Coup de colère des fans de Michael Jackson

Aller en bas

Coup de colère des fans de Michael Jackson

Message par Eddith le Dim 27 Aoû 2017 - 8:50

Si les médias français ne sauraient véritablement être comparés aux tabloïds anglophones qui n’ont cessé du vivant de Michael Jackson de détruire son image, leur traitement de l’information interpelle parfois.
Ainsi, le JT de France 2 a diffusé hier un sujet intitulé “Michael Jackson : l’éternel Roi de la Pop”.
Si certaines parties du sujet réalisé par Nicolas Lemarignier et Marianne Cazaux sont de facture classique, l’ensemble n’échappe pas aux clichés et à un traitement superficiel.

Le traitement des accusations de pédophilie de 1993 et 2003 en est l’illustration. Évoquer “des amitiés ambigües avec de jeunes garçons”, des “soupçons” , des “accusations de pédophilie devant la justice” et réussir à ne pas évoquer le verdict du procès de 2005 qui acquitte Michael Jackson, c’est une faute et quelque part de la malhonnêteté.

Ces soupçons et cette ambiguïté, même si Michael Jackson n’était pas exempt de tout reproche dans sa gestion des médias, ce sont les médias eux-mêmes qui l’entretiennent. Pourquoi ne pas dire clairement Michael Jackson a été reconnu “innocent” ? Le mot gêne les médias car il met fin à ces soupçons qui ont permis de vendre tant de journaux et d’heures d’antenne.

Vous préférez dire que “l’artiste échappe à la prison” mais la proclamation de l’innocence de MJ ça ne colle pas avec votre raisonnement. Michael Jackson n’échappe à rien. La justice américaine reconnaît son innocence. Dites-le, sinon c’est vous, les médias, qui continuez à entretenir les ambiguïtés.

Alors bien sûr, vous ne parlez pas de ses actions humanitaires (alors que c’est un aspect primordial du personnage). Pourquoi ? ça ne colle pas avec l’image que vous voulez donner de Michael Jackson ?
On comprend les limites de l’exercice : choisir un angle et condenser un maximum d’infos. Mais le simple fait de dire les mots “Innocent” ou “Acquitté” , est-ce que cela prend beaucoup de temps ?

Le sujet de Nicolas Lemarignier propose une approche partielle qui compte des approximations. Suffisant pour avoir la moyenne ?

Mais ce n’est pas tout. Comment peut-on quand on est journaliste se tromper sur les dates ?
La déclaration faite par Michael Jackson en direct de Neverland et montrée dans le sujet ne date pas du 20 novembre 2003 :





La maîtrise des dates laisse à désirer. Surtout pour une information que vous pouvez vérifier d’un simple clic sur Internet.

La prochaine fois , n’hésitez pas à consulter des sites de fans ou à leur poser des questions lorsque vous ferez vos sujets sur MJ et si vous avez une réelle volonté de transmettre des informations fiables aux spectateurs.

En 2011, une journaliste freelance qui participait à la réalisation d’un documentaire sur MJ pour une chaîne de la TNT nous a contacté pour nous demander des pistes sur des sources pour son sujet.

Nous l’avons volontiers – et modestement – conseillée et cela ne l’a pas empêchée malgré des délais courts de faire son travail : croiser les sources pour avoir une approche la plus juste possible.

Dernier point, mais nous concevons qu’il s’agit là d’une opinion que vous pouvez ne pas partager. Vous parlez d’ “une carrière déclinante”. C’est pour nous une opinion simpliste communément répandue.
Nous pensons pour notre part que la carrière de Michael Jackson forme un tout. Qu’attendiez vous de Michael Jackson dans les années 2000 alors qu’il avait déjà révolutionné le monde du spectacle dans bien des domaines, chanté pendant plusieurs décennies des tubes planétaires, etc.
“Thriller” est de loin l’album le plus vendu de tous les temps, le court-métrage “Black or White” et son audience record en 1991, sans parler pour l’époque où il était encore vivant du record d’audience pour la mi-temps du Super Bowl (1993) sans parler de certains records des Jackson 5 ou des records des tournées du BAD Tour et du HIStory tour.
La vision d’une star déclinante, c’est l’approche favorite des médias car cela leur permet de vendre un sujet avec une trame dramatique.

En réalité, de son vivant l’artiste Michael Jackson avait accompli bien plus que la plupart des artistes solo.

Que vouliez-vous qu’il prouve en plus à la fin de sa vie, dans les années 2000 ?

MJLegend


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3847

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de colère des fans de Michael Jackson

Message par Rosaimée le Lun 28 Aoû 2017 - 17:12

clap1 Un très bon article. Bravo!

_________________

avatar
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8408
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum