Rihanna et RIAA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rihanna et RIAA

Message par Eddith le Dim 5 Mar 2017 - 10:11

Une suprématie de plus en plus contestée ?

michaeljackson_and_rihannaC’est bien connu, les records sont faits pour être battus. Ainsi aux USA, après Katy Perry qui avait égalé le nombre de singles issus d’un même album classés n°1 dans le Hot 100, c’est au tour de Rihanna de faire parler d’elle.
Avec son dernier single “Love on the Brain”, “Riri” vient en effet de classer un 30ème titre dans les 10 premières places du Hot 100. Elle dépasse ainsi Michael Jackson (29 titres). Elle se rapproche désormais des Beatles (34 titres) et de Madonna (38 titres).

Est-il pertinent de pousser plus loin la comparaison entre Rihanna et MJ ? Probablement pas. Si Rihanna est une chanteuse en vogue à notre époque, la fréquence de sortie de ses albums (un album par an entre 2005 et 2012) ainsi que la multiplication des featurings expliquent surtout ce nouveau record.

Michael Jackson quant à lui se faisait beaucoup plus rare. A partir de 1979, MJ a espacé la sortie de chacun de ses albums solo de 3,4 voire 6 ans et les artistes qui avaient le privilège d’obtenir un featuring du Roi de la Pop n’étaient pas si nombreux.

Il y a donc des artistes actuels omniprésents qui commercialisent un album par an, multiplient les featurings sur les singles d’autres artistes, sortent des singles numériques plus facilement via les plateformes de téléchargement.

Des classements combinent aujourd’hui des données aussi différentes que la vente de CDs, de mp3 ou les chiffres du streaming. Chose qui n’était bien évidemment pas possible pour l’essentiel de la carrière du Roi de la Pop de son vivant, que ce soit à l’époque des J5 ou de “Thriller”.

MJMalgré des changements dans la méthode de comptabilisation, les chiffres des charts ont néanmoins un sens. Ils traduisent bien l’époque dans laquelle nous vivons et les artistes les plus populaires.
Toutefois, la comparaison entre des artistes passés et actuels a des limites. Les médias ont facilement tendance à faire et à défaire les rois. Combien de fois a-t-on entendu parler du “nouveau Michael Jackson” par exemple ? Mais, peut-on comparer le talent des artistes auteur-compositeur-interprète qui ont eux-mêmes écrit leurs tubes et ceux qui ne font qu’interpréter des titres sélectionnés par un producteur ou une maison de disques auprès de dizaines de compositeurs ?
Non, bien évidemment. On peut comparer les résultats dans les charts de Stevie Wonder à ceux de Rihanna mais est-il judicieux de dire que la chanteuse surpasse par son talent un artiste multi-instrumentiste faiseur de tubes comme S. Wonder ?
Les médias compareront des records. Mais ils feront bien souvent l’économie d’une réelle analyse. Michael Jackson a aussi marqué le monde de la musique par ses tournées mondiales, ses vidéoclips, ses concepts, ses plans marketing, sa philanthropie et sa personnalité.
Nous pourrions dire que Michael Jackson est le meilleur artiste de tous les temps. Mais pour montrer que nous sommes totalement objectifs , nous ne le dirons pas et nous vous laissons juges.

Michael Jackson est le meilleur…

Ce n’est pas nous qui le disons mais la RIAA ! La Recording Industry Association of America vient en effet de décerner à l’album “Thriller” son 33ème disque de platine pour ses 33 millions d’exemplaires écoulés aux USA.





“Thriller” est de loin l’album le plus vendu sur le sol américain mais aussi , rappelons-le, le plus vendu dans le monde.



Sources: Billboard / RIAA / MJJ Top News / MJlegende


cligne2

avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3608

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum