Eyes on: Martin Senkubuge
Page 1 sur 1
Eyes on: Martin Senkubuge
Voici comment se déroule l'histoire… En septembre 2019, l'artiste ougandais Martin Senkubuge présentait des œuvres d'art lors d'une exposition collective à Kampala lorsqu'une femme l'a approché. Elle a été attirée par une de ses peintures intitulée Melanin Tattoo. Prête à payer, elle lui a demandé s'il y avait une histoire particulière derrière le tableau. Senkubuge a déclaré que la peinture, qui abordait des problèmes liés au blanchiment de la peau, était inspirée de Michael Jackson et de la façon dont il blanchissait sa peau.
"Les artistes devraient faire des recherches avant de présenter leur travail", a-t-elle déclaré, déçue et moins motivée pour acheter la pièce. La femme était une fan de Michael Jackson et elle savait que la défunte pop star souffrait de vitiligo, un trouble cutané qui provoque une perte de couleur de la peau en taches et en plaques. À partir de ce moment, Senkubuge a été inspiré pour en savoir plus sur la relation de la pop star avec le vitiligo.
Il découvrirait que la star avait reçu des critiques du public, partant du principe qu'il avait choisi de blanchir sa peau. Si un homme d'une telle renommée internationale était traité de cette façon, comment les plus pauvres étaient-ils traités ? Dans d'autres parties du monde - dans des endroits reculés où l'ignorance du public prospère - les personnes atteintes de la maladie sont considérées comme un mauvais présage ou maudites.
Senkibuge voulait changer cela. Il a rapidement fondé l'initiative Part of Us. Les principaux objectifs de l'initiative sont d'amplifier visuellement les voix du vitiligo, de lutter contre les stéréotypes et la stigmatisation, et d'adopter le vitiligo comme une affection cutanée naturelle en utilisant l'art visuel.
Dans son petit studio de la périphérie de Kampala, l'artiste de 25 ans dessine au fusain des portraits hyperréalistes de personnes atteintes de vitiligo. Entre avril et mai 2022, Sunkubugbe a mené une enquête en ligne où les répondants ont révélé qu'ils étaient confrontés à la stigmatisation, aux traumatismes, au stress émotionnel et à l'injustice sociale en raison du vitiligo. Au cours de sa campagne, il a reçu une multitude de reconnaissances et de soutiens externes. En 2020, il a remporté une subvention de projet de 2 millions d'Ush (559 $) du Goethe Zentrum, Kampala (GZK).
Ensemble, avec une équipe de bénévoles, il a organisé une exposition personnelle dans les locaux de GZK tout au long du mois d'avril 2021. Sous Part of Us, l'exposition prônait l'inclusivité des personnes vivant avec le vitiligo. Des données récentes de la Global Vitiligo Foundation indiquent qu'environ 70 à 100 millions de personnes sont touchées par le vitiligo dans le monde. En Afrique, les personnes vivant avec le vitiligo sont stigmatisées toute leur vie. Dans cette interview avec OkayAfrica, Senkibuge parle de la lutte contre les stéréotypes autour du vitiligo et des défis rencontrés par son initiative.
Une belle initiative qui a commencé par un portrait de Michael Jackson et d'un fan qui a éduqué Martin !
Follow Martin Senkubuge on Instagram and Youtube
MJVibe
Eddith- Bloody
- Messages : 6801
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|