Les liens divers avec l'Antiquité.

Aller en bas

Les liens divers avec l'Antiquité.

Message par Annax le Sam 16 Avr 2011 - 11:32

Bon mes petits choux, je ne savais où poster cela et comme j'ai déjà vu que Cathy nous avait fait des supers recherches sur certains liens entre le dieu Apollon et Diane/Artémis en ce qui concerne la relation Michael/Diana Ross et pour ma part je trouve au fur et à mesure des choses qui ressemblent ou qui me font penser à l'Hoax dans mes cours de latin.

Je pense reposter ici ce que Cathy avait écrit, afin de remettre au gout du jour la recherche aux yeux de tous.
(Si cela ne te dérange pas Cathychou :) )

J'avais déjà trouvé un lien singulier par rapport aux sacrifices que l'on faisait à la déesse Vénus chez les romains : ce n'était que des animaux blancs, en particulier des lapins blancs.

Voilà que maintenant j'ai juste eu un petit tilt dans ma nouvelle leçon de latin qui se penche sur les Grands Voyageurs, pour l'instant nous nous sommes intéressés à Ulysse avec L'Illiade et l'Odyssée, et j'ai pensé vous partager un petit morceau de ma leçon qui me semble assez curieux...

"Le retour d'Ulysse fera une étape chez les Phéaciens où il raconte ses aventures antérieures (des chants IX à XII). Ici prennent place les récits mythiques de ses errances parmi les créatures monstrueuses :
-Chez Polyphème le Cyclope (Chant IX)
-Chez le maître des vents Eole, chez les Lestrygons et chez la magicienne Circé (Chant X)
-Son voyage chez les morts, dans l'Hadès (Chant XI)
-Les sirènes et les troupeaux du soleil (Chant XII)

Et la fin de son récit nous ramène chez la Nymphe Calypso où il se trouvait au chant V.

Enfin à Ithaque tout se rassemble. En effet Ulysse arrive tandis que Télémaque, son fils, revient à son tour, ils se reconnaissent chez le porcher Eumée (Chant XVI) et préparent leur vengeance. Déguisé en mendiant Ulysse est abondamment humilié par les prétendants de Pénelope et triomphe d'eux (Chant XXII), les massacres et se fait reconnaître de Pénélope (il l'avait été par sa nourrice au chant XIX). Le dernier chant de l'épopée servira d'épilogue."

Je trouvais un léger rapprochement à faire dans l'énumération des différentes créatures,
tout d'abord pour ce qui est de Polyphème, dans le Chant VIII il est considéré comme un Hors-la-loi anthropophage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyph%C3%A8me
(Pour ce qui est de ce cyclope je n'ai pas encore trouvé de "lien" à l'hoax).

Ensuite le maître des vents Eole : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ole
Puis Les Lestrygons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lestrygons
Et celle qui a retenu le plus mon attention dans ce tiret c'est la Magicienne Circé! Celle étant fille du dieu du Soleil, le terme de Magicienne m'est resté (Magicien d'Oz)... http://fr.wikipedia.org/wiki/Circ%C3%A9

Son voyage chez les morts dans l'Hadès...Mon prof nous avait expliqué qu'il avait tout simplement envie d'aller dans le monde souterrain afin de satisfaire sa soif de savoir, sa curiosité et son orgueuil et afin de mettre un lien entre le visible et l'invisible.

Enfin les Sirènes et les Troupeaux du soleil! Bon pour les sirènes cela m'a juste fait penser à celles de Peter Pan et aussi au sacrifice et au courage d'Ulysse lorsqu'il se met en haut du mât. Puis pour les troupeaux du soleil, je crois que c'est assez explicite non? Dans tous les cas moi cela ne me fait penser qu'à une seule chose -> LE CIRQUE DU SOLEIL.

Puis pour ce qui est de son retour, il revient déguisé les choux...alors bon. Voilà quoi.

Voilà un lien direct sur les petits résumés sur les chants de l'Odyssée via Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Odyss%C3%A9e

Alors alors ? 😕
avatar
Annax
Danger zone

Féminin Bélier Messages : 689
Age : 23
Localisation : Planet Earth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les liens divers avec l'Antiquité.

Message par Annax le Sam 16 Avr 2011 - 14:05

Veuillez m'excuser pour écrire deux fois à la suite, mais je viens de me rappeler d'une chose aussi :

On avait mainte fois proposé à Ulysse de devenir immortel, mais celui-ci n'a jamais accepté pour rester avec Pénélope et Télémaque à Ithaque. Cela m'a fait penser au The Immortal Tour avec le cirque du Soleil.

Pouah pouah pouah, voilà. busounours
avatar
Annax
Danger zone

Féminin Bélier Messages : 689
Age : 23
Localisation : Planet Earth

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum