Paul McCartney s'attaque à Sony pour récupérer les droits des Beatles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul McCartney s'attaque à Sony pour récupérer les droits des Beatles

Message par Eddith le Ven 20 Jan 2017 - 11:26


Paul McCartney a déposé plainte mercredi à New York contre la société d'édition musicale Sony ATV Music Publishing pour s'assurer les droits sur certaines chansons des Beatles, une bataille qui pourrait être lourde de conséquences pour l'industrie du disque.
Selon la loi américaine sur la protection des droits d'auteurs ("Copyright Act") de 1976, les artistes peuvent prétendre à la récupération des droits de leurs œuvres 35 ans après l'année de leur première édition, ou jusqu'à 56 ans pour des œuvres datant d'avant 1978. En 2018, cela fera 56 ans que les Beatles ont publié leur premier single, "Love me do".

Selon la plainte, le chanteur britannique a demandé à Sony ATV Music Publishing de reconnaître sa volonté de récupérer les droits sur des chansons qu'il a composées à l'époque avec John Lennon, mais "les accusés ont refusé de fournir une telle confirmation".

Le groupe japonais Sony a racheté en septembre 2016 les parts détenues par Michael Jackson dans leur société commune Sony/ATV. La légende veut que Michael Jackson ait décidé d'investir dans la propriété intellectuelle et la gestion de droits d'auteur après une conversation avec Paul McCartney, qui avait attiré son attention sur l'importance des éditeurs de musique.

En 1985, le roi de la pop avait racheté ATV Music, qui détenait notamment les droits de tous les titres des Beatles, au grand dam de Paul McCartney. Dix ans plus tard, Michael Jackson créait avec Sony la société commune Sony/ATV Music Publishing, qui contrôle aujourd'hui un catalogue considérable, fort de plus de trois millions de titres.

Source :http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/paul-mccartney-s-attaque-a-sony-pour-recuperer-les-droits-des-beatles-19-01-2017-6588471.php


Source: MJFrance phillinganes


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3429

Revenir en haut Aller en bas

Paul McCartney a conclu un accord avec Sony / ATV concernant ses droits sur les chansons des Beatles

Message par Eddith le Sam 1 Juil 2017 - 11:32




En janvier, Paul McCartney a révélé qu'il poursuivait Sony pour réclamer les droits du catalogue arrière des Beatles.

Dans ce qui est devenu une affaire très désordonnée, McCartney n'a fondamentalement pas les droits sur les chansons qu'il a écrit avec John Lennon - principalement parce que Michael Jackson l'a surpassé dans les années 1980 pour acheter une participation majoritaire dans ATV Music, qui possédait les droits d'édition de certains De leurs plus grandes chansons.

Le domaine de Jackson a ensuite vendu sa participation à Sony en 2016, mais McCartney avait espéré exploiter une échappatoire qui signifierait qu'il pourrait récupérer les chansons comme ses propres en octobre 2018.

Cependant, Sony n'allait pas abandonner sans combattre et c'est alors que Macca a été forcée d'intenter un recours contre la société.

Maintenant, il a été révélé que la question a été réglée hors des tribunaux, l'avocat du Beatle ayant publié une déclaration hier qui se lisait comme suit: "" Les parties ont réglé cette question en concluant un accord de règlement confidentiel et demandent conjointement à la Cour d'entrer Proposition proposée ci-jointe rejetant l'action susmentionnée sans préjudice. "

Les termes n'ont pas été révélés, mais il semble qu'un cas de changement de jeu qui ait eu des implications majeures sur l'industrie et les lois sur la propriété a été évité ... pour l'instant.

SOURCE: Entertainment.

cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3429

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum