Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross

2 participants

Aller en bas

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross Empty Les duos de Michael Jackson: Diana Ross

Message par Captain Eo Ven 26 Fév 2010 - 20:57

Voici une collaboration des plus importantes dans la carrière du King Of Pop: celle avec Diana Ross, qui nous donnera l'occasion de revenir sur une certaine chanson...

Michael et Diana Ross ont entretenu une relation complexe et ambiguë. MJ la considérait comme un grande soeur, voire comme une mère. À ses débuts, il lui doit en grande partie sa technique vocale.

Nous sommes en 1969, année où la découverte des Jackson V est exagérément attribuée à Diana Ross. En réalité, ils ont été découverts par Gladys Knight et c'est Bobby Taylor qui les a amenés à Detroit pour leur faire passer une audition. Néanmoins, Diana Ross les parrainera et sera de mèche au lancement de leur premier album : Diana Ross Presents Jackson 5.

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross Mjross1
Ce parrainage va bénéficier à l’une comme aux autres ; au cours des premières semaines de l’année 1970, des tensions au sein des Supremes font éclater le groupe et Diana poursuit sa carrière en solo.

A partir de cette époque, Bambi habite chez elle. Il l'observe souvent en train de répéter.

MJ : "C'était elle que j'étudiais, sa façon de bouger, sa façon de chanter, sa façon d'être, tout simplement. Et après, je lui disais: "Je veux être exactement comme toi, Diana."

C’est ainsi qu’à ses débuts, MJ s’est mis à ponctuer fréquemment ses paroles de 'ooohs !', évoquant une exclamation soudaine… comme Diana le faisait elle-même sur ses enregistrements avec les Supremes !

Deux premiers titres verront le jour sous l’égide des deux artistes :

- Ease on Down the Road (1978)

- Muscles (1982), écrit et réalisé entièrement par MJ, à l'insistance de Ross, tandis que celui-ci aurait préféré une co-réalisation.

1978 est l’année de l’échec du film The Wiz, remake du Magicien d’Oz, dans lequel Ross et MJ se sont retrouvés.

À l'automne 1985, Ross participé à USA for Africa, et sort un nouvel album, Eaten Alive. La chanson-titre est co-réalisée par le King Of Pop.

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross Mjross2
C’est peu de temps après que les deux artistes se brouillent, puis se réconcilient par la suite. De cet épisode précis naîtra la fameuse Dirty Diana, chanson à double tranchant dans laquelle MJ s’en prend autant à Diana Ross qu’aux groupies.

Une petite analyse du texte permet de retrouver une allusion au parrainage des Jackson V par Ross : le second couplet :

She likes the boys in the band
She knows when they come to town
Every musician's fan after
The curtain comes down
She waits at backstage doors
For those who have prestige
Who promise fortune and fame
A life that's so carefree

She's saying that's OK
Hey baby do what you want
I'll be the night lovin' thing
I'll be the freak you can taunt
And I don't care what you say
I want to go too far
I'll be your everything
If you make me a star !

Intéressante est également l’interprétation de MJ: chaque couplet est divisé en deux parties :

-la première dite posément, car descriptive et narrative.
-la seconde, dénonciatrice, fait transparaître de la colère, la voix de Bambi monte progressivement (ton et volume) et les syllabes sont de plus en plus attaquées, jusqu’à l’enchaînement avec le refrain, durant lequel MJ extériorise ses sentiments.

Paroles fracassantes, rythme complexe à souhait et overdubs magiques qui enjolivent le tout : un monstre musical par excellence ! :pouce:

On s’en remet un petit coup ? :droite: clic-clic ;)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross Empty Re: Les duos de Michael Jackson: Diana Ross

Message par Captain Eo Mar 7 Sep 2010 - 10:21

Captain Eo a écrit:Muscles (1982), écrit et réalisé entièrement par MJ, à l'insistance de Ross, tandis que celui-ci aurait préféré une co-réalisation.
Voici la pochette du 45T original:

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross Dianarossmuscles

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross Empty Re: Les duos de Michael Jackson: Diana Ross

Message par Cathy Mar 7 Sep 2010 - 16:06

Merci Captain. C'est un titre que je me suis repassée des milliers de fois. Tu as raison de dire qu'il monte progressivement, que l'on sent la colère monter, et il le fait très bien.
Je ne sais pas ce qu'il les a fâché ces deux là, mais Michael a du être très mal. :)
Cathy
Cathy
Bloody

Féminin Vierge Messages : 3733
Age : 54
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Les duos de Michael Jackson: Diana Ross Empty Re: Les duos de Michael Jackson: Diana Ross

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum