Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

+3
Cathy
linda13
Rosaimée
7 participants

Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Rosaimée Sam 30 Oct 2010 - 18:48

Pour la première fois... un document hors norme

A l'aube d'un week-end prolongé pour nos visiteurs français et belges, c'est un document hors norme que nous vous proposons de découvrir dans la boutique du site. Hors norme par sa taille, puisqu'il contient plus de 40 000 mots... mais aussi hors norme par sa nature, puisque c'est la toute première fois qu'il est proposé en version française. De quoi s'agit-il ?

Il y a quelques mois est né d'une conversation un pari un peu fou : celui de proposer aux francophones de découvrir "de l'intérieur" le procès de Michael Jackson en 2005. Cette étape particulièrement douloureuse de sa vie, qui l'a considérablement affecté et a suscité dans les médias et parmi le public une effervescence sans précédent, est restée relativement méconnue des francophones dans ses détails. Bien que les transcriptions des audiences aient été vendues par le tribunal pour 100$ pièce, rares sont les médias qui ont à l'époque jugé l'investissement valable. D'autres ont tenté a posteriori d'apporter leur éclairage sur le dossier. Des livres en ont parlé, notamment Le complot contre Michael Jackson (Aphrodite Jones) ; des articles l'ont évoqué en soulignant à quel point le traitement médiatique de l'affaire avait été partial, comme celui de Charles Tompson, "L'un des épisodes les plus honteux de l'histoire du journalisme" ; des documentaires ont également tenté de présenter certains pans du débat laissés de côté, comme "Michael Jackson: The Untold Story of Neverland" du réalisateur Larry Nimmer.

Cependant, si significatives soient ces contributions à la compréhension de cet épisode de la vie de l'artiste, elles ne remplacent pas le récit direct et sans modification de ce qui s'est passé dans le tribunal. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui la traduction intégrale de la première journée du procès qui s'est déroulée le 28 février 2005. Plus d'une soixantaine de pages, 40 000 mots qui sont la reproduction fidèle de ce qui s'est dit dans la salle d'audience ce jour là. Les versions données par l'accusation puis par la défense, les lapsus, les plaisanteries, les objections formulées...

Vous l'aurez compris, l'objectif à long terme serait de constituer une mémoire francophone de ce procès respectant autant que faire se peut l'intégrité des débats.

Il va sans dire que le travail nécessaire à ce projet ne peut s'effectuer sans un intérêt des internautes pour la question. Aussi ce premier document est-il un test. Nous attendons vos avis, remarques... et déciderons de poursuivre ou non l'aventure en remontant peu à peu, au fil des mois, le cours des témoignages.

Voici deux extraits puisés dans les plaidoiries d'ouverture des deux parties.

Extrait de la plaidoirie d'ouverture de l'accusation

"M. Sneddon : Mesdames et Messieurs, la scène où se déroulent la plupart des événements du dossier en question est le domicile de l'accusé, le ranch de Neverland Valley. Et je pense que vous aurez une idée très précise du ranch à travers les vidéos qui vont probablement vous être montrées par les deux parties, ainsi qu'à travers les extraits vidéo et les images qui sont diffusées dans le documentaire de Martin Bashir. Mais, pendant un instant, comme la plupart d'entre vous – voire vous tous – n'a sans doute aucune idée de ce à quoi ressemble le ranch, je veux vous en proposer une petite visite virtuelle.

Et je tiens à dire, pour commencer, que le ranch est un bel endroit. Et qu'il a été utilisé pour de belles causes. Pour les enfants, les enfants défavorisés, les enfants qui souffrent, qui ont été amenés là pour passer une journée ou un week-end dans le ranch. C'est quelque chose de très bien.

Mais tout comme bien des choses dans la vie, quelque chose de très bien peut finir par devenir, à un autre moment, dans un autre contexte, quelque chose de très mal. Et plusieurs des témoins dans cette affaire vont vous raconter que certains des jeunes visiteurs du ranch, qui y séjournent, qui le visitent avec M. Jackson et qui sont là de manière prolongée, commencent à changer en raison de la personnalité du ranch. Celui-ci crée un environnement sans règles, sans restrictions, sans frustration. Et les gens qui y entrent avec du savoir-vivre en ressortent en étant parfois décrits par certains membres du personnels comme "des trublions, grossiers et exécrables".

Qu'y a-t-il à Neverland qui puisse avoir cet effet là sur quelqu'un ? Que se passe-t-il à Neverland Valley Ranch ?"

Extrait de la plaidoirie d'ouverture de la défense

"M. Mesereau : Je pense que nous sommes l'après-midi. Je m'emmêle les pinceaux avec cette absence de pause-déjeuner ! Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, mon nom est Tom Mesereau. Et c'est pour moi un honneur et un privilège de vous parler au nom de M. Jackson. Le procureur a souligné certaines accusations très graves et a fait certaines allégations très graves, comme vous le savez bien.

A le croire, M. Jackson a comploté pour emprisonner une famille, enlever des enfants et leur faire du chantage. A le croire, M. Jackson a abusé sexuellement d'enfants et a donné de l'alcool à un enfant atteint d'un cancer afin de réduire ses inhibitions pour abuser de lui. Et je suis là pour vous expliquer que ces accusations sont imaginaires, qu'elles sont fausses et qu'elles ne se sont jamais produites.

A présent, et je pense que vous le savez tous, on considère généralement qu'une plaidoirie d'ouverture a pour but de dessiner les grandes lignes ou de donner un aperçu de ce qui va venir. On la décrit souvent comme étant le plan des témoignages tels qu'ils vont être présentés au tribunal. Je veux que la mienne aille un peu plus loin… et je veux vous faire savoir à tous que je considère la plaidoirie d'ouverture comme un contrat. Dans une plaidoirie d'ouverture, on fait des promesses et on a intérêt à les tenir. Parce qu'à la fin du procès, le jury saura si on l'a fait ou pas. Je vous le dis dès maintenant et je veux que vous me jugiez en conséquence à la fin. Ces accusations sont fausses, idiotes, ridicules…

M. Sneddon : Votre Honneur, je vais faire objection, c'est argumentatif.

Le juge : Objection retenue.

M. Mesereau : Mesdames et Messieurs, j'ai pour vous une plaidoirie d'ouverture organisée. Je vais aborder avec vous différents sujets. Qui est M. Jackson, qu'est-ce que Neverland, comment il a rencontré ces gens, quel style de vie ils ont mené… Mais j'ai décidé, à la lumière de ce qui vient d'être dit, de commencer par quelques points auxquels j'aimerais que vous réfléchissiez au cours du procès".

=> TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT ICI <=

Source : ElusiveShadow.com

Note du Webmaster expliquant le montant de 9 euros demandé pour le téléchargement d'une transcription:

+1 #11 Le Webmaster 30-10-2010 14:55
@ Claire : Fixer un prix était difficile et nous avons sollicité quelques avis de fans avant d'arrêter notre choix... en essayant de trouver un juste milieu entre l'ampleur du travail fourni et un tarif qui reste "accessible".

Chaque transcription était vendue 100$ par le tribunal. Le site officiel de Michael Jackson avait pu proposer un pack à un prix très attractif, chose qui est complexe dans notre cas pour 2 raisons :
1- MJJ Source était un fan-club : les fans payaient une cotisation (autour de 50$) qui donnait droit à des contenus exclusifs (photos, transcriptions, etc). Cela signifie que si 1000 fans s'inscrivent, vous savez d'emblée que vous disposez d'un budget de 50000$. Dans notre cas, nous ne savons pas a priori combien de fans vont acheter le document donc il est difficile de "faire un prix de gros".
2- MJJ Source vendait des transcriptions... et non des traductions. Il leur suffisait de télécharger les documents fournis par le tribunal et de les mettre en forme. Par comparaison, traduire représente un travail considérable (un traducteur pro traduit environ 2000 mots/jour, une journée d'audience = 30000 à 40000 mots). On ne peut décemment pas proposer le document à un prix trop bas.

Faire éditer l'ensemble des transcriptions n'est pas possible : trop volumineux et trop cher ! Un roman correspond environ à 140 000 mots. Au bout de 3 ou 4 transcriptions, on devrait déjà passer au tome 2 Pour info, si un éditeur devait payer un traducteur pour ce travail, cela lui coûterait environ 2300 euros par journée d'audience.

Pour que le prix reste aussi accessible que possible, nous avions envisagé :
1- De ne pas diffuser plus d'une transcription par mois (il faudra donc plusieurs années pour obtenir la totalité du procès).
2- De proposer des packs à intervalle régulier regroupant plusieurs audiences à un tarif plus attractif que de les acheter séparément. Ceux qui voudraient les avoir chaque mois paieraient donc 9€... et ceux qui n'en ont pas la possibilité pourraient attendre pour en acquérir plusieurs en même temps avec une réduction.

N'hésitez pas à nous soumettre vos idées... ou votre "prix idéal".

Source : ElusiveShadow.com

_________________

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) 37110310Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) 9bdkaw
Rosaimée
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8431
Age : 68
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par linda13 Dim 31 Oct 2010 - 5:53

Merci Rosaimée :D
Intéressant ce projet ,mais rien qu'a la lecture de la plaidoirie de Sneddon
j'ai déjà envie de lui tordre le cou :furie:
j suis pas sure d'avoir envie de le lire jusqu'au bout, payant ou gratuit
linda13
linda13
Bloody

Féminin Capricorne Messages : 4950
Age : 65
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Rosaimée Dim 31 Oct 2010 - 7:15

De rien Linda!
Moi non plus à vrai dire! 😕 Je n'ai pas envie de m'y retremper du tout.
En fait, c'est intéressant de savoir que les véritables minutes de ce procès sont disponibles. Ce serait bien qu'en circulant ainsi, plus de gens finissent par les lire? Ça peut traîner quelque part, tomber sous les yeux de gens qui ne savent pas comment çà s'est passé et s'étendre ainsi tranquillement. :D

_________________

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) 37110310Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) 9bdkaw
Rosaimée
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8431
Age : 68
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Cathy Dim 31 Oct 2010 - 13:05

Merci Rosaimee. :)
C'est très intéressant car la pas de mensonge, que de l'info objective et a chacun de se faire son idée.
Cathy
Cathy
Bloody

Féminin Vierge Messages : 3733
Age : 54
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Rosaimée Dim 31 Oct 2010 - 18:55

De rien.
Voilà Cathy! ;) La vérité pure et simple.

_________________

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) 37110310Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) 9bdkaw
Rosaimée
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8431
Age : 68
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Indana Dim 31 Oct 2010 - 19:35

Moi je trouve que sa fait chers !
Indana
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 41
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par human nature Mer 3 Nov 2010 - 20:50

j'ai le document, trés intéressant (62 pages).

c'est la 1er journée du procès le 28/02/2005.

J'adore ce type (M. Mesereau)c'est un excellent avocat. 8)
human nature
human nature
Danger zone

Féminin Sagittaire Messages : 342
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Mandarine Jeu 4 Nov 2010 - 12:59


En effet, dès qu'il se met à parler, il trouve le moyen de se rendre sympathique, de réveiller l'intérêt de son interlocuteur, tout en restant toujours simple à suivre pour le commun des mortels, puisque c'est un jury qu'il doit convaincre, pas des juristes.

Si j'ai bien compris, ça fait donc 9 euros par jour de procès, c'est ça ?

En même temps, j'ai envie de lire tout ça, parce que ça a l'air tout simplement passionnant. En même temps je pense en savoir déjà assez pour comprendre pourquoi les jurés ont compris qu'il était innocent. Il y a eu combien de jours d'audience en tout ? Que j'ai une idée du total ?

_________________
Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Sign1copier
Mandarine
Mandarine
Admin

Féminin Taureau Messages : 5474
Age : 45
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Clochette Jeu 4 Nov 2010 - 13:38

Si vous voulez faire des économies, il existe ce site qui regroupe tous les témoignages du procès : http://deargavinarvizo.com/category/court-transcripts/

C'est en anglais par contre.
Clochette
Clochette
Danger zone

Féminin Messages : 558

Revenir en haut Aller en bas

Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005) Empty Re: Pour la première fois... un document hors norme ( Procès 2005)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum