Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

+3
Manon
Indana
Angeronia
7 participants

Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Angeronia Mar 23 Fév 2010 - 23:02

Le livre "Michael Jackson n'a jamais existé - étude psychologique et sociologique d'un mythe contemporain" écrit par Emilie Dalmazzo est sorti le 25 février 2010.

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Mj_js_10

Emilie Dalmazzo est Docteur en communication, Sémiologue, et Experte des médias. Elle est également l'auteur d'une thèse de sémiologie des médias intitulée "Charismes, identités, Fanatismes. Le charisme médiatique et les fans de Michael Jackson. L'idéal et le Monstre."

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" 4eme-d10
Angeronia
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 47
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Indana Sam 6 Mar 2010 - 0:54

Je l'ai acheter dès que je l'ai lu, je vous donne mon avis
Indana
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 41
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Manon Lun 5 Avr 2010 - 19:31

Je l'ai acheté aujourd'hui :)
Manon
Manon
Book II

Féminin Scorpion Messages : 838
Age : 28
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par PrincessJackson Dim 23 Mai 2010 - 21:17

Alors il est bien ?
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Indana Dim 23 Mai 2010 - 21:41

Je sais pas je l'ai pas encore lu
Indana
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 41
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par PrincessJackson Dim 23 Mai 2010 - 21:42

D'accord, bonne lecture alors :)
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Indana Dim 23 Mai 2010 - 22:12

Merci busounours
Indana
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 41
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par PrincessJackson Lun 24 Mai 2010 - 7:58

De rien ;)
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Mandarine Mer 10 Nov 2010 - 20:39

Je remonte le topic. Est-ce que vous l'avez finalement lu ?

J'ai vraiment du mal avec cette personne. Certes, elle semble la première victime de cette adoration fanatique, et elle tente de s'analyser elle-même au travers de son livre. Elle ne tente pas de faire passer les fans pour des fous mais de comprendre les différentes formes de fanatisme, leurs manifestations et leurs origines, les besoins que cette "adoration" comble.

J'ai du mal, probablement parce qu'ayant fait des études de sociologie (entre autre), je nourris une aversion certaine et suffisamment ancienne pour être bien ancrée en moi de toute forme de catégorisation. Les fans ne sont pas "catégorisables". Ils ne le sont pas plus pas moins que les individus dans leur ensemble. Chaque personne a sa façon propre de vivre son attachement à un artiste. Et ce n'est pas parce que l'on en a plusieurs qui collectionnent les disques, plusieurs qui dansent comme lui, plusieurs qui s'habillent comme lui, plusieurs qui le suivent aux quatre coins du monde, plusieurs qui en fantasment nuit et jour, que l'on peut en faire des catégories. Chaque être est unique, je n'en démordrai pas. Toute catégorisation trop profonde est forcément fausse. Je me souviens d'avoir fait une étude et une tentative de catégorisation des personnes tatouées. Mis à part les tatouages rituels de tribus où les motivations du tatoué sont similaires, aucun profil psychologique ne peut être établi. Pour un tatouage spontané, on ne peut pas retrouver de profil psychologique comparable d'une personne à l'autre, même pour un motif identique. C'est la même chose ici, deux fans ayant des attitudes fanatiques similaires n'ont pas nécessairement un profil psychologique similaire, des motivations comparables.

Là, je commence à nourrir une dent plus personnelle vis à vis d'elle. Dans la dernière émission de direct 8, la voilà en train de nous expliquer que les believers sont des fans qui n'arrivent pas à accepter sa mort, parce que Michael a répété qu'il était immortel et que ces personnes l'ont cru ! De qui se moque-t-elle ? Elle ne s'est même pas intéressé aux arguments sérieux qui ont mené des NON-FANS à y croire !

Dans son métier on doit essayer de comprendre en étudiant, en se documentant et s'abstenir de tout jugement. Pour le coup elle a loupé son devoir sur toute la ligne.

_________________
[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Sign1copier
Mandarine
Mandarine
Admin

Féminin Taureau Messages : 5474
Age : 45
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Indana Jeu 11 Nov 2010 - 23:13

Je l'ai pas encore lu :oops:
Mais comme je suis d'accord avec toi Manda je sens que je vais m'énerver quand je vais le lire
Indana
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 41
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Captain Eo Ven 12 Nov 2010 - 10:42

Moi aussi, j'approuve totalement ton point de vue. Merci pour ces paroles qui font du bien, Manda. :)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par PrincessJackson Ven 12 Nov 2010 - 20:43

Pas encore lu...
Mais peut être ne devrais-je pas le lire?
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Mandarine Ven 12 Nov 2010 - 21:28

Je pense que si. Même si je ne le fais pas, j'ai tendance à penser qu'il faut savoir ce qui se dit, le meilleur comme le pire. Sans l'ombre d'un doute, cette femme a acquis un crédit certain auprès des médias. Elle est devenue LA personne compétente pour parler des fans. Ce n'est pas la première fois qu'on la fait intervenir en tant qu'expert pour expliquer le comportement des fans, et je crains que ce ne soit pas la dernière.

De ce que je comprends de la situation, son livre est bien plus valable que ses interventions télévisées. Son livre est suffisamment long pour apporter une étude détaillée et nuancée sur le sujet des fans. Mais elle se retrouve à faire des raccourcis désastreux à la TV. Je le lui ai déjà dit, ses mots disent le contraire de ce que son livre a priori tente de défendre. A priori car comme je l'ai dit, je ne l'ai pas lu.

Michael a été pilonné par les médias et maintenant qu'il n'est plus là, je crains que ce soit le tour des fans de servir de monstres de foire.

Autant vous dire qu'il est hors de question que je laisse mes petits poussins sans essayer de les défendre. [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" 332592

_________________
[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Sign1copier
Mandarine
Mandarine
Admin

Féminin Taureau Messages : 5474
Age : 45
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Captain Eo Sam 13 Nov 2010 - 9:18

Je pense comme toi, Manda. Il faut lire ce livre, pour pouvoir confronter nos propres idées à celles qui sont véhiculées dedans. C'est le meilleur moyen de continuer à apprendre et se faire un avis critique sur les propos avec lesquels nous sommes et désaccord.

Tous les points de vue sont bons à écouter et à discuter, qu'on les approuve ou non. :)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par PrincessJackson Lun 15 Nov 2010 - 18:53

Oui, c'est sûr mais on a tellement entendu de chose méchante a sujet de mike que lire des choses vraies mais négative sa me fout un peu le cafard et donc sa me donne moins envie de le lire :arrow:
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Mandarine Lun 15 Nov 2010 - 21:01

Mais elle ne dit rien sur Michael ! Elle analyse les fans, les fans en général et les fans de Michael Jackson en particulier.

Si vous l'avez mais que vous ne voulez pas le lire, envoyez-le moi, je le lirai en quatrième vitesse, au moins on sera fixés !

_________________
[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Sign1copier
Mandarine
Mandarine
Admin

Féminin Taureau Messages : 5474
Age : 45
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par BadwinjaneMJ Mar 18 Oct 2011 - 21:07

Rien que le titre, ça ne me donne pas envi de le lire, puis entendre des gens entrain d'essayer de nous faire psychoter avec des théories aussi farfelues les unes que les autres ça me fou le moral à zéro, déja avec ce qu'on entend de négatif par la presse, c'est bon. Puis on a que son avis a elle et pas les avis des autres.

Merde je suis fan à ma façon, et si j'ai envi d'écouter MJ, si j'ai envi de danser sur ses chorés, etc...
C'est mon droit, ça ne veux pas dire que je n'accepte pas sa mort et qu'il m'aurait fait un bourrage de crane en disant qu'il était immortel.
C'est pas une psychologue de dernière zone qui se prend des airs professionnels et te dit de A à Z ce que tu es et ce que tu fais.
BadwinjaneMJ
BadwinjaneMJ
Danger zone

Féminin Balance Messages : 311
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé" Empty Re: [Livre] "Michael Jackson n'a jamais existé"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum