Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Pourquoi Disney a fermé son attraction la plus populaire des années 80 : Captain EO

Aller en bas

Pourquoi Disney a fermé son attraction la plus populaire des années 80 : Captain EO Empty Pourquoi Disney a fermé son attraction la plus populaire des années 80 : Captain EO

Message par Eddith Ven 19 Aoû 2022 - 8:32


Pourquoi Disney a fermé son attraction la plus populaire des années 80 : Captain EO Captain-Eo-00-696x464

Dans les années 80, Disney n'était pas en aussi bonne forme qu'aujourd'hui. Face à une acquisition ou à une faillite, la société a tenté de revitaliser les parcs et le studio pour attirer plus d'adolescents et d'adultes. Ils se sont ensuite concentrés sur la culture populaire et les technologies de pointe.

Et qu'obtenez-vous dans les années 80 avec ces deux éléments : Captain EO !

Captain EO est une aventure cinématographique 4D de l'ère spatiale mettant en vedette la pop star la plus populaire au monde Michael Jackson et produite par l'homme derrière "Star Wars", George Lucas.

En 1983, Michael Jackson était le chanteur le plus connu et le plus populaire de l'industrie de la musique et vient de révolutionner le clip vidéo avec "Thriller", établissant de nouvelles normes pour l'industrie de la musique et battant des records lors de la 26e cérémonie annuelle des Grammy Awards. Sans oublier que Michael était aussi un amoureux de Disney depuis toujours. Il avait beaucoup visité les parcs après les heures d'ouverture ou déguisé pour éviter d'être envahi par la foule et avait un amour bien documenté pour Peter Pan en particulier. Par conséquent, lorsque Jeffrey Katzenberg a proposé d'escorter Jackson lors d'une visite privée du département Imagineering, il a facilement accepté. Cette tournée a coïncidé avec celle que le nouveau PDG Michael Eisner offrait à George Lucas, qui venait de travailler sur Star Wars: The Empire Strikes Back.

1984 a été une année à faire ou à mourir pour la société Disney. Les parents restants de Walt : Roy E., Lillian et Diana Disney, ont pris la décision exécutive de forcer le gendre de Walt, Ron W. Miller, au profit de Michael Eisner, qui avait des années d'expérience en tant que directeur de l'exploitation de Paramount Pictures. Eisner a hérité d'une entreprise en grande difficulté financière; le milliardaire Saul Steinberg avait tenté de le racheter, obligeant Disney à racheter toutes ses actions pour une valeur de 325,5 millions de dollars, alors que la valeur de l'entreprise n'était que de 10 millions de dollars.

La mission d'Eisner était simple : revigorer les parcs en balayant leur réputation de divertissement familial sain mais dépassé, et augmenter leurs offres sur le marché des adolescents et des adultes, qui les considéraient en grande partie comme "boiteux". C'est ce désir qui a conduit à l'étroite relation de travail d'Eisner avec George Lucas, qui finira par créer des projets Disney World comme Star Tours. Lorsque Michael Jackson, la plus grande pop star du monde à l'époque, a exprimé son intérêt à travailler avec Disney sur un projet cinématographique, c'est Lucas qui a réuni toutes les pièces disparates.

Michael Jackson aurait été ravi à l'idée de créer un film en 3D pour les parcs Disney mais avait besoin d'être assuré de sa qualité. Il n'aurait accepté de travailler sur le projet que s'il était dirigé par George Lucas ou Steven Spielberg, et Lucas a accepté avec joie. Non seulement cela, mais Lucas a semblé attirer les faveurs du showbiz avec tous les grands noms du monde du divertissement imaginables, ce qui a donné l'une des listes de distribution et d'équipe les plus empilée de l'histoire.

Bien que Lucas ait été en charge du projet, Francis Ford Coppola a été nommé réalisateur et Rusty Lemorande de Yentl et Electric Dreams a été chargé d'écrire le scénario. Les tenues ont été gérées par le créateur de costumes de CATS, lauréat d'un Tony Award; Le chorégraphe de Flashdance et A Chorus Line, Jeffrey Hornaday, a collaboré avec Jackon sur les séquences de danse, et la conception des créatures a été gérée par l'équipe derrière Ghostbusters. Même le compositeur James Horner était relativement nouveau dans la composition de grands projets hollywoodiens, mais allait plus tard marquer le méga hit Titanic. Pour compléter un casting de marionnettistes et de danseurs de Disney, Anjelica Huston, qui a joué le rôle du diabolique chef suprême qui a été racheté par les pouvoirs musicaux magiques de Michael Jackson.

Pourquoi Disney a fermé son attraction la plus populaire des années 80 : Captain EO Captain-Eo-06-300x200 Pourquoi Disney a fermé son attraction la plus populaire des années 80 : Captain EO Captain-Eo-07-300x200

Bien sûr, tous ces noms étaient assortis d'étiquettes de prix élevées, ce qui a entraîné un projet qui a dépassé le budget dès le premier jour. En fin de compte, le capitaine EO de 17 minutes a coûté environ 30 millions de dollars à produire, ce qui en fait, à la minute, le film le plus cher jamais réalisé. Non seulement cela, mais la production était en proie à un problème de «trop de cuisiniers dans la cuisine», Eisner ayant besoin que le film soit un succès pour prouver sa thèse sur la nécessité de rendre les parcs plus avant-gardistes, et Jackson, Lucas et Coppola ayant tous de solides sentiments sur la façon dont le film devrait se dérouler.

Le plus troublant, c'est que les "hors de la ville" d'Hollywood se heurtaient constamment aux propres Imagineers de Disney, qui se sentaient surmenés et sous-estimés. Par exemple, Imagineer Rick Rothschild n'a eu que trois jours pour assembler et présenter des idées d'histoires à Eisner, Lucas et Jackson – avec le concept que Jackson aimait le plus en l'imaginant comme un capitaine de l'espace fringant chargé d'abattre un despote extraterrestre maléfique. La production a commencé, mais Lucas et Coppola ont tous deux été rapidement distraits par d'autres projets, Coppola passant plus de temps sur Peggy Sue s'est mariée et Lucas partageant son attention entre deux autres efforts troublés : Star Tours et Howard the Duck.

Pendant ce temps, la photographie principale a été achevée et a révélé que l'histoire était complètement incohérente, à tel point que les assistants de montage auraient conspiré pour cacher les images à Michael Eisner jusqu'à ce qu'elles puissent être récupérées. Quand Eisner a finalement vu les premières coupes du film, il a été horrifié par deux choses: la voix de Michael Jackson était trop douce pour évoquer de manière convaincante un héros cape et épée, et il avait glissé beaucoup plus de poussées d'entrejambe dans la chorégraphie qu'Eisner n'avait négocié.

Les coups d'entrejambe étaient tout simplement trop nombreux pour être coupés, et personne en charge de la production n'a été assez courageux pour suggérer de doubler ou de modifier la voix de Michael Jackson à la superstar, de sorte que les deux problèmes ont été laissés de côté. Eisner faisait également face au mécontentement d'Imagineer, car les effets visuels étaient sous-traités à la propre société de Lucas, Industrial Light and Magic, Lucas lui-même sautant dans la salle de montage pour essayer de résoudre les différents problèmes. Cependant, la fenêtre de sortie avait été fixée pour septembre 1986, et c'est ainsi qu'elle a été publiée.

Captain EO a frappé le Magic Eye Theatre à Epcot, Disney World le 12 septembre 1986, après une première étoilée dont Michael Jackson était manifestement absent. Jackson a expliqué plus tard qu'il évitait à la fois la presse et le public à l'époque. Il s'est ensuite faufilé dans la cabine de projection pour regarder le public regarder le projet, car il était impatient de voir comment sa performance serait reçue.

Bien que le film ait reçu des critiques mitigées de la part des critiques, beaucoup louant la danse de Jackson et les effets visuels, mais qualifiant le projet dans son ensemble de "flash vide", l'expérience a été un immense succès auprès des visiteurs du parc. Epcot de Disney World est resté ouvert pendant 60 heures consécutives pour satisfaire la demande du film, et des cinémas montrant Captain EO ont été ouverts à Disneyland California, Tokyo Disney et Disneyland Paris au cours des prochaines années. Avec des machines à brouillard, des lasers et un mur d'étoiles géant en fibre optique dans les salles elles-mêmes, Captain EO est devenu l'un des premiers vrais films 4D de l'histoire, et a été soutenu par un effort de merchandising étendu, avec des t-shirts, des tasses souvenirs et même des peluches de Jackson. acolyte Fuzzball.

Pourquoi Disney a fermé son attraction la plus populaire des années 80 : Captain EO Captain-Eo-02-150x150

Malgré des effets visuels de pointe et une esthétique de science-fiction ultramoderne, Captain EO a été confronté au même problème que la plupart d'Epcot : il est rapidement devenu obsolète. Pour toutes ces raisons, le Captain EO d'Epcot a été fermé le 6 juillet 1994 et remplacé par l'émission Honey, I Shrunk the Audience, les émissions de Captain EO dans les autres sites de Disney emboîtant le pas au cours des années suivantes.

Cela dit, la mort de Michael Jackson en 2009 a ravivé l'intérêt pour le projet, avec ce qui a commencé comme une projection privée de Captain EO au Magic Eye Theatre de Disneyland. Suite à la pression des fans pour ramener le spectacle après la fermeture de Honey, I Shrunk the Audience en 2010, l'attraction a rouvert à Disneyland le 23 février. Il est ensuite revenu à Disneyland Paris le 12 juin 2010, à Tokyo Disneyland le 1er juillet et à Epcot à Disney World le 2 juillet. Le spectacle manquait beaucoup de ses effets spéciaux originaux, y compris le mur de champ d'étoiles géant en fibre optique, les lasers et les machines à brouillard, mais a tout de même connu un revirement décent au cours des premières années.

Alors que le choc de la mort de Michael Jackson s'est dissipé, la dernière série de fermetures du spectacle a commencé avec Tokyo Disneyland en 2014, qui a fermé Captain EO pour faire place à Stitch Encounter en 2015. En juillet de la même année, Disneyland a réquisitionné le Magic Eye Theatre pour montrer un avant-goût de Guardians of the Galaxy et Captain EO n'y a plus jamais été projeté, bien qu'une fermeture officielle n'ait jamais été annoncée. Le spectacle Captain EO d'Epcot a été fermé en 2015, afin de faire place au Festival du court métrage Disney & Pixar.

Il est peut-être à noter qu'en 2013 et 2014, deux poursuites ont été intentées contre la succession de Michael Jackson par Wade Robson et James Safechuck. Cette attention médiatique a peut-être influencé la décision de Disney de commencer à fermer les attractions en 2014, mais n'a pas été confirmée par la société.


MJVibe


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6801

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum