Le Picture Disc original de Dangerous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Picture Disc original de Dangerous

Message par Captain Eo le Ven 26 Fév 2010 - 23:04

Longtemps avant que Michael n'ait fini d'enregistrer Dangerous, Sony avait déjà décidé que la sortie de l’album 33T serait accompagnée d’un Picture disc, comme cela avait été le cas pour les opus précédents.

Néanmoins, le long track-listing de Dangerous (14 titres) contraignait à la fabrication d’un double 33T, augmentant de ce fait les délais de production. Ne souhaitant pas retarder la sortie de ses produits, Sony a préféré se concentrer sur le double 33T et abandonner le projet de production du Picture disc, dont les 26 premiers exemplaires déjà tirés furent appelés à passer au pilon.

Lorsqu’il a été question de fabriquer ces derniers, Sony ne disposait encore d’aucune bande sonore issue de Dangerous, car Michael était alors en train de travailler dessus. Les techniciens ont donc prit ce qui leur tombait sous la main tout à fait par hasard pour lancer le gravage. Et il se trouve que ce furent les matrices du Christmas Album de Richard Clayderman. Le Picture disc original Dangerous ne joue donc effectivement pas du MJ !

Pour autant, il n’en reste pas moins un des Saint-Graals des collectionneurs du monde entier. Selon le magazine Black And White, seuls 12 exemplaires ont échappé à la destruction. Mais on peut se rabattre sur le bootleg (contenant réellement des titres de Dangerous, celui-là) qui a fait son apparition sur le marché en 1997 et qui est beaucoup plus courant... quand bien même il n’en est pas moins prisé pour autant !

L’original de 1993 a les numéros de matrice suivants : XSLP-970 & XSLP-971. De plus, les deux faces sont ornées de la même illustration. Un troisième détail à remarquer, le bord du disque : vierge de toute coloration donc encore transparent.



Le bootleg se distingue aisément par ses deux faces illustrées différemment, ainsi que la bordure du disque, noire.

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum