NOUVEAU LIVRE: "Michael Jackson et le dilemme d'une identité noire"
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NOUVEAU LIVRE: "Michael Jackson et le dilemme d'une identité noire"
Un examen attentif de la complexité inhérente à l'identité raciale ambiguë de Michael Jackson.
Dans Michael Jackson and the Quandary of a Black Identity, Sherrow O. Pinder explore les façons dont le processus d'identification raciale du défunt chanteur problématise les conceptualisations de la race et la présentation de la noirceur qui réduit les Noirs à une marque corporelle. Pinder s'intéresse particulièrement à la façon dont Michael Jackson interprète simultanément son identité raciale et la pose par rapport à des définitions raciales binaires strictes, ni noires ni blanches. Alors que l'auto-construction de Jackson déconstruit et remet en question les notions corporelles de « corps naturels » et d'identités fixes, les lectures négatives du roi de la pop alimentent des épithètes telles que « bizarre » ou « monstre », le soumettant à une forme d'antagonisme qui nie le noir corps son autodétermination. Ainsi, pour Jackson, l'identification raciale devient un processus profondément ambivalent, qui conduit à la fragmentation de son identité en identités plurielles. Pinder montre comment Jackson en tant que sujet racialisé est discursivement confiné à un « troisième espace », un espace liminal d'ambivalence.
"Ce livre propose une analyse approfondie des dommages psychologiques infligés aux Afro-Américains par les États-Unis, qui fonctionnent comme une société black-phobique. Avec ses formulations claires et pointues, le problème devient évident et résoluble. En le lisant, j'ai eu envie de revenir en arrière et d'enseigner à nouveau - enfin, j'aurais eu un texte auquel je pourrais m'identifier à tous les niveaux. — Thelma M. Pinto, ancienne codirectrice du programme d'études africaines, Hobart et William Smith Colleges
"Il s'agit d'une étude bien conçue de la complexité du" corps racialisé "et de l'endurance de la nature figée et oppressive de l'enfermement épistémique, social, politique, économique et culturel des Noirs aux États-Unis dans des espaces restreints, que ce soit imaginaire ou physique. Pinder examine toutes ces dynamiques à travers la manière dont Michael Jackson, le chanteur pop emblématique, a été perçu dans la société et la culture américaines pendant et après sa vie. » - Babacar M'Baye, auteur de Black Cosmopolitanism and Anticolonialism : Pivotal Moments
Sherrow O. Pinder est professeur de sciences politiques et d'études multiculturelles et de genre à la California State University, Chico. Elle a publié plusieurs livres, dont Black Political Thought : From David Walker to the Present.
Table des matières
Introduction : la disposition épigrammatique de l'argument
1. Cadre conceptuel
2. Noirceur et identité noire
3. Michael Jackson et l'identification raciale
4. La non-conformité de Michael Jackson et ses conséquences
Épilogue : Réflexions
Remarques
Les références
Indice
Broché – 231 pages
Date de sortie : janvier 2022
MJVibe
Eddith- Bloody
- Messages : 6801
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