La semaine Jacksoniènne

Aller en bas

La semaine Jacksoniènne

Message par Eddith le Sam 9 Déc 2017 - 15:47




Une semaine jacksonienne marquée par une célébration, des clichés inédits, une dose d’humour, des vidéos et du blues…

thrillerJeudi dernier, le monde célébrait les 35 ans de la sortie de l’album “Thriller” commercialisé le 30 novembre 1982. Selon le magazine “TIME”, il se vendait un an plus tard, à l’époque des fêtes de fin d’année de 1983 près de 200 000 exemplaires de l’album de Michael Jackson chaque semaine.
Au moment, où MJ faisait la couverture de cette revue en 1984, avec le titre “Why He’s a Thriller”, ce nouvel opus produit par Quincy Jones était déjà estampillé “album le plus vendu de tous les temps”.

Malgré un statut incontesté à ce jour, le total exact des ventes fait encore l’objet de spéculations. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il dépasse largement les autres albums du Top 5 mondial à savoir “Back in Black” du groupe AC/DC , “The Dark Side of the Moon” de Pink Floyd ou encore la B.O. “The Bodyguard”.

Mais au delà des ventes, de ses 37 semaines passées à la première place des charts américains, de ses 65 semaines consécutives passées dans les charts japonais déjà en 1984, “Thriller” a révolutionné le monde de la musique dans bien des aspects. Brisant la “ligne de couleur” dans les médias états-uniens au cours des années 1980, les chansons de cet album sont encore aujourd’hui diffusées sur des radios aux formats très divers, écoutées par les Blancs, les Noirs et toutes les couleurs de l’arc en ciel…
A l’époque, Katherine Jackson avait déclaré “Même si l’industrie de la musique le catalogue dans la catégorie Rhythm and Blues parce qu’il est Noir, Michael a l’habitude de dire que lorsqu’il compose, il écrit pour tout le monde”.

Avec “Thriller”, Michael Jackson a aussi marqué une étape décisive dans une carrière qui a redonné ses lettres de noblesse à la culture populaire, rendant accessible au plus grand nombre une qualité de son et d’images jusque là réservée par exemple au domaine du cinéma.

Un anniversaire qui fut aussi l’occasion de découvrir une photo réalisée par D. Zimmerman pour une couverture alternative de l’album et dont il est possible d’acquérir un tirage :



Lundi, nouvelle vidéo du podcast “Salut les Fans”. Pour nous, c’est 25 et vous ? Faites le test pour savoir quel type de fans vous êtes…




Mardi, l’Estate a posté sur le site michaeljackson.com une photo inédite de Michael Jackson réalisée à l’occasion du tournage du vidéoclip “BOTDF” (1997).
Il s’agissait d’une promesse faite par l’Estate en septembre pour féliciter le pays qui aurait enregistré le plus de précommandes de la compilation “SCREAM”. Ce sont les Etats-Unis qui sont arrivés en tête !




Sur Youtube, toujours mardi, Shana Mangatal a mis en ligne un montage contenant quelques extraits de vidéos rares de Michael Jackson avec en fond sonore “Misty Blue” par Monica.




Mercredi, coup de blues en France, avec la disparition du rocker Johnny Hallyday. Quincy Jones lui a personnellement rendu hommage sur sa page facebook en écrivant “l’absolu honneur d’avoir connu et travaillé avec toi Johnny Hallyday. Ton esprit restera parmi nous et ta musique ne sera jamais loin… Repose en paix mon ami…”




J. Hallyday avait eu l’occasion de rencontrer Michael Jackson lors du 50ème anniversaire de Christian Audigier en 2008. Il s’était déclaré “très triste” au moment de la disparition de MJ en 2009 [cf. News du 27/06/2009] et avait précisé :« J’avais eu l’occasion de le rencontrer à Los Angeles . C’était un garçon d’une très grande gentillesse, d’une extraordinaire simplicité et très généreux.»
Saluant le « grand artiste » et « le danseur d’exception », le rockeur estimait que Jackson “a révolutionné la musique pop et ouvert la voie à de nombreux jeunes talents”, avant de conclure, “on ne le remplacera jamais”.

Et en effet, c’est là un point commun entre MJ et Johnny Hallyday, que l’on aime ou pas, les grandes stars populaires qui ont marqué l’histoire de la musique mondiale et nationale et qui ont tout donné pour leurs fans, ne seront jamais remplacées tant la place qu’elles ont occupée laisse un grand vide…



Sources : MJJ Top News / MJLegend


cligne2

avatar
Eddith
Bloody

Messages : 4026

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum