - 9:08

Cette chanson fut une de mes préférées durant longtemps, en fait c'est tout l'album Bad que j'aime............
Super toutes tes explications Captain....
avatar
nana35
Thrilled

Féminin Vierge Messages : 69
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par md-forever le Jeu 15 Avr 2010 - 23:41

Supe tes infos Captain ..
Pour le film on peut le voir sur dailymotion en plusieurs parties, en francais :
http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fxwxfv_BaggyLoverCine_moonwalker-1988musical&skin=default
avatar
md-forever
Book II

Féminin Balance Messages : 914
Age : 26
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Captain Eo le Lun 11 Juil 2011 - 20:07

A l'occasion de la commémoration des deux ans de la disparition du King Of Pop, le metteur en scène et chorégraphe Vincent Paterson évoque sa collaboration avec lui sur le clip Smooth Criminal, dans une interview pour le site boomitudeBoomitude.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du document ici (clic-clic) ainsi que la traduction sur MJFrance ! MJ3

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par simply mj le Ven 21 Oct 2011 - 17:13

Je connaissait pas du tout cette chanson avant de devenir fan de MJ . Je l'ai découverte sur une cassette de ses clip que j'avais enregistrée . Je peux vous dire que j'étais sur le ... quand j'ai vu ce clip ! Il m'a scotché , une grosse claque ! la chanson est une des chansons les plus inventive et innovante que j'ai jamais entendu . J'adore sa façon de la chanter et son rythme . La chanson et clip m'ont fait découvrir tout les talents et le génie de michael et m'ont fait comprendre pourquoi des tas de personnes étaient si fan de Michael Jackson !
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Captain Eo le Sam 26 Mai 2012 - 8:21

Je fais remonter notre topic afin de présenter la nouvelle photo issue du clip, que MJJ Legacy et le MJ data bank ont publiée. Vous pouvez la retrouver sur les deux liens suivants:

---> http://www.mjjlegacy-officiel.com/2012/05/bad25-nouvelle-photo-smooth-criminal.html
---> http://mjdatabank.com/mjjnews/wordpress/2012/05/22/bad-25-youve-been-hit-by-a-smooth-criminal/
MJ3

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Captain Eo le Sam 6 Avr 2013 - 19:24

Deux vidéos intéressantes que nous fait partager le MJ data bank:

The Man Behind The Throne – Screening
April 3, 2013
7:30-8:30pm
The Man Behind the Throne
Directed by Kersti Grunditz Following the life and work of director/choreographer Vincent Paterson who has created for Michael Jackson, Madonna and Cirque De Soleil

8:30-9:00pm
Followed by Q&A with Vincent Paterson

Here is the ticket page on the website.
http://www.dancecamerawest.org/tickets.htm

The entire day of films is $15.00



Sources: Vincent Paterson / MJStreet / MJJLegacy / Facebook / MJ data bank

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Marie le Mar 9 Avr 2013 - 0:10

Merci pour ces belles images Captain. pouce2
avatar
Marie
Modérateur

Féminin Sagittaire Messages : 4378
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par vanessa46 le Ven 19 Avr 2013 - 12:42

Merci beaucoup pour toutes ces infos et vidéos Captain moi aussi c'est mon clip préféré parmis tous je l'adore, il a une tel prestance quand il dance, il a de la classe, de l'allure il est tout simplement sublime. Simply mj, je ne sais pas si on connait mais je voulais juste savoir si tu était fan de Michael depuis longtemps apparemment tu es devenu fan grâce à ce clip
avatar
vanessa46
Danger zone

Féminin Lion Messages : 675
Age : 35
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par lovely one le Ven 19 Avr 2013 - 21:14

Ce clip a été "LA" révélation pour moi !

Michael y est sublimissime ! fleur2
avatar
lovely one
Badder

Féminin Bélier Messages : 162
Age : 39
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par vanessa46 le Ven 19 Avr 2013 - 21:44

Ca c'est clair baveux1 baveux1 baveux1 baveux1 clean2 clean2 clean2 clean2 clean2
avatar
vanessa46
Danger zone

Féminin Lion Messages : 675
Age : 35
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Captain Eo le Dim 1 Déc 2013 - 22:19

The Man Behind The Throne
Alors que le travail de Vincent Paterson n’est pas toujours crédité à sa juste valeur (cf. la récente polémique avec Travis Payne et la chorégraphie de Smooth Criminal dans l’édition US de Danse avec les Stars), notons qu’il existe un documentaire qui rappelle son génie créatif et la nature de son travail auprès de MJ, Madonna, etc.

The Man Behind The Throne est un documentaire de 58 minutes régulièrement diffusé dans les festivals de films (comme ce fut récemment le cas au Raindance Film Festival de Londres le 29 septembre) et qui propose notamment des images d’archives fascinantes de Vincent Paterson et Michael Jackson en train de répéter des éléments de la chorégraphie de Smooth Criminal.

Cette année, le documentaire a également fait l’objet de diffusions à la télévision dans différents pays (Canada, Japon, Pays-Bas, Suède), ce qui explique que l’on puisse parfois le trouver illégalement sur le Web.

Plus d’infos sur le site officiel themanbehindthethrone.com. Il est possible de visionner la bande-annonce sur le site de la société MigmaFilm : migmafilm.se.

Sources : migmafilm.se / MJLegend

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Rosaimée le Lun 2 Déc 2013 - 0:52

Cool! Merci Captain!

_________________

avatar
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8368
Age : 61
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petit souvenir ...........

Message par Eddith le Jeu 9 Juin 2016 - 9:56





| CURIOSIDADE |

Na imagem, o desenho feito por Michael Jackson da ''Jaqueta Criminal''. Michael criou o design básico para a jaqueta que vestiu no curta metragem.

Ele também fez um lembrete pra si próprio que precisava de seus sapatos Kenny pra poder se arrastar:

| La Curiosité |
Dans l'image, le dessin réalisé par Michael Jackson de la '' Veste criminelle ''. Michael a créé le design de base pour la veste qu'il portait dans le court métrage.
Il a aussi fait un rappel pour lui-même qu'il avait besoin de ses chaussures kenny pour pouvoir se glisser :


source: MJBackstage


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3357

Revenir en haut Aller en bas

Re: You've been hit by... You've been hit by... A Smooth Criminal !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum