The Motown Story

Aller en bas

The Motown Story

Message par Captain Eo le Sam 27 Fév 2010 - 17:47

Motown (ou Motown Records) a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town, surnom de Détroit qui était alors la capitale de la production automobile.

A cette époque, Berry Gordy travaillait à la chaîne dans l’usine d’assemblage Ford de la ville. En parallèle, il écrivait des chansons et en réalisait la production musicale, ce qui lui assurait un honnête complément de revenus. Lorsque Billy Davis et les deux sœurs de Berry Gordy, Gwen et Anna, fondent le petit label Anna Records, ils le sollicitent afin qu'il en prenne la direction. Mais Gordy décline l’offre, préférant diriger son propre label.

C’est ainsi que le 12/01/1959, il créa Tamla Records, après qu’il se soit rendu compte que le nom Tammy était déjà pris. Plusieurs artistes viennent rapidement rejoindre cette petite famille : en particulier les groupes The Matadors et The Miracles dont le chanteur, Smokey Robinson, deviendra le vice-président de la compagnie. La première production estampillée Tamla est Come to Me (Marv Johnson's).

Berry Gordy fondra ensuite un second label, Motown Records, en septembre 1959. Il acquérra dans les mêmes temps une propriété qui, une fois réaménagée, deviendra Motown's Hitsville U.S.A. Studio. Détroit sera d'ailleurs surnommé Hitsville USA en référence au succès de Motown. Le premier tube sorti sous ce label est Money (That's What I Want) de Barrett Strong.


Clic-clic sur la photo pour entrer dans Motown's Hitsville U.S.A. Studio !
En lançant Motown, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues plus accessibles que les productions de labels concurrents tel que Stax Records. Gordy organise sa société en vue de la faire devenir une véritable usine à tubes, s’entourant des meilleurs compositeurs et des interprètes les plus prometteurs. Le 04/04/1960, Tamla Records et Motown Records sont liés entre eux et dirigés sous une seule et unique entité : Motown Records Corporation. Un an plus tard arrive la consécration avec le premier titre Tamla Records en tête du Billboard : Please Mr Postman (The Marvelettes).

Dans les dix ans qui suivront, Motown placera 110 titres dans le Top 10 du Billboard. Le label sera marqué par nombre de grands artistes qui le rejoindront progressivement : Marvin Gaye, Stevie Wonder, Lionel Richie, The Supremes, The Four Tops, The Funk Brothers, Diana Ross et bien sûr, les Jackson Five, qui signent le 26/07/1968 !

En décembre, ils croisent la route de Diana Ross qui remarque Michael. L’année qui suivra va être très difficile pour les Jackson Five qui devront batailler pour s’imposer. En août 1969, ils déménageront à Los Angeles, où Berry Gordy a installé ses nouveaux quartiers.

Le single I Want You Back, puis l’album Diana Ross Presents The Jackson Five lance la carrière des garçons. La carrière solo de Michael débute le 07/10/1971, avec le single Got To Be There. L’album éponyme suivra le 24/01/1972 et sera un grand succès, comme c’est déjà le cas pour les disques des Jackson Five. Pourtant, les ventes des albums des frères Jackson vont finir par connaître un ralentissement. Berry Gordy réagit, poussé par Joe Jackson qui soutient ses fils. L’album suivant, Get It Together, est bien accueilli par le public.

Le 15/12/1973, Jermaine Jackson et la fille de Berry Gordy, Hazel, se marient. A partir de septembre 1974 et l’album Dancing Machine, des désaccords naissent entre Joe Jackson et Berry Gordy. Les Jackson Five connaissent une nouvelle période creuse au début de l’année 1975 et sentent délaissés par leur label. Ils souhaiteraient avoir plus de libertés artistiques. Lorsque Michael prend l’initiative d’aller trouver Berry Gordy dans son bureau le 14/05/1975, c’est pour lui exposer les différents problèmes et, Gordy campant malgré tout sur ses positions, finir par lui annoncer que lui et ses frères vont quitter Motown.

La nouvelle de cet entretien provoque la colère de ces derniers, furieux que Michael ne les ait pas avisés de sa décision. Joe n’est pas en reste non plus, mais sait où il souhaite voir migrer ses fils : chez CBS. Ainsi fut fait. Néanmoins, Jermaine ne suivra pas le mouvement car, marié à la fille de Berry Gordy, il se trouve dans une situation délicate. Il ne veut pas se résoudre à laisser tomber Motown. Cette décision affectera fortement Michael. La nouvelle de l’arrivée de la famille Jackson chez CBS est officialisée par Joe le 30/06/1975. Dès lors, le nom de Jackson Five appartenant à Motown, les frères Jackson deviennent The Jacksons en passant chez CBS. Pour en savoir plus sur la carrière des Jackson Five chez Motown, cliquez ici !

Dans les années 1980, Motown prend d’autres artistes sous sa coupe, mais enregistre des pertes, poussant Gordy à céder ses parts de la firme à la compagnie Music Corporation of America (MCA Records) en juin 1988. Le début des années 1990 voit l’émergence des Boys II Men, puis la reprise de Motown par Polygram. Vient ensuite le lancement d’artistes comme Brian McKnight et Erykah Badu. Le producteur de cette dernière, Kedar Massenburg, prendra le siège directorial de la firme.

En décembre 1998, Polygram est racheté par Seagram et Motown est absorbé par Universal Music Group. Massenburg est remplacé par Sylvia Rhone (Elektra Records) en 2005, année au cours de laquelle Motown fusionne avec Universal Records pour devenir Universal Motown.

Le son Motown a fortement influencé de nombreux groupes, dont les Beatles qui reprendront nombre de chansons produites par la firme. John Lennon a toujours été un grand fan de Smokey Robinson, tandis que Paul McCartney, grand amateur des productions Motown, en marquera profondément son jeu de basse. Ce sont les disques des Funk Brothers qui auront façonné ce style, une musique soul matinée de pop, avec un chant et des claquements de mains inspirés du gospel. Un documentaire, Standing In The Shadows Of Motown, leur rendra hommage en 2003.


Dernière édition par Captain Eo le Ven 12 Mar 2010 - 22:41, édité 6 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 41
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Angeronia le Sam 6 Mar 2010 - 19:23

Le label s'appelle aussi ainsi du fait que Detroit soit surnommée "Motor Town", et du coup Motown en est un diminutif.

Je ne connais que peu l'époque Jackson5 et Jacksons, mis à part les grands classiques bien sûr. Mais faudra que je m'y mette

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
avatar
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 42
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Captain Eo le Sam 6 Mar 2010 - 20:31

Ben c'est bien ce que j'ai dit au début de ma petite histoire:

Captain Eo a écrit:Motown (ou Motown Records) a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town, surnom de Détroit qui était alors la capitale de la production automobile.

Bah alors Ange ! ;)

Sinon, j'ai moi aussi beaucoup à apprendre sur Motown. On s'y mets tous ensemble ? :pouce:

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 41
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Angeronia le Sam 6 Mar 2010 - 23:15

J'ai du faire une micro-sieste, lol.
Pardon Captain :oops:

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
avatar
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 42
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par marln85 le Dim 7 Mar 2010 - 12:04

Moi j'ai acheté il y a 2/3 mois Le coffret 3 CD The Jackson Five : Motown years et j'adore, elles me donnent la pêche ces chansons!
Avec une préférence pour le CD où c'est Mike en solo :amoureux:
avatar
marln85
Book II

Féminin Messages : 1857
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par nana35 le Mer 17 Mar 2010 - 8:53

On entend son sourire lorsqu'il chante, c'est agréable............... :amoureux:
avatar
nana35
Thrilled

Féminin Vierge Messages : 69
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Captain Eo le Sam 16 Fév 2013 - 17:46

Motown : The Musical
Le 7 février, Berry Gordy a accueilli, en compagnie de 40 membres de la troupe de la comédie musicale Motown : The Musical, des dizaines de journalistes dans un studio de Manhattan pour leur offrir un aperçu de la teneur du spectacle.

L’action du show consacré à l’histoire du label Motown se déroule essentiellement dans les années 1960 à Détroit
avec pour contexte de fond la lutte pour les droits civiques des noirs américains et comme ligne forte l’histoire d’amour entre Berry Gordy et Diana Ross.

Plusieurs grands artistes des débuts de la maison de disques font bien évidemment partie de ce récit basé sur les mémoires de Berry Gordy : Smokey Robinson, Stevie Wonder, Michael Jackson,…
Des castings ont eu lieu pour recruter des chanteurs/acteurs capables de les incarner. Ainsi, Jibreel Mawry, 12 ans, dans le rôle de Michael Jackson et accompagné d’acteurs, rejouera par exemple un medley des hits des Jacksons 5 dans une scène rappelant le Ed Sullivan show, Jawan Jackson sera Melvin Franklin du groupe The Temptations ou encore Brandon Victor Dixon jouera le rôle de Berry Gordy et Valisia LeKae le rôle de Diana Ross.

Pour Kevin McCollum, le co-producteur du spectacle, l’histoire pourrait se résumer de cette manière : "Cela montre comment un homme a formé une famille qui, à travers l’art et le talent, a changé l’Amérique."

Évoquée en 2007 [cf. News du 22/10/2007] puis mise en chantier en 2012 [cf. News du 12/07/2012], cette comédie musicale donnera une première représentation le 11 mars au Lunt-Fontanne Theatre de New York avant de lancer officiellement le début des représentations le 14 avril.

Le tout devrait s’accompagner d’une importante campagne de promotion (avec par exemple une pub sur trois panneaux à Times Square). Certaines sources affirment que le coût de cette comédie musicale tournerait autour de 12 millions de $ (chiffre non confirmé par la production).

La marque Chrysler s’est d’ores-et-déjà associée à Motown avec la participation de Berry Gordy à un spot de pub diffusé en décembre 2012 à la télévision américaine pour la Chrysler 300, une voiture qui se décline en deux versions , "Turbine" et… "Motown Edition".

Bref, le projet donne aussi lieu à ce que les responsables de Chrysler qualifient de "partenariat stratégique" qui fait le lien entre le show et les racines du groupe automobile basé à Détroit. Une manière très américaine d’envisager le business…

Quoi qu’il en soit, les producteurs de Motown : The Musical espèrent que le catalogue de chansons de la Motown leur permettra de connaitre le même succès que les comédies musicales Jersey Boys et Mamma Mia.

---> Voir quelques photos sur le MJLegend (clic-clic) ! Jackson Five

Sources : freep.com / MJLegend (édité)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 41
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Captain Eo le Sam 2 Mar 2013 - 21:31

A l’occasion de la comédie musicale consacrée à l’histoire de la Motown qui se produira prochainement à New-York [cf. News du 10/02/2013] , Universal Music va sortir une compilation intitulée : Motown: The Musical – The Classic Songs That Inspired The Broadway Show !

Cet album sortira le 5 mars sur les plateformes de téléchargement légal et le 12 mars en support physique aux USA. Parmi les titres qui figureront en version originale sur ce support, il y aura notamment My Girl (The Temptations), Shop Around (The Miracles), I Want You Back (The Jackson Five), Dancing In the Street (Martha & the Vandellas), Ain’t No Mountain High Enough (Diana Ross), Where Did Our Love Go? (The Supremes).

L’album se déclinera en deux versions : une édition classique avec un seul CD et une édition spéciale avec 2CD contenant une vingtaine de titres supplémentaires.

Universal Music prévoit ensuite de sortir l’album enregistré par les acteurs/chanteurs du spectacle Motown: The Musical mais aucune date n’a été annoncée pour l’instant.

Sources : theateradvisorblog.com / MJLegend

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 41
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Captain Eo le Sam 26 Oct 2013 - 22:09

Le magazine US Ebony met actuellement Berry Gordy à l’honneur en lui décernant un Lifetime Achievement Award. Par ailleurs, le périodique retrace sa carrière et évoque la comédie musicale Motown : The Musical.

Les Jacksons rendront hommage au mythique fondateur de Motown lors d’une soirée de gala au Lincoln Center de New York le 4 novembre prochain.

Pour plus d’infos :
---> http://www.jackson-source.com/news/1282-the-jacksons-to-honor-berry-gordy
---> http://www.washingtonpost.com/entertainment/tv/ebony-magazine-jacksons-to-honor-berry-gordy-as-part-of-power-100-gala/2013/10/23/d9743a4c-3c37-11e3-b0e7-716179a2c2c7_story.html


Dernière édition par Captain Eo le Jeu 31 Oct 2013 - 21:24, édité 1 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 41
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Hamlet le Dim 27 Oct 2013 - 10:26

Merci Captain , comme ça les Jacksons ont du travail , ça doit leur rapporter de l'argent !


MJ7  coeur2  MJ6 
avatar
Hamlet
Bloody

Féminin Messages : 3466
Localisation : france : 59

Revenir en haut Aller en bas

The Motown Invasion

Message par Eddith le Dim 13 Avr 2014 - 8:38





Du 14 mai au 13 juillet 2014, en collaboration avec EMI, Bravado et Universal Music, la galerie d’art londonienne “Proud Galleries” accueillera l’exposition “Classic Motown: The Invasion Begins !“.

Cette expo de photographies rares et inédites revient sur l’arrivée du son Motown et de ses artistes au Royaume-Uni à partir de 1964-1965. Il s’agit d’un hommage photographique à cette partie de l’histoire musicale marquée par la diffusion de la Soul et du R&B auprès du grand public.

Ces photos exclusives montrent notamment The Jackson 5, Diana Ross, Stevie Wonder alors au sommet de leurs carrières. Sur l’un de ces clichés, on voit les frères Jackson dans les rues de Londres.


 cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3998

Revenir en haut Aller en bas

Netflix prépare une série animée sur Motown

Message par Eddith le Lun 1 Aoû 2016 - 9:28




En août, Netflix, qui dévoilera la première saison de Beat Bugs, une série animée, musicale et éducative, pour les enfants, sur le répertoire des Beatles, vient d’annoncer que se prépare aussi une série musicale de même nature sur le légendaire catalogue de Motown.

Écrit et réalisé par le créateur de Bugs Beat Josh Wakely, le projet s’attachera à décrire les aventures de Ben, un jeune garçon de 8 ans, gentil et un peu timide, qui mêlera, avec ses amis Angie et Mickey, l’art de la rue et celui de la vie, dans une ville imaginaire appelée « Motown ». Inspiré par les paroles et les mélodies de chansons classiques de Motown, les personnages feront revivre le dynamisme de leur ville.

Le projet Motown-Netflix n’a pas encore de nom mais on sait déjà que c’est Smokey Robinson, le prolifique compositeur des plus grands tubes de la maison de disque de Berry Gordy, qui en sera le producteur musical exécutif. Il aura la lourde tâche de superviser la série et de choisir 52 chansons du label. Chaque épisode s’inspirera des classiques de Motown, parmi ceux de Marvin Gaye, des Jackson 5, de Lionel Richie, des Supremes, des Temptations, de Stevie Wonder, des Miracles et de bien d’autres encore.

Une bande originale réunira, comme pour Beat Bugs, des artistes modernes qui adapteront les grandes chansons de la soul.

Aucune date de diffusion n’a encore été fixée pour la prochaine série Motown.



Source : Netflix Media Center


cligne2
avatar
Eddith
Bloody

Messages : 3998

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Motown Story

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum