Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

TJ Jackson sera à Paris, fin juin,

TJ Jackson sera à Paris, fin juin, Empty TJ Jackson sera à Paris, fin juin,

Message par Eddith Mar 7 Juin 2022 - 12:42

TJ Jackson sera à Paris, fin juin, 284279403_5192558544169594_1932862044390569292_n.jpg?stp=dst-jpg_p180x540&_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=bTDQMJ0G7C4AX88U5IX&_nc_ht=scontent-cdt1-1

« Sur scène, je partagerai plus que de la musique ! »
TJ Jackson sera à Paris, fin juin, pour le lancement de sa toute première série de concerts, en solo. Seul en scène après la sortie de son album acoustique, le cadet des 3T partira ensuite en mini-tournée aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Belgique. A quelques semaines du coup d’envoi de ses concerts, le MJBackstage l'a interrogé.

MJBackstage. Tu vas démarrer une tournée, « A night to remember », durant laquelle tu ne passeras que par des petites salles. Cela va te changer de la grande époque 3T…
🎙 TJ Jackson. C’est vrai, tu as raison. Dès le début avec mes frères, nous nous sommes produits dans des salles d’une certaine importance. Les plus petites salles accueillaient déjà quelques milliers de personnes. Je me demandais à l’époque ce que cela pouvait faire de jouer dans des petites salles, plus intimes où l’on peut vraiment voir et entendre les gens. On n’a jamais eu cette possibilité, notre premier single Anything ayant directement bien fonctionné. Maintenant que je développe mes projets en solo, j’ai cette opportunité d’essayer. J’aurais pu essayer quelques plus grandes salles mais j’avais envie aussi d’aller vers des villes, comme Madrid, où je ne me suis jamais produit. Par ailleurs, c’est aussi la première fois que je serai seul sur scène. C’est vraiment nouveau, je ne l’ai jamais fait sans mes frères. Pareils pour les répétitions. Cela va être intéressant de voir comment cela se passe. Je pense qu’il y aura pas mal d’émotion car, avec l’âge je suis de plus en plus émotionnel, ce que je n’imaginais pas. Il était temps de tester de nouvelles choses, de nouvelles aventures. C’est ce que je voulais vraiment faire.
❓Tu es anxieux par rapport à cette nouvelle expérience ? Est-ce qu’être seul change ta façon de travailler ?
🎙C’est différent. Avec mes frères, on organisait beaucoup les shows, on avait des rendez-vous pour planifier et scénariser les concerts. On réfléchissait à tout, y compris pendant les répétitions : si tu te mets là, moi je dois me mettre là,… Cela aura plus d’impact si tu te mets là. On discutait beaucoup de tout cela. Ici, je suis seul pour tenir le rôle donc ce sera différent. Si je suis nerveux ? Un peu car c’est une nouvelle expérience que je devais et voulais faire. Depuis plus de deux ans, je partage mes morceaux solos. J’aime cela. Et la phase d’après c’était évidemment de monter sur scène et de les jouer devant mon public.
❓Tu évoquais le succès d’Anything qui vous a emmené dans des grandes salles dès le départ. Mais à l’époque, en plein milieu des 1990, le concept unplugged popularisé par MTV était très à la mode aussi. Cela n’a jamais été une possibilité pour les 3T ?
🎙Ecoute, je ne me souviens pas d’avoir eu, un jour, la proposition de le faire. Mais j’aurais bien aimé, car j’ai toujours apprécié les moments de proximité comme ceux-là durant lesquels tu peux partager avec le public. Et pas qu’au travers de la musique. Mais ce type de concert n’a jamais été dans le radar à l’époque pour nous. Je ne sais pas si c’est parce que nous étions focus sur le Brotherhood Tour, parce qu’on passait de ville en ville… Mais cela n’a jamais fait partie de nos projets.
❓Vous avez quand même fait, pour l’album Chapter III, un concert un peu spécial du genre aux Pays-Bas durant lequel vous parliez de vos chansons et échangiez beaucoup avec le public. Est-ce un concept dont tu vas t’inspirer pour tes concerts à venir ?
🎙Oui, un peu. L’idée de partager plus que de la musique sera bien présente. Mais il n’y aura pas un présentateur pour me poser des questions comme lors de cette soirée aux Pays-Bas. C’était fun et intéressant mais ce concert était une expérience d’une seule fois. Ici ce sera juste moi, en connexion avec le public. Je parlerai de ma musique actuelle mais aussi de ce que j’ai fait par le passé, comment c’était avec mes frères. Je partagerai également des souvenirs, y compris de ma famille, ce que c’était de vivre dans cette famille. Je partagerai peut-être mes chansons préférées, etc.
❓Tu vas reprendre des chansons de la famille comme tu l’as fait avec Human Nature sur ton album acoustic sorti récemment ?
🎙Ecoute, ce qui est sûr c’est que je ferai encore des albums acoustiques, comme ici où j’ai fait une cover de Michael. J’aurais pu et j’ai failli faire des covers de plein d’autres artistes. Mais mon producteur m’a proposé de faire une reprise de mon oncle Michael. Je ne savais pas trop, j’hésitais, mais il m’a un peu poussé, et je suis content qu’il l’ait fait. Je lui ai demandé de me laisser un peu de temps et j’ai choisi Human Nature que j’ai voulu faire comme un hommage, mais quand même à ma façon. Pour mes prochains albums, je ne sais pas trop si je vais reprendre des musiques de ma famille, car c’est vraiment un challenge, l’originale étant forcément spéciale. Par contre, sur scène, c’est vrai que c’est un endroit propice pour partager des morceaux qui m’ont influencé. Et ma plus grande inspiration vient évidemment de ma propre famille… Mes frères et moi en parlons souvent : les Jacksons et les Jackson 5 sont les premiers à nous avoir influencés et on leur rendra toujours hommage. On est fier d’être fils et neveux. D’une certaine manière, cela nous permet aussi de transmettre leur musique à notre public peut-être plus jeune.

Tu jongles entre des sorties classiques et des versions acoustiques de tes morceaux. Pourquoi es-tu, en ce moment, si branché acoustique ?
🎙J’ai enregistré plus de 30 chansons en solo pour l’instant. Peut-être pas loin de 40, chacune avec une bande de musiciens, complètes avec tous les instruments. Et dans les semaines qui viennent, je partagerai de nouvelles chansons d’un prochain album. Mais en début d’année, j’avais besoin et envie de programmer cette série de concerts acoustiques et intimes. Et c’est pour cela que j’ai décidé de continuer à faire des enregistrements acoustiques et cet album. Les concerts assureront donc la promo de cet album. Et je pense que je reviendrai plus tard à de l’acoustique… mais après les concerts de cet été, je vais revenir à des chansons traditionnelles.
❓Est-ce très différent, pour toi, d’enregistrer des morceaux en acoustique ?
🎙En ce qui concerne les sessions d’enregistrement en acoustique, c’est une expérience différente, en effet. Quand on enregistre ces versions on essaie au maximum d’être spontanés, libres, par rapport à la mélodie, aux rythmes… On explore différentes choses. J’ai enregistré la semaine passée une version acoustique de la chanson que je vais sortir cet été. Et elle est très différente, tant au niveau de la mélodie qui contient d’autres vibes que du tempo. C’est très chouette d’enregistrer ce genre de choses. J’apprécie et je pense que cela donne des sensations d’écoutes différente. Les fans aiment aussi.
❓Tu mentionnes 30 à 40 chansons prêtes. Comment définis-tu leur plan de sortie ?
🎙Ce que je fais depuis environ 5 ans, c’est aller à Nashville tous les 3 ou 4 mois et j’enregistre pendant deux semaines. Et je ressors en général avec trois chansons au bout de ces deux semaines. Ce que je fais est très différent de ce qu’on faisait avec les 3T. J’ai des listes d’albums pour les 3 ou 4 prochains albums et chaque album avec une vibe différente. Le prochain album se caractérisera par beaucoup d’instruments live, des cuivres. Un peu comme Last Night. J’ai des listes de chansons qui seront reprises sur cet album quasi fini. Le prochain single que je sortirai sera le premier de Pressure. Après cela, j’ai différents albums en tête avec des sonorités différentes, comme du R&B retro façon 80’s et 90’s, un autre plus latino, enfin un plus « mature »… J’ai ces idées en tête et quand je vais à Nashville, je pense aux sons que j’ai envie de produire et je les inclus dans ces projets d’album. Etant un gars assez occupé avec les enfants et tout, j’ai besoin d’être préparé super à l’avance. Et cela me permet aussi de vivre avec mes chansons et de voir si je continue de les apprécier ou si je dois faire des changements. C’est un process qui me convient.
❓Y a-t-il des sonorités que tu n’as pas encore partagées et que tu aimerais enregistrer ? Comme du rock, hard rock peut-être…
🎙J’aime le rock et certains morceaux de hard rock. Mais il y a un genre de musique que je n’ai encore jamais enregistré mais que je vais à coup sûr enregistrer un jour, dans quelques années, c’est du blues. Un de mes objectifs et de mes rêves est de préparer un album de blues avec mon père. J’aimerais commencer à y travailler dans quelques temps. J’aime cela.
❓Tu as déjà bossé avec ton père, mais pas sur du blues.
🎙C’est vrai, j’ai travaillé avec lui mais pas sur du blues. J’aimerais en faire un album complet et avoir un projet en studio avec de top musiciens.

Travailler avec et pour d’autres artistes comme tu l’as fait avec ton père, avec Klaye voici quelques années déjà, c’est quelque chose que tu aimerais faire plus souvent ?
🎙J’aime écrire des chansons. C’est vraiment quelque chose d’important. Donc je vais toujours écrire. Produire, je ne sais pas si c’est quelque chose que je pourrais faire en plus de ce que je fais. Mais écrire pour d’autres, oui. J’ai toujours des idées, j’ai des tas de notes sur mon téléphone et j’ai des idées pour certaines personnes. C’est juste que pour l’instant, je suis très concentré sur ce que je fais et les idées sont plutôt pour mes propres projets. Mais je sais que je reviendrai à écrire pour d’autres parce que cela me permet d’être totalement libre.
❓Et, question que tout le monde te pose sans doute : prévois-tu des nouveautés studio avec tes frères ? Allez-vous de temps en temps en studio ensemble ?
🎙Pour le moment, non. Mais par contre, ce qui est chouette, c’est que je sens que cela va venir. Il y a une période où nous n’étions pas totalement raccord pour faire des choses en groupe. Mais a présent, je sens qu’on y revient. Je l’espère, car j’adore absolument travailler et partir sur les routes avec mes frères. Dès que cela se remet, je serai le premier à accourir pour enregistrer avec eux. Je pense que cela ne va pas tarder.
❓Taryll et toi vous êtes lancés chacun dans des carrières solo. Est-ce que vous échangez sur cette expérience tous les deux ?
🎙Tu sais, ma famille a toujours été très privée quand il s’agit de son art. On ne partage pas tellement ensemble sur ce sujet. Déjà à l’époque de Michael, bien qu’on entendait des choses quand on lui rendait visite au studio ou que parfois il lui arrivait de nous jouer quelques morceaux avant de les sortir. Je n’ai par contre jamais entendu de démo ou de chanson de ma tante Janet avant qu’elles ne soient finies et sorties. Même mon père. Je ne sais pas ce que c’est exactement comme attitude. Je pense qu’on veut donner le meilleur et qu’on sait que les attentes de chacun sont assez hautes. On veut attendre que tout soit parfait avant de partager. Mais on ne parle pas tellement de cela. J’aimerais qu’on puisse échanger plus mais on discute peu (des process créatifs). Je suis content que Taryll fasse des choses en solo et j’espère qu’il va en refaire. Cela m’inspire et me motive aussi de mon côté.
Interview exclusive pour MJBackstage.be
⚠ Infos et réservations pour « À Night To Remember » ▶ https://tjjacksonmusic.com/home

TJ Jackson sera à Paris, fin juin, 284125996_5191473577611424_3710951043083012627_n.jpg?stp=dst-jpg_s600x600&_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=uhL5vZkCjuYAX_Wj5QQ&_nc_ht=scontent-cdg2-1

MJBackstage

cligne2

Eddith
Eddith
Bloody

Revenir en haut Aller en bas