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Thriller’s frog bass explained

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Thriller’s frog bass explained Empty Thriller’s frog bass explained

Message par Eddith Sam 26 Aoû 2023 - 13:48


Thriller’s frog bass explained Thriller-Frog-696x464

Quand on pense tout savoir sur « Thriller » et qu’ensuite on en découvre plus. C'est le cas ici!

Le programmeur synthétiseur Anthony Marinelli, qui a travaillé comme programmeur synthétiseur sur Thriller, part à la recherche de la source du fameux son « frog bass » qui apparaît dans la répartition de la chanson titre de l'album (le morceau avec la voix off de Vincent Price dedans) et a ensuite inspiré des éléments clés de la chorégraphie dans la vidéo emblématique de la chanson.

Marinelli recherche son vieil ami Steven Ray, qui a travaillé comme assistant de production sur Thriller, qui pense que le son pourrait bien provenir du CT-401 – ou d'un autre Casiotone d'un millésime similaire – et qu'il n'est pas nécessaire de chercher trop dur sur ce clavier prédéfini de base afin de le trouver. Il y a littéralement un bouton marqué « Grenouille » ; appuyez dessus, jouez une note grave et le son est là.

Si Ray s'en souvient, le producteur Quincy Jones et son équipe savaient qu'ils voulaient un autre son dans le break – « Quincy consistait à ajouter des couches et des éléments », dit-il – et ont auditionné différents claviers dans le but de le trouver. Jones a finalement ramené le CT-401 de chez lui, croit Ray, et la partie rythmique a été jouée par le supremo de la session, Greg Phillinganes.

Ray dit que le fait que le CT-401 était rarement utilisé dans les cercles professionnels – c'était « le dernier clavier que l'on s'attendrait à trouver lors d'une grande session d'enregistrement », se souvient-il – était l'une des raisons pour lesquelles il a été choisi, avec son le son « semblable à celui d’un jouet » est la solution idéale. Le ton est peut-être « bon marché », mais il est vraiment percutant, ce qui explique pourquoi tout le monde s’en souvient.

Affaire close, alors ? Pas tout à fait, car Marinelli dit qu'il a également entendu dire que c'était peut-être James Ingram ou le co-scénariste de Thriller, Rod Temperton, qui avait suggéré le son. Malheureusement, tous deux sont maintenant décédés, mais Marinelli rapporte qu'il envisage de parler à d'autres personnes qui étaient dans la salle pendant les sessions Thriller pour obtenir une réponse définitive sur la façon dont le son de grenouille est apparu…




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