Thriller’s frog bass explained
Page 1 sur 1
Thriller’s frog bass explained
Quand on pense tout savoir sur « Thriller » et qu’ensuite on en découvre plus. C'est le cas ici!
Le programmeur synthétiseur Anthony Marinelli, qui a travaillé comme programmeur synthétiseur sur Thriller, part à la recherche de la source du fameux son « frog bass » qui apparaît dans la répartition de la chanson titre de l'album (le morceau avec la voix off de Vincent Price dedans) et a ensuite inspiré des éléments clés de la chorégraphie dans la vidéo emblématique de la chanson.
Marinelli recherche son vieil ami Steven Ray, qui a travaillé comme assistant de production sur Thriller, qui pense que le son pourrait bien provenir du CT-401 – ou d'un autre Casiotone d'un millésime similaire – et qu'il n'est pas nécessaire de chercher trop dur sur ce clavier prédéfini de base afin de le trouver. Il y a littéralement un bouton marqué « Grenouille » ; appuyez dessus, jouez une note grave et le son est là.
Si Ray s'en souvient, le producteur Quincy Jones et son équipe savaient qu'ils voulaient un autre son dans le break – « Quincy consistait à ajouter des couches et des éléments », dit-il – et ont auditionné différents claviers dans le but de le trouver. Jones a finalement ramené le CT-401 de chez lui, croit Ray, et la partie rythmique a été jouée par le supremo de la session, Greg Phillinganes.
Ray dit que le fait que le CT-401 était rarement utilisé dans les cercles professionnels – c'était « le dernier clavier que l'on s'attendrait à trouver lors d'une grande session d'enregistrement », se souvient-il – était l'une des raisons pour lesquelles il a été choisi, avec son le son « semblable à celui d’un jouet » est la solution idéale. Le ton est peut-être « bon marché », mais il est vraiment percutant, ce qui explique pourquoi tout le monde s’en souvient.
Affaire close, alors ? Pas tout à fait, car Marinelli dit qu'il a également entendu dire que c'était peut-être James Ingram ou le co-scénariste de Thriller, Rod Temperton, qui avait suggéré le son. Malheureusement, tous deux sont maintenant décédés, mais Marinelli rapporte qu'il envisage de parler à d'autres personnes qui étaient dans la salle pendant les sessions Thriller pour obtenir une réponse définitive sur la façon dont le son de grenouille est apparu…
MJVibe
Eddith- Bloody
- Messages : 6572
Sujets similaires
» Michael Jackson Thriller STARLIGHT Demo 1982 Thriller era (HQ) Rare
» THRILLER 40 – UN ENSEMBLE DE DOUBLE CD DU THRILLER ORIGINAL DE MICHAEL ET DU DISQUE BONUS – À SORTIR LE 18 NOVEMBRE
» Témoignages de gens qui ont côtoyé ou rencontré Michael. Artistes, des gens qui ont travaillé avec lui, ou pour lui, des amis, de gens de sa famille etc...
» Thriller Flashmob in Times Square to celebrate Thriller 40
» La genèse du thriller
» THRILLER 40 – UN ENSEMBLE DE DOUBLE CD DU THRILLER ORIGINAL DE MICHAEL ET DU DISQUE BONUS – À SORTIR LE 18 NOVEMBRE
» Témoignages de gens qui ont côtoyé ou rencontré Michael. Artistes, des gens qui ont travaillé avec lui, ou pour lui, des amis, de gens de sa famille etc...
» Thriller Flashmob in Times Square to celebrate Thriller 40
» La genèse du thriller
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum