Susie got your number and Susie ain't your friend...
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Susie got your number and Susie ain't your friend...
Intéressons-nous à la chanson Blood On The Dance Floor, qui fut écrite et composée en collaboration avec Teddy Riley, durant les sessions de Dangerous. En effet, elle devait être incluse au track-listing de ce dernier, mais en fut écarté au dernier moment. Ce n'est qu'en 1996 que Michael se remet à travailler dessus afin de lui donner un son se rapprochant de ce que l'on peut entendre sur HIStory. Il est important de préciser que pour ces nouvelles sessions, il ne fera pas appel à Teddy Riley, ce qui causera une déception de la part de ce dernier. La finalisation aura lieu en janvier 1997 à Montreux (Suisse). A cette occasion, Michael jouera Blood On The Dance Floor a un petit groupe de fans qui se trouvaient massés à l’entrée du studio d’enregistrement.
Dans ce titre, comme dans d’autres, les paroles évoquent une femme dangereuse. Ici, il s'agit d'une certaine Susie qui serait en réalité la même personne que la fameuse… Billie Jean ! Parue en maxi single le 21/03/1997, Blood On The Dance Floor sera introduite dans la deuxième partie du HIStory World Tour afin de promouvoir la sortie de l'album (14/05/1997), programmée juste avant le début de la tournée européenne.
A noter la présence, sur tous les avatars du single (au verso des pochettes / étiquettes CD ou sur le label des 45T juke-boxes), une dédicace à Elton John, lequel avait soutenu MJ dans son combat contre la dépendance aux médicaments qu'il prenait:
Source: http://www.elusiveshadow.com/
Dans ce titre, comme dans d’autres, les paroles évoquent une femme dangereuse. Ici, il s'agit d'une certaine Susie qui serait en réalité la même personne que la fameuse… Billie Jean ! Parue en maxi single le 21/03/1997, Blood On The Dance Floor sera introduite dans la deuxième partie du HIStory World Tour afin de promouvoir la sortie de l'album (14/05/1997), programmée juste avant le début de la tournée européenne.
A noter la présence, sur tous les avatars du single (au verso des pochettes / étiquettes CD ou sur le label des 45T juke-boxes), une dédicace à Elton John, lequel avait soutenu MJ dans son combat contre la dépendance aux médicaments qu'il prenait:
Dedicated to Elton John. Thank you for everything. I love you
Blood On The Dance Floor fera l'objet d'un clip dont l'émission Top of the Pops (BBC) assurera la diffusion en première mondiale le 28/03/1997. Aux Etats-Unis, il faudra attendre le 02/04 de la même année pour voir le clip sur VH1. mais c'est une autre histoire qui nous permettra d'enrichir progressivement ce nouveau topic ! ;)Source: http://www.elusiveshadow.com/
Dernière édition par Captain Eo le Mer 5 Oct 2011 - 21:56, édité 3 fois
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Séb.
"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo- Admin
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
Hum...enrichir, enrichir... Avec une clip comme celui-là, tu risques de te retrouver avec un topic enrichi de bave surtout!
Ceci dit, fallait bien que ça sorte, merci pour ces renseignements intéressants. Et sérieusement, je ne peux rien dire sur la chanson ainsi que sur le clip, je ne suis pas assez ferrée dans l'histoire et l'analyse de chaque vidéo ou chanson qu'il a faite. D'autres le pourront peut-être?
Ceci dit, fallait bien que ça sorte, merci pour ces renseignements intéressants. Et sérieusement, je ne peux rien dire sur la chanson ainsi que sur le clip, je ne suis pas assez ferrée dans l'histoire et l'analyse de chaque vidéo ou chanson qu'il a faite. D'autres le pourront peut-être?
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Rosaimée- Modérateur
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
Personnellement, j'adore la chanson et le clip est très sexy. Superbes danseuses, ambiance "mafieuse" ... je craque.
Par contre, il y a quelque chose qui me fait me poser beaucoup de questions, c'est la pochette du CD. Etudiez-la bien et dites-moi ce que vous en pensez. :)
Par contre, il y a quelque chose qui me fait me poser beaucoup de questions, c'est la pochette du CD. Etudiez-la bien et dites-moi ce que vous en pensez. :)
Sunflower- Book II
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
Je me trompe peut-être, mais à première vue, le costume que porte MJ sur cette photo ressemble à celui de Smooth Criminal. D'ailleurs, il y a un rapprochement entre les deux clips. Je suis en train de préparer un petit synopsis à ce sujet ! ;)
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Séb.
"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo- Admin
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
Oups, mille excuse pour le double post ! :oops: Voici, comme promis, une petite analyse du clip, qui a été tourné dans un esprit plus ou moins latino à Los Angeles entre le 10 et le 15/02/1997, en collaboration avec Vincent Paterson. Pour l’anecdote, les sessions furent interrompues par la naissance de Prince Michael Jr le 13/02.
Il en existe trois avatars, construits chacun sur un mix différent de la chanson :
- l’original, qui illustre la version de l’album ;
- un second qui s’appuie sur le Refugee Camp Mix (commercialisé sur le DVD HIStory On Film Volume 2) ;
- un troisième qui utilise le TM’s Switchblade Mix.
Comme nous l’avons vu précédemment, Susie (interprétée par Sybil Azur) est le personnage central de la chanson et par conséquent du clip. L’interprétation de ce dernier suscite de nombreuses discussions dans le milieu de la presse musicale comme parmi les fans. Au premier abord, le scénario met en scène Susie mettant tout en œuvre pour séduire Michael Jackson sur une piste de danse, jusqu’à ce qu’elle sorte un couteau qu’elle lance sur un mur où est dessiné un cœur portant l’inscription ‘Susie + Me’. A noter que ce cœur apparaît comme parsemé d’épines de rosier, lesquelles expriment à la fois la féminité et le danger. Le thème de la femme dangereuse (que l’on retrouve aussi dans des titres comme Dirty Diana et Heartbreak Hotel, par exemple) est ici clairement mit en exergue. Le King Of Pop s’en était expliqué ainsi, en faisant allusion à Heart Break Hotel:
Michael Jackson: Je parlais des femmes sous un angle assez défavorable mais il ne faut pas prendre ça comme une déclaration personnelle. Inutile de dire que j’adore l’interaction entre les deux sexes ; cela fait partie de la vie et j’aime les femmes. Mais je pense que lorsque le sexe est utilisé comme un argument de chantage ou de pouvoir, c’est une façon assez répugnante d’exploiter un don de Dieu.
Cependant, les paroles comme le clip de Blood On The Dance Floor auraient un sens caché, selon certains auteurs qui supposent que MJ aurait voulu mettre en avant les dangers liés au SIDA. Ainsi, le danger ne serait pas Susie en elle-même mais son sang : elle serait porteuse du VIH et n’en informerait pas ses partenaires qu’elle contaminerait les uns après les autres. L’acte sexuel serait suggéré par la chorégraphie co-signée par Michael et Vincent Paterson, sans compter d’autres éléments comme la piste de danse qui serait assimilé à un lit et le fameux couteau qui figurerait l’appendice masculin et traduirait la dangerosité du VIH.
Neil Strauss, journaliste du New York Times avait écrit un article (paru le 20/05/1997) à ce sujet, dans lequel il perçoit Blood On The Dance Floor comme une ‘métaphore du SIDA’. Pour autant, MJ démentira cette vision des choses dans une interview avec Adrian Grant (auteur du livre The Visual Documentary), au cours de laquelle il mettra en avant la dédicace à Elton John. Il révèle également que c’est en réalité Teddy Riley qui a imaginé le titre, à partir duquel il [Michael] a écrit les paroles de la chanson.
Pour terminer et aussi approfondir le débat sur la conception scénaristique du clip Blood On The Dance Floor, je vous propose une petite comparaison qui va nous permettre de revenir à ce que je disais suite au post de Sun (mais ce n'est peut-être pas à cela que tu voulais faire allusion ;)):
Sources:
http://www.elusiveshadow.com/
David l'Hermitte, 2009. Michael Jackson, la légende. Hors Série Noise Magazine
Il en existe trois avatars, construits chacun sur un mix différent de la chanson :
- l’original, qui illustre la version de l’album ;
- un second qui s’appuie sur le Refugee Camp Mix (commercialisé sur le DVD HIStory On Film Volume 2) ;
- un troisième qui utilise le TM’s Switchblade Mix.
Comme nous l’avons vu précédemment, Susie (interprétée par Sybil Azur) est le personnage central de la chanson et par conséquent du clip. L’interprétation de ce dernier suscite de nombreuses discussions dans le milieu de la presse musicale comme parmi les fans. Au premier abord, le scénario met en scène Susie mettant tout en œuvre pour séduire Michael Jackson sur une piste de danse, jusqu’à ce qu’elle sorte un couteau qu’elle lance sur un mur où est dessiné un cœur portant l’inscription ‘Susie + Me’. A noter que ce cœur apparaît comme parsemé d’épines de rosier, lesquelles expriment à la fois la féminité et le danger. Le thème de la femme dangereuse (que l’on retrouve aussi dans des titres comme Dirty Diana et Heartbreak Hotel, par exemple) est ici clairement mit en exergue. Le King Of Pop s’en était expliqué ainsi, en faisant allusion à Heart Break Hotel:
Michael Jackson: Je parlais des femmes sous un angle assez défavorable mais il ne faut pas prendre ça comme une déclaration personnelle. Inutile de dire que j’adore l’interaction entre les deux sexes ; cela fait partie de la vie et j’aime les femmes. Mais je pense que lorsque le sexe est utilisé comme un argument de chantage ou de pouvoir, c’est une façon assez répugnante d’exploiter un don de Dieu.
Cependant, les paroles comme le clip de Blood On The Dance Floor auraient un sens caché, selon certains auteurs qui supposent que MJ aurait voulu mettre en avant les dangers liés au SIDA. Ainsi, le danger ne serait pas Susie en elle-même mais son sang : elle serait porteuse du VIH et n’en informerait pas ses partenaires qu’elle contaminerait les uns après les autres. L’acte sexuel serait suggéré par la chorégraphie co-signée par Michael et Vincent Paterson, sans compter d’autres éléments comme la piste de danse qui serait assimilé à un lit et le fameux couteau qui figurerait l’appendice masculin et traduirait la dangerosité du VIH.
Neil Strauss, journaliste du New York Times avait écrit un article (paru le 20/05/1997) à ce sujet, dans lequel il perçoit Blood On The Dance Floor comme une ‘métaphore du SIDA’. Pour autant, MJ démentira cette vision des choses dans une interview avec Adrian Grant (auteur du livre The Visual Documentary), au cours de laquelle il mettra en avant la dédicace à Elton John. Il révèle également que c’est en réalité Teddy Riley qui a imaginé le titre, à partir duquel il [Michael] a écrit les paroles de la chanson.
Pour terminer et aussi approfondir le débat sur la conception scénaristique du clip Blood On The Dance Floor, je vous propose une petite comparaison qui va nous permettre de revenir à ce que je disais suite au post de Sun (mais ce n'est peut-être pas à cela que tu voulais faire allusion ;)):
C'est ce que donne à penser la connotation de danger, commune aux deux clips. Par ailleurs, l'un se déroule dans un club privé des années 30's, l'autre dans un nightclub, ce qui est un autre rapprochement. Qu'en dites-vous ?(...) à première vue, le costume que porte MJ sur cette photo ressemble à celui de Smooth Criminal. D'ailleurs, il y a un rapprochement entre les deux clips.
Sources:
http://www.elusiveshadow.com/
David l'Hermitte, 2009. Michael Jackson, la légende. Hors Série Noise Magazine
Dernière édition par Captain Eo le Mer 5 Oct 2011 - 22:08, édité 1 fois
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Séb.
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Captain Eo- Admin
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
Merci Captain pour cette analyse, très bon travail. Je trouve ton explication plausible surtout lorsque l'on connaît la lutte de Michael pour un tas d'oeuvre charitable, tel le Sida. C'était aussi la cheval de bataille d'E Taylor, sa meilleure amie.
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Non Captain, c'était cela :mais ce n'est peut-être pas à cela que tu voulais faire allusion
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Sunflower- Book II
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
Ah oui, l'emplacement des tours jumelles du World Trade Center. Je viens de trouver une discussion à ce sujet sur un forum anglophone: http://letsrollforums.com/michael-jacksons-blood-dance-t23260.html?s=078f6ab839752228bf8dbfe5d755408c&
J'avoue que j'étais à côté de la plaque :boulet: parce que je pensais que tu parlais de la pochette du single BOTDF. Je ne pensais pas du tout à celle de l'album.
Sinon, merci à toi pour ton message ! ;)
J'avoue que j'étais à côté de la plaque :boulet: parce que je pensais que tu parlais de la pochette du single BOTDF. Je ne pensais pas du tout à celle de l'album.
Sinon, merci à toi pour ton message ! ;)
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Séb.
"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo- Admin
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Susie got your number and Susie ain't your friend...
Je l'adore celle-ci , c'est ma préférée de l'album . Elle dégage une énergie incroyable . Mention spéciale au look so sexy de Michael dans le clip
simply mj- Danger zone
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
C'est aussi une de mes préférées !
Audrey, j'en profite pour te dire que j'ai rattaché ton post à un topic beaucoup plus développé que celui auquel tu as répondu au départ. Comme ce dernier faisait doublon, je l'ai supprimé. ;)
Audrey, j'en profite pour te dire que j'ai rattaché ton post à un topic beaucoup plus développé que celui auquel tu as répondu au départ. Comme ce dernier faisait doublon, je l'ai supprimé. ;)
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Séb.
"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo- Admin
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Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
Ok merci , no souci !
simply mj- Danger zone
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Localisation : Eure et loir (28)
Re: Susie got your number and Susie ain't your friend...
A l’occasion du 15eme anniversaire de la sortie de la chanson Blood On The Dance Floor, Joseph Vogel est revenu sur la genèse de la chanson :
Le 6 juin 1990, alors qu’il aurait du assister à la fête d’anniversaire de l’un de ses amis, le producteur/musicien Teddy Riley a préféré passer la nuit à travailler dans le studio Soundworks sur la 23e avenue dans le Queens [New-York] sur un titre de Michael Jackson.
“J’ai dit [au groupe] que j’avais beaucoup de travail à faire” se souvient T. Riley. “Michael était ma priorité. J’allais partir pour la Californie pour le rencontrer bientôt, et il voulait me faire réaliser mon meilleur travail.”
Plus tard dans la soirée, Riley a appris que quelqu’un avait été descendu sur la piste de danse lors de la fête où il avait décidé de ne pas aller, et cela l’a profondément choqué. A seulement 23 ans, la violence et la mort étaient très présentes dans sa vie : la même année, son demi-frère et meilleur ami avait été assassiné.
Les sons sur lesquels travaillait Teddy Riley ce soir-là étaient destinés à un titre agressif, inquiétant, menaçant. Mais il n’avait pas de paroles ni de titre et pas de mélodie principale.
Le samedi suivant, il était en route pour le ranch de Neverland pour rencontrer Michael Jackson. Riley était nerveux. Pour remplacer le légendaire producteur, Quincy Jones, MJ avait déjà testé plusieurs personnes y compris LA Reid, Babyface et Bryan Loren. Aucun n’avait été retenu.
Lors de leur rencontre, Jackson a écouté attentivement les enregistrements que Riley avait apporté avec lui et il a de suite aimé ce qu’il a entendu. Les accords étaient différents de ceux que MJ avait l’habitude d’utiliser.
Les rythmes étaient frais et nerveux. Les beats rapides et percutants.
Parmi les différentes pistes écoutées ce jour-là, il y avait le titre que T. Riley avait travaillé le soir de cette tragique soirée d’anniversaire. M. Jackson n’avait aucune idée du contexte dans lequel ce morceau avait été composé. “Il ne savait rien à ce sujet”, confie Riley. “Je ne lui ait jamais rien dit à ce sujet.”
Cependant, quelques semaines plus tard, Riley raconte avoir été choqué d’apprendre le titre choisi par Michael Jackson pour ce morceau : Blood On The Dance Floor. Riley en a eu la chair de poule. “C’était comme s’il avait prophétisé ce titre. Il a ressenti son humeur.”
Au cours des mois suivants, Jackson et Riley ont commencé à travailler sur une variété de morceaux, parfois séparément, parfois ensemble dans les studios Larabee à Los Angeles. “Je me souviens, il est revenu avec cette mélodie, “Blood on the dance floor, blood on the dance floor”. “J’étais comme, ‘Wow!’ Il est arrivé avec ces paroles et les harmonies. Ensuite, nous avons juste commencé à construire le titre, piste par piste.”
Riley a utilisé une vieille boite à rythme (la MPC 3000) pour le beat et le son a été modifié pour avoir une allure “pop”.
Blood On The Dance Floor n’a pas figuré sur l’album Dangerous mais Riley avoue que le titre n’était pas tout à fait terminé et qu’il y avait quelques parties vocales qui restaient à compléter. A un certain moment, d’autres titres sont devenus des priorités lors des sessions d’enregistrement : Remember the Time et In the Closet.
Ce n’est qu’en janvier 1997, alors qu’il venait de terminer la 1ere partie de sa tournée HIStory World Tour et qu’il effectuait une pause en Suisse, que MJ a décidé de retravailler BOTDF.
Au Mountain Studio de Montreux, MJ a ressorti l’ancienne démo : “Nous avons pris la cassette DAT de Teddy et travaillé avec une équipe de quatre personnes” se souvient le musicien Brad Buxer. Le morceau final, conçu et mixé par Mick Guzauski, se veut très proche de la dernière version enregistrée par Riley et Jackson. A l’écoute du titre finalisé, T. Riley aurait aimé apporter un peu plus à ce titre mais il confie, qu’après tout, si MJ a laissé sortir le titre comme ça, c’est qu’il en était satisfait.
Michael avait dit à Teddy croire que Blood On The Dance Floor ferait un carton et que c’était un titre capable de rester au moins 6 semaines en tête des ventes. Finalement, le titre a été diffusé le 21 mars 1997 mais n’est pas sorti en single aux USA. Ce n’était pas un problème pour Jackson qui estimait que les américains sauraient où trouver cette chanson s’ils l’aimaient vraiment. Dans le monde, le morceau Blood On The Dance Floor s’est classé dans le Top 10 d’une quinzaine de pays et a atteint la 1ere place dans 4 pays (Danemark, Espagne, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande). Les remixes du titre ont permis à la chanson de connaître une bonne diffusion dans les discothèques.
Teddy Riley a confié à Joseph Vogel, que 15 ans plus tard, il reste étonné par la manière dont MJ a ressenti, avant même de savoir de quoi il s’agissait, l’esprit et l’énergie qui habitaient cette chanson à l’histoire bien particulière, avant de conclure : “Je n’ai jamais vu quelque chose ou quelqu’un d’aussi puissant que Michael."
Sources : theatlantic.com – J. Vogel / MJLegend
Le 6 juin 1990, alors qu’il aurait du assister à la fête d’anniversaire de l’un de ses amis, le producteur/musicien Teddy Riley a préféré passer la nuit à travailler dans le studio Soundworks sur la 23e avenue dans le Queens [New-York] sur un titre de Michael Jackson.
“J’ai dit [au groupe] que j’avais beaucoup de travail à faire” se souvient T. Riley. “Michael était ma priorité. J’allais partir pour la Californie pour le rencontrer bientôt, et il voulait me faire réaliser mon meilleur travail.”
Plus tard dans la soirée, Riley a appris que quelqu’un avait été descendu sur la piste de danse lors de la fête où il avait décidé de ne pas aller, et cela l’a profondément choqué. A seulement 23 ans, la violence et la mort étaient très présentes dans sa vie : la même année, son demi-frère et meilleur ami avait été assassiné.
Les sons sur lesquels travaillait Teddy Riley ce soir-là étaient destinés à un titre agressif, inquiétant, menaçant. Mais il n’avait pas de paroles ni de titre et pas de mélodie principale.
Le samedi suivant, il était en route pour le ranch de Neverland pour rencontrer Michael Jackson. Riley était nerveux. Pour remplacer le légendaire producteur, Quincy Jones, MJ avait déjà testé plusieurs personnes y compris LA Reid, Babyface et Bryan Loren. Aucun n’avait été retenu.
Lors de leur rencontre, Jackson a écouté attentivement les enregistrements que Riley avait apporté avec lui et il a de suite aimé ce qu’il a entendu. Les accords étaient différents de ceux que MJ avait l’habitude d’utiliser.
Les rythmes étaient frais et nerveux. Les beats rapides et percutants.
Parmi les différentes pistes écoutées ce jour-là, il y avait le titre que T. Riley avait travaillé le soir de cette tragique soirée d’anniversaire. M. Jackson n’avait aucune idée du contexte dans lequel ce morceau avait été composé. “Il ne savait rien à ce sujet”, confie Riley. “Je ne lui ait jamais rien dit à ce sujet.”
Cependant, quelques semaines plus tard, Riley raconte avoir été choqué d’apprendre le titre choisi par Michael Jackson pour ce morceau : Blood On The Dance Floor. Riley en a eu la chair de poule. “C’était comme s’il avait prophétisé ce titre. Il a ressenti son humeur.”
Au cours des mois suivants, Jackson et Riley ont commencé à travailler sur une variété de morceaux, parfois séparément, parfois ensemble dans les studios Larabee à Los Angeles. “Je me souviens, il est revenu avec cette mélodie, “Blood on the dance floor, blood on the dance floor”. “J’étais comme, ‘Wow!’ Il est arrivé avec ces paroles et les harmonies. Ensuite, nous avons juste commencé à construire le titre, piste par piste.”
Riley a utilisé une vieille boite à rythme (la MPC 3000) pour le beat et le son a été modifié pour avoir une allure “pop”.
Blood On The Dance Floor n’a pas figuré sur l’album Dangerous mais Riley avoue que le titre n’était pas tout à fait terminé et qu’il y avait quelques parties vocales qui restaient à compléter. A un certain moment, d’autres titres sont devenus des priorités lors des sessions d’enregistrement : Remember the Time et In the Closet.
Ce n’est qu’en janvier 1997, alors qu’il venait de terminer la 1ere partie de sa tournée HIStory World Tour et qu’il effectuait une pause en Suisse, que MJ a décidé de retravailler BOTDF.
Au Mountain Studio de Montreux, MJ a ressorti l’ancienne démo : “Nous avons pris la cassette DAT de Teddy et travaillé avec une équipe de quatre personnes” se souvient le musicien Brad Buxer. Le morceau final, conçu et mixé par Mick Guzauski, se veut très proche de la dernière version enregistrée par Riley et Jackson. A l’écoute du titre finalisé, T. Riley aurait aimé apporter un peu plus à ce titre mais il confie, qu’après tout, si MJ a laissé sortir le titre comme ça, c’est qu’il en était satisfait.
Michael avait dit à Teddy croire que Blood On The Dance Floor ferait un carton et que c’était un titre capable de rester au moins 6 semaines en tête des ventes. Finalement, le titre a été diffusé le 21 mars 1997 mais n’est pas sorti en single aux USA. Ce n’était pas un problème pour Jackson qui estimait que les américains sauraient où trouver cette chanson s’ils l’aimaient vraiment. Dans le monde, le morceau Blood On The Dance Floor s’est classé dans le Top 10 d’une quinzaine de pays et a atteint la 1ere place dans 4 pays (Danemark, Espagne, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande). Les remixes du titre ont permis à la chanson de connaître une bonne diffusion dans les discothèques.
Teddy Riley a confié à Joseph Vogel, que 15 ans plus tard, il reste étonné par la manière dont MJ a ressenti, avant même de savoir de quoi il s’agissait, l’esprit et l’énergie qui habitaient cette chanson à l’histoire bien particulière, avant de conclure : “Je n’ai jamais vu quelque chose ou quelqu’un d’aussi puissant que Michael."
Sources : theatlantic.com – J. Vogel / MJLegend
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