You know i'm BAD !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre cote d'amour pour Bad

1/5
 
2/5
 
3/5
 
4/5
 
5/5
 
 
 
Voir les résultats

You know i'm BAD !

Message par Captain Eo le Mar 23 Fév 2010 - 21:28

1987 est une année faste pour Michael Jackson qui publie l'album Bad (28/08/1987) et part pour la première fois de sa carrière, en tournée mondiale sans ses frères. Bad est le dernier album conçu sous la production de Quincy Jones, une transition musicale entre Thriller et Dangerous.

Progressivement, les compositions de MJ deviennent plus pop et plus rock, d’où un son beaucoup plus métallique que sur Thriller, à la magnifique ambiance funk. Le rythme est également très soutenu sur presque toute la durée de l’album : seuls trois titres (I Just Can't Stop Loving You, Man In The Mirror et Liberian Girl) tranchent avec le tempo rapide et sec qui se dégage de l’ensemble.

A la différence des albums précédents, MJ est plus impliqué et est même le compositeur quasi-exclusif de Bad dans la mesure où tous les titres sont de lui exceptés Man In The Mirror (Siedah Garrett / Glen Ballard) et Just Good Friends (Terry Britten / Graham Lyle).

Si la puissance des morceaux de Bad est certaine, on remarque que le résultat final, bien que de grande qualité, n’a pas tout à fait la cohérence d’un Thriller ou d’un Dangerous. Les détracteurs du King Of Pop le comparent presque à un best-of, sentiment renforcé chez eux par le fait que 9 singles en ont été extraits, 5 d’entre eux ayant accédé à la tête du Billboard : Bad, The Way You Make Me Feel, Man In the Mirror, Dirty Diana, Another Part Of Me et Smooth Criminal. Un record parmi tous ceux que MJ a établi depuis le début de sa carrière ! :)

Bad s’ouvre avec sa chanson titre, au départ tonitruant. Plusieurs versions du morceau seront enregistrées, dont la ‘Dub Version’, semi-instrumentale sur laquelle la piste vocale revient progressivement sur le dernier refrain. Une technique empruntée aux Beatles, qui l’avaient utilisée sur leur morceau Yellow Submarine. Si ce dernier n’a jamais été officiellement édité dans sa version semi-instrumentale, le 45T maxi de Bad nous permet en revanche de connaître sa ‘Dub Version’, véritable bijou musical. Pour l’anecdote, Quincy Jones confiera que la chanson Bad devait être un duo entre MJ et Prince. L’association n’a pu se faire car Prince a décliné l’offre. Le célèbre clip de Bad, tourné dans une station de métro désaffectée, est signé Martin Scorsese.

The Way You Make Me Feel est l’un de mes titres préférés de l’album, avec son son électrique, ses cassures de rythme et son tempo inspiré du (Just Like) Starting Over de John Lennon. Speed Demon, Just Good Friends et I Just Can’t Stop Loving You sont pour moi les trois titres qui accrochent le moins, même si je ne renie pas le rythme de Speed Demon et l’émotion dégagée par I Just Can’t Stop Loving You. Just Good Friends réunit deux grands artistes Motown, en associant Michael à Stevie Wonder. I Just Can’t Stop Loving You, duo avec Siedah Garrett, a été déclinée en deux autres langues : en espagnol (Todo Mi Amor Eres Tu) et en français (Je ne veux pas la fin de nous).
Liberian Girl et Man In The Mirror (introductive de Moonwalker) sont des slows aux mélodies magnifiques, qui ont marqué la carrière du King Of Pop.

Arrive maintenant ce que j’appelle un monstre musical (la potion magique dans laquelle je suis tombé quand j'étais petit). Un morceau à la production très complexe, avec un rythme et une interprétation qui connote une certaine colère, avec un ton dénonciateur. Michael règle ses comptes avec les groupies et, implicitement, s’adresse à Diana Ross. Cette dernière entretenait, depuis 1969, une relation parfois ambiguë avec lui, et l’a aidé à émerger. Artiste Motown elle aussi, elle quitte le label en 1981 et continue à publier ses disques avec entre autres, le titre Muscles, écrite pour elle par MJ en 1982. Dirty Diana, chanson à double tranchant, est en quelque sorte une explication de texte entre les deux artistes.

Another Part Of Me, Smooth Criminal et Leave Me Alone sont liées aux films Captain Eo et Moonwalker. La première fait partie de la bande son de Captain Eo, tandis que la seconde met en musique un florilège de séquences de Moonwalker. Smooth Criminal est le titre dont la rythmique est la plus élaborée.

Si l’on écoute attentivement l’introduction du morceau, on entend les battements du cœur de MJ : nouveau clin d’œil à John Lennon qui avait fait un enregistrement similaire pour son album expérimental Two Virgins. A noter que c’est surtout son clip qui a rendu célèbre Smooth Criminal. Le King Of Pop y fait une véritable démonstration de danse. On y aperçoit également Joe Pesci et Sean Lennon, qui font partie de la distribution de Moonwalker.
MJ3
Leave Me Alone est en fait un titre bonus de l’album. Figurant sur la BO de Moonwalker, il était absent du track-listing du 33T Bad. Ce n’est que sur l’édition CD qu’il est finalement apparu. Une stratégie marketing de Sony pour encourager l'achat du CD qui était encore discret dans notre société à l’époque.

Sur le remaster de Bad se trouvent les inédits Streetwalker, Fly Away ainsi que Todo Mi Amor Eres Tu, version espagnole de I Just Can’t Stop Loving You. Streetwalker était à l’origine prévue pour figurer sur Bad mais a été écartée de l’album au profit de Another Part of Me. Un épineux dilemme, quand on y pense. Alors, êtes-vous plutôt Streetwalker ou Another Part of Me ? Pour ma part, j’ai déjà choisi ! 8)

D’autres inédits des sessions de Bad ont progressivement fait leur apparition, en particulier Then Must Be More then This, en duo avec Freddie Mercury. Un autre titre inédit qui se rapproche de cette époque est We Are Here To Change The World, chanson titre de Captain Eo. Parue avec le long box The Ultimate collection[/b][/i], ce morceau sera repris par Deniece Williams, sur son album… Change The World !

Finalement, bien qu'ayant souffert, à l'époque, de la comparaison que les spécialistes avaient fait avec Thriller (qu'avec le recul, on ne peut faire qu'avec parcimonie, étant donné l’énorme différence de son), Bad tient tout de même bien la route. Un album qui sans nul doute à fait date dans l"histoire de la musique pop-rock. C'est également celui à l'issue duquel Michael se verra amicalement lié à ce qui deviendra son plus célèbre surnom: The King Of Pop, lors d'un discours de présentation des Heritage Award par Elizabeth Taylor, qui lui remet le prix Artist Of The Decade en 1989.

Moi, je vote pour ! ;)


Dernière édition par Captain Eo le Lun 21 Oct 2013 - 17:50, édité 3 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Indana le Sam 6 Mar 2010 - 0:22

Je vote pour aussi :pouce:
avatar
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 34
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Angeronia le Sam 6 Mar 2010 - 19:30

Je vote pour aussi avec un 5.
Eh oui, il y a quand même des albums auxquels je mets 5 !!!
J'aime le rythme et au final même si j'ai toujours cru que Leave Me Alone et Smooth Criminal faisaient partie de Dangerous, je crois que c'est avec ces deux chansons que j'ai véritablement découvert Michael.
Les chansons ont du sortir ou avoir leur promo peu avant la sortie de Dangerous, non ?
Et puis j'aime le rythme de tout l'album.

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
avatar
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 41
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Captain Eo le Sam 6 Mar 2010 - 20:45

Smooth Criminal a été rendue célèbre par son clip, dans lequel MJ nous fait une remarquable démonstration de danse. Il était à l'origine prévu pour intégrer Moonwalker, ce qui fut fait. Les fans ont pu s'en délecter avec la sortie du film le 10/01/1989.

Quant à Leave Me Alone, c'est un cas particulier. Elle fait bien partie des sessions de Bad, mais à l'origine écartée du 33T vinyl, pour mieux être replacée sur l'édition CD, en titre bonus. C'était une stratégie commerciale de Sony (Michael signera son contrat multimédia au printemps 1991) en faveur de la démocratisation du CD. :)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par joey le Dim 7 Mar 2010 - 11:47

Bad est pour moi le meilleur album de Michael Jackson.
Dangerous est mon préféré, mais Bad surpasse tout.

Son objectif était de faire mieux que Thriller, musicalement c'est réussi.
Chaque chanson est une prouesse artistique.

Coup de coeur pour Speed Demon et son beat box.
Another Part Of Me et Smooth Criminal.

5/5 bien sur!
avatar
joey
Admin

Messages : 599

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par human nature le Dim 14 Mar 2010 - 21:16

5/5 8)
avatar
human nature
Danger zone

Féminin Sagittaire Messages : 342
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Acm-MJ le Dim 14 Mar 2010 - 21:35

Deuxième album pref' après Dangerous <3
avatar
Acm-MJ
Danger zone

Féminin Balance Messages : 603
Age : 23
Localisation : MJ's paradise

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Manon le Mer 17 Mar 2010 - 17:07

5/5 !! J'adore cet album aussi.
avatar
Manon
Book II

Féminin Scorpion Messages : 838
Age : 21
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Meryl le Mer 24 Mar 2010 - 21:14

5/5 j'adore I love you

Sinon, je me demandais, pourquoi sur I Just Can't Stop Loving You, il n'y a pas le petit monologue de Mike sur la version cd (du moins celle que j'ai) ? :confused:
avatar
Meryl
Book II

Féminin Cancer Messages : 1099
Age : 23
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Captain Eo le Mer 24 Mar 2010 - 21:47

Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs versions du CD. Deux tout au plus: celle d'origine et la Special Edition. Mais il y a des petites différences entre les versions album et single de certaines chansons. Pareil, les versions des clips ont parfois des variantes. C'est le cas, pour te donner un autre exemple, de The Way You Make Me Feel dont le refrain final est chanté deux fois sur la version CD, contre une seule sur celle du single (sur le 45T vinyl, en tout cas).

Sur Dangerous, on retrouve aussi quelques variantes, dont Black Or White qui se retrouve amputée de l'intro avec Macaulay Culkin dans sa version single/45T vinyl.

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Meryl le Mer 24 Mar 2010 - 22:17

Ok Captain, merci des infos =D
avatar
Meryl
Book II

Féminin Cancer Messages : 1099
Age : 23
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par PrincessJackson le Sam 3 Avr 2010 - 15:51

5/5, c'est mon album préféréééééééééééé :bounce: :chaud:
J'en peux plus, il est trop beau :massue:
avatar
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 22
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par nana35 le Dim 4 Avr 2010 - 8:42

5/5 aussi pour faire dans l'originalité !
Ah là là comment considérer cet album comme un best of.......
C'est juste de la bombe : à chaque nouvelle chanson, on a juste l'impression que le morceau est meilleur que le précédent....... I love you
avatar
nana35
Thrilled

Féminin Vierge Messages : 69
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par md-forever le Jeu 15 Avr 2010 - 23:46

5/5, sans aucunes hésitations !!!
avatar
md-forever
Book II

Féminin Balance Messages : 914
Age : 26
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Acm-MJ le Dim 11 Juil 2010 - 12:03

Je lui ai mis 5/5 également (bien que j'ai déjà dis plus haut que c'était mon deuxième album préféré :D)
avatar
Acm-MJ
Danger zone

Féminin Balance Messages : 603
Age : 23
Localisation : MJ's paradise

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Captain Eo le Ven 4 Fév 2011 - 17:58

Pour enrichir notre topic, voici une interview de Quincy Jones qui nous parle des sessions de l'album Bad ;)



MJ8

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par simply mj le Jeu 6 Oct 2011 - 16:31

Un gros 5/5 . Bad un jour , Bad toujours . Le meilleur album de Michael et de tout les temps . Je kiffe à mort cette album . Toutes les chansons sont phénoménales et toutes meilleures les une que les autres . Michael y écrit et compose la plupart des chansons . La claque de ma vie cette album tout simplement . J'écoute sans souci l'album du début à la fin ! Mes chansons préférées : par ordre de préférences . -Liberian girl - Man in the mirror - Dirty Diana . mon dieu qu'il est beau dans le clip - Smooth criminal - I J C S L Y - Another part of me - the way you make me feel - Bad - leave me alone - just good friend - speed demon
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: You know i'm BAD !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum