They don't really care about us

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

They don't really care about us

Message par Captain Eo le Jeu 25 Fév 2010 - 23:58

All I wanna say is that they don't really care about us !

(…)


Qui n’a pas gravé dans sa mémoire la fameuse distorsion guitaristique qui suit ces chœurs enfantins et féminins au début du titre certainement le plus controversé de l’album HIStory ! Dans They Don't Care About Us, Michael Jackson dénonce violemment le racisme et l’antisémitisme. Si on se souvient des paroles fraternelles de Black Or White, le ton a quelque peu changé ici.

L’affaire Chandler étant malheureusement passée par là, MJ en a été profondément affecté, d’où ce cri d’alarme lancé dans Scream, où il exprime avec sa sœur Janet, sa colère vis-à-vis de la presse à scandale et de la justice, qui se sont acharnées sur lui.

Ce ton dénonciateur, nous le retrouvons dans They Don't Care About Us dont les paroles, utilisant même la provocation, n’hésitent pas à critiquer le gouvernement des Etats-Unis : "The government don't want to see". Pour être encore plus marquant, MJ cite nommément des personnalités telles que F.D. Roosevelt ou encore Martin Luther King.

Mais si ce morceau, aujourd’hui devenu culte, a été montré du doigt à son époque, c’est parce que les paroles Jew me, sue me et kick me, kike me ont été jugées antisémites. Et c’est le New York Times qui s’empare du sujet pour le rendre public le 15/06/1995. Tous les autres médias suivront rapidement, au point que MJ, interviewé sur ABC News deux jours plus tard, dut s’expliquer pour calmer les esprits, et tordre le cou à ces allégations.


Cependant, la polémique continue d'enfler et le King Of Pop se voit obligé de modifier ses paroles. C’est ainsi que Jew me, sue me et kick me, kike me deviennent Do me, sue me et kick me, strike me. Ainsi, They Don't Care About Us est maintenant diffusée sur les ondes.


Toutes ces péripéties expliquent sans doute le fait que le morceau n’ait jamais pu dépasser la 30e place du Billboard, alors qu’il se trouvait dans le Top 5 des charts européens.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car They Don't Care About Us a fait l’objet de deux clips. Le premier a été tourné en janvier 1996 dans studio de New-York. Il montre la révolte de Michael et d'un groupe de prisonniers contre le rascisme. On également été utilisées des images très dures, extraites de faits divers marquants comme la guerre du Vietnam, émeutes à Los Angeles et à Pékin, Ku Klux Klan... Une allusion est également faite à la torture de Rodney King, un jeune noir accusé à tort de cambriolage et battu à mort par la police. Cet évènement avait particulièrement choqué Michael.

Lorsque ce clip, connu sous le nom de 'Prison Version', sera présenté aux responsables européens de chez Sony le 18/03/1996, il sera décidé de le modifier, car jugé trop violent. De plus, Bambi n'en était pas satisfait.

C'est là qu'intervient idéalement le second clip, tourné au Brésil, dans les rues de Rio de Janeiro, entre le 10 et le 17/02/1996. Pour l’occasion, 1500 policiers avaient été mobilisés pour sécuriser le tournage. On notera la complicité de Spike Lee, et du Groupo Cultural Olodum qui accompagne MJ aux percussions. C'est cette seconde version qui sera diffusée dans le monde entier le 22/03/1996, volant du coup la vedette à la 'Prison Version'. Cette dernière, une fois publiée, passe sous le couperet de la censure, n’étant diffusée sur MTV et VH1 qu’à des heures tardives.

Version 1


Version 2

Pour plus d'informations sur les clips, c'est par ici :droite:
Version Brésil
Version Prison

Lorsque They Don't Care About Us est publié (03/1996 en Europe; 05/1996 aux Etats-Unis), la qualité musicale est cependant reconnue : Jim Farber, du New York Times, soulignera l’interprétation de MJ, mise en valeur par le rythme puissant et sec. De nombreux singles, EP’s et maxis seront édités à travers le monde. Pour les collectionneurs, c’est par ici que ça se passe.


Ce titre est pour moi, un des meilleurs de HIStory, et un de mes préférés de MJ. Par le rythme original, la production, le pont guitaristique détonnant de Steve Lukather en seconde partie du morceau, et bien sûr, le message marquant que MJ fait passer. J’apprécie particulièrement le côté provocation, qui fleurissait du milieu des années 70's au début des années 90's. Pour donner des exemples chez nous, je suis un grand nostalgique de l’époque de Desproges et Coluche, qui étaient passés maîtres dans cet art. Si le contexte particulier aux États-Unis fait qu’il est très difficile de s’y exprimer ainsi, je trouve dommage que la provoc' se soit progressivement éteinte chez nous.

De nos jours, on ne voit presque plus que du politiquement correct tandis qu’avant, les artistes osaient, sans que leur succès et leur médiatisation n’en soient victimes (à quelques censures près) : remember les textes de Brassens (Le Gorille), certains titres et pochettes de disques des Rolling Stones (Sticky Fingers), ainsi que les frasques de Gainsbourg, par exemple. Tous ces grands ont œuvré ainsi à une époque où la liberté d’expression n’était pourtant pas la même qu’aujourd’hui. Alors, à quand le retour de la provoc' ?

A présent, je vous laisse à vos claviers ! Quelle est votre position sur They Don't Care About Us ? Votre avis musical ? Sur les deux clips ? :)

A vous lire ! ;)


Dernière édition par Captain Eo le Mar 9 Juil 2013 - 17:16, édité 5 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Marie le Lun 8 Mar 2010 - 0:40

Merci Seb pour ce long commentaire sur TDCAU, un titre que j'apprécie beaucoup, musicalement et textuellement. Le rythme est entrainant et donne vraiment envie de bouger, de danser. Je ne me lasse jamais de l'écouter. Les paroles, elles, comme habituellement chez MJ, sont là pour dénoncer ce qui ne va pas et qui doit être changé. Des paroles fortes sur un rythme qui ne l'est pas moins.
Quant aux clips, j'avoue que le premier est difficile à regarder. Certaines scènes sont très violentes. Mais en même temps, parfois le poids des mots ne suffit pas et doit s'accompagner d'images pour que le message soit entendu.
Le second clip est plus léger, personnellement je le préfère au premier.
Voili voilà, bref j'adore ce titre.
avatar
Marie
Modérateur

Féminin Sagittaire Messages : 4391
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Angeronia le Lun 8 Mar 2010 - 0:49

Moi ausi j'adore TDCAU, mais je ne me l'explique pas.

Je préfère la version Brésil, et tant mieux pour Mike s'il n'était pas satisfait de la version Prison. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi montrer des images réelles, de violences réelles n'est pas acceptable dans un clip vidéo, alors que cela est tout à fait admis dans un Journal télévisé. On nous montre sans arrêt des gens en train de mourir dans des décombres de tremblements de terre ou autres catastrophes.

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
avatar
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 41
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Captain Eo le Lun 8 Mar 2010 - 21:08

Il faut dire qu'un journal télévisé doit composer avec des images d'actualités, qu'elles soient violentes ou non. Tandis que la création d'un clip laisse le libre choix à l'artiste. Je plébiscite MJ lorsqu'il affiche ses convictions, dénonçant ouvertement certaines choses.

Le risque est effectivement la censure, mais surtout aux Etats-Unis où elle frappe très facilement les écrits où les images qui peuvent déranger. En Europe, tout ça passe beaucoup mieux. Pour prendre un exemple autre, mais qui illustre très bien mes propos: la déclaration de John Lennon qui disait que "les Beatles étaient maintenant plus célèbres que Jésus Christ". Ca avait déclenché un tollé dans tout le pays, au point que l'on voyait des images montrant des gens brûlant des disques du groupe en pleine rue. Jamais on ne verrait une telle réaction en Europe. Pas plus que des chansons comme Back In The USSR ou Imagine se seraient censurées chez nous pendant une période de conflit.

En revanche, aux USA, c'est ce qui c'est produit. Et au cours de sa carrière, MJ a subit cette vision des choses avec très justement They Don't Care About Us mais aussi Black or White pour citer un autre exemple.

Eh oui, j'aime plein de choses liées aux USA, mais parfois j'ai envie d'employer ironiquement la phrase préférée d'Obélix: "Ils sont fous ces américains !" :D

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Angeronia le Lun 8 Mar 2010 - 21:11

Il l'a vécu aussi avec le teaser HIStory.
Goldman chante avec les choeurs de l'amée rouge : il est formidable ce type, quelle ouverture d'esprit.
Jackson défile avec l'armée russe : quel con ce type, il fraternise avec l'ennemi.
En gros, c'est ça non ?

J'ai une question, rien à voir avec la musique. Moi j'aime bien le t-shirt rouge Olodum et je ne le trouve pas. On ne trouve que les blancs. Si quelqu'un trouve ....merci de penser à moi.

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
avatar
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 41
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Tatochka le Lun 8 Mar 2010 - 21:20

Merci pour cette analyse Captain Eo, que ferait-on sans toi hein ? :D Je l'avais d'ailleurs déjà lu quelque part, et j'avais déjà bien aimé.

Pour ma part, They Don't Care About Us fait parti du top 3 de mes musiques préférées de Michael. Avec Give In To Me et Dirty Diana, c'est l'une des premières qui m'a fait découvrir le Michael qui n'a pas fait que Thriller... lol. J'ai directement accroché car je la trouve très belle et entraineuse. Quand j'écoute cette musique, c'est systématique, j'ai envie de taper du poing sur la table ! :D

Pour ce qui est du clip, au début je préférais la version Prison, beaucoup plus directe et concrète que la version Brésil d'après moi. Mais après coup, j'ai quand même eu une hésitation, car la version Brésil fait passer un message de paix, d'universalité et de communion entre les différentes cultures du monde. Donc j'aime beaucoup. Et je crois qu'à l'heure qu'il est, je préfère cette version. Comme quoi, avec le temps en change d'avis... :D
avatar
Tatochka
Badder

Féminin Scorpion Messages : 180
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Captain Eo le Lun 8 Mar 2010 - 21:25

Angeronia a écrit:Il l'a vécu aussi avec le teaser HIStory.
Goldman chante avec les choeurs de l'amée rouge : il est formidable ce type, quelle ouverture d'esprit.
Jackson défile avec l'armée russe : quel con ce type, il fraternise avec l'ennemi.
En gros, c'est ça non ?

En caricaturant les choses, il y a un peu de ça, oui.

@ Tatochka ---> merci à toi, cela me va droit au coeur ! ;)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par md-forever le Ven 16 Avr 2010 - 1:04

👏 Pour ton analyse complète Captain EO !
Moi, je préfere le clip version Bresil... Je l'explique :
dans ce clip, je trouve que Michael est mélangé a la population, a un moment meme une femme le fait tombé..
Mais ce qui n'empeche que j'aime aussi la version prison, les images sont vraiment bien choisies, elles font réagire, lorsque je les aient vus pour la 1ere fois j'étais horifié par toute la violence du monde (ben oui j'étais petite lol)
En tout cas bravo captain !
avatar
md-forever
Book II

Féminin Balance Messages : 914
Age : 27
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Captain Eo le Sam 13 Nov 2010 - 10:36

Je fais remonter le topic avec quelques photos du Groupo Cultural Olodum qui avait accompagné Michael dans ce clip:


Pour en savoir plus sur eux, voici leur site officiel: http://olodum.uol.com.br/
MJ8

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Rosaimée le Sam 13 Nov 2010 - 14:40

Merci Captain!

J'adore leurs couleurs! Leur signe peace & love est superbe, sur la photo ci-bas il y en a aussi un blanc, mais tout aussi cool, avec toutes ces couleurs qui l'entourent. Regardez cette scène:


_________________

avatar
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8389
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Captain Eo le Lun 15 Nov 2010 - 20:49

Ils doivent mettre une sacrée ambiance quand ils se produisent sur scène !

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par BeLIEveuse-du-974 le Dim 24 Avr 2011 - 6:02

Dénoncer les mauvaises choses avec une balade, ça aurait valu des moqueries. Le dénoncer avec une polémique ça attire l'attention au moins. Après il faut assumer..J'adore, mais préfère la version prison
avatar
BeLIEveuse-du-974
Book II

Féminin Taureau Messages : 1583
Age : 19
Localisation : Là où sont les rêves résident avant de nous joindre pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par simply mj le Mer 5 Oct 2011 - 21:27

Super ! merci à toi pour ce topic . Un de mes plus gros coup de coeur cette chanson . Une chanson de plus que l'on peut qualifier de chef-d'oeuvre . Le titre le plus fort de l'album . Pour son originalité , son rythme de conduite tout au long de la chanson , le rythme des percu et le son tribal du début . La voix particulière et inédite de Michael . Comme "billie jean" et "who is it" une compo complexe et accrocheuse très travaillée . Michael chante et cri sa révolte . Chef-d'oeuvre , elle est dans mon top 5 . Niveau clip , version brésil je n'ai vu que celui là ( l'autre ne m'attire pas , je sais pas pourquoi ?)
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Captain Eo le Mer 5 Oct 2011 - 22:45

Je me revois encore découvrant They Don't Care About Us lors de sa première diffusion radio chez nous. Aujourd'hui, je l'écoute toujours autant.

Pour en venir au clip, il faut dire que la version Prison est la plus dénonciatrice. Elle utilise des images très dures, dont le but est de faire réagir. Cela rend donc l'appréhension plus difficile que pour la seconde version.

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par simply mj le Jeu 6 Oct 2011 - 9:41

Comment ce lasser d'une chanson pareil ! Je me rappelle plus si Michael la jouait sur scène pour le History tour ? Si c'est pas le cas c'est dommage elle devait être puissante sur scène .
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par BeLIEveuse-du-974 le Jeu 6 Oct 2011 - 10:46

Sur scène pour le HWT il l'a chanté, avec sa belle tenue en dorée (avec le gold pants de certaines dames du topic :shifty: ) et il fait une chorégraphie millitaire, et au millieu de la chanson (si mes souvenirs sont bons) il chante "Every day create your history!" et il continue à chanter TDCAU.
avatar
BeLIEveuse-du-974
Book II

Féminin Taureau Messages : 1583
Age : 19
Localisation : Là où sont les rêves résident avant de nous joindre pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par simply mj le Jeu 6 Oct 2011 - 17:19

D'accord . Merci de m'avoir renseigné miss . Je vais essayé de me procurer le history tour moi ! faut que je le vois quand même dans son gold pants !
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par BeLIEveuse-du-974 le Jeu 6 Oct 2011 - 19:58

De rien! Mais qu'est-ce que vous avez toutEs avec le gold pants? :lol: Moi aussi j'aime les pantalons qui brille/flash mais bon :shifty:
avatar
BeLIEveuse-du-974
Book II

Féminin Taureau Messages : 1583
Age : 19
Localisation : Là où sont les rêves résident avant de nous joindre pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par simply mj le Jeu 6 Oct 2011 - 21:23

Il sont très moulant aux bons endroits ses gold pants . Mais tu es jeune par rapport à nous , tu n'a peut-être pas les yeux et les idées mal placées comme nous !
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par BeLIEveuse-du-974 le Ven 7 Oct 2011 - 9:52

Si, mais pas sur Mike, je trippe sur les Vocaloid Guys :lol:
avatar
BeLIEveuse-du-974
Book II

Féminin Taureau Messages : 1583
Age : 19
Localisation : Là où sont les rêves résident avant de nous joindre pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Captain Eo le Ven 7 Oct 2011 - 14:16

Vous me faites penser que je m'étais amusé à parier avec Manda que je promènerais en un costume gold HIStory dans la rue... mais à condition de pouvoir mettre le casque pour qu'on ne puisse pas me reconnaître ! :lol:

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par simply mj le Ven 7 Oct 2011 - 14:38

Chiche ! et le jour où tu le fais tu prends une photo qu'on en profite aussi
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Sunflower le Ven 7 Oct 2011 - 17:44

Chiche Captain
avatar
Sunflower
Book II

Féminin Cancer Messages : 781
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Captain Eo le Sam 8 Oct 2011 - 23:27

Ben... c'est-à-dire qu'il faudrait déjà pouvoir trouver le costume ! :D

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Rosaimée le Jeu 29 Mar 2012 - 2:52

Des images inédites du Making of. Je ne mets pas la vidéo, elle ne reste pas activée. Je vous mets le lien.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mDGKxxpKa8k

_________________

avatar
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8389
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: They don't really care about us

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum