Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Steve Porcaro vend ses droits musicaux à l'Estate

Steve Porcaro vend ses droits musicaux à l'Estate Empty Steve Porcaro vend ses droits musicaux à l'Estate

Message par Eddith Ven 26 Juil 2024 - 11:48

Steve Porcaro vend ses droits musicaux à l'Estate Steve-porcaro-696x464

Steve Porcaro, qui a écrit la musique de « Human Nature », vend ses droits musicaux. Cette semaine, Porcaro a signé un accord, estimé à huit chiffres, pour vendre les droits de sa musique à la succession Jackson et à la société de musique indépendante Primary Wave, ont-ils confirmé.

L’accord pourrait également s’avérer payant pour les fans de Michael Jackson. Il comprend deux morceaux de coffre-fort depuis longtemps en sommeil, "Chicago 1945" et "Dream Away", que Porcaro a écrit avec la star à la suite de "Thriller". Bien que des versions des chansons aient fuité en ligne, il a rarement raconté l’histoire complète qui se cache derrière elles.

Leur genèse remonte aux sessions « Thriller », lorsque Porcaro et d’autres membres de Toto – dont son frère Jeff, le batteur super-virtuose du groupe – faisaient partie de la petite armée de musiciens de studio de l’album. Alors que le travail sur l'album touchait à sa fin, a déclaré Porcaro, Jackson lui a demandé de collaborer sur des chansons pour son prochain projet avec ses frères, qui est devenu « Victory » des Jacksons.

"Bien sûr, j'ai dit oui", se souvient Porcaro. Il tendit à Jackson une cassette contenant un morceau optimiste sur lequel il travaillait.

Quelques semaines plus tard, a déclaré Porcaro, Jackson s'est présenté à l'improviste au home studio de Paich, où vivait Porcaro. "J'ai une idée vocale que je veux ajouter à notre morceau", lui a dit Jackson. Il a pris le micro et a enregistré neuf lignes vocales – parties principales, harmonies, sauvegardes – avec des paroles faisant référence à Chicago en 1945, comme si les Cubs perdaient les World Series. Jackson a terminé au bout d'environ 40 minutes et est parti brusquement.

"Neuf passes vocales, du début à la fin, et il se sépare", a déclaré Porcaro, toujours impressionné par Jackson à son apogée. « C’était parfaitement chanté. Je n’ai jamais rien vu de pareil de ma vie.

Quelques jours plus tard, vers 9 heures du matin, on frappa de nouveau de manière inattendue à la porte. "Faisons quelque chose", a déclaré Jackson. Cette fois, ils ont créé une chanson de toutes pièces : « Dream Away », une douce ballade aux accents « Human Nature ». Après avoir esquissé les paroles dans un cahier et enregistré rapidement sa voix principale, Jackson a de nouveau décollé.

Pendant tout ce temps, il se souvenait de ces deux morceaux inachevés de Jackson. "Je pensais toujours : 'Un jour, je contacterai Michael et je terminerai ce truc'", a déclaré Porcaro. "On pense toujours qu'il y aura du temps pour ça."

Porcaro a numérisé les bandes originales et, il y a quelques années, il a commencé à travailler sur les morceaux, faisant appel à de nouveaux collaborateurs, dont certains qui avaient joué sur « Thriller », comme le claviériste Greg Phillinganes et l'arrangeur de cuivres Jerry Hey. « Dream Away », enregistré un cheveu trop vite, a nécessité un ajustement informatisé du tempo.

Les petits caractères du catalogue de Porcaro sont complexes. Mais en substance, Primary Wave et la succession Jackson se partageront la propriété majoritaire d’une poignée de ses chansons, dont « Human Nature » et les deux chansons inédites de Jackson ; de nombreuses autres pièces, notamment des compositions cinématographiques et télévisuelles de Porcaro, seront versées à Primary Wave.

Porcaro conservera une participation de 15 pour cent dans le catalogue, à l'exception des deux enregistrements inédits de Jackson, qui sont entièrement acquis par la succession Jackson. Bettis, le parolier de « Human Nature », n’a pas été impliqué dans l’accord.

Pour la succession Jackson, la transaction est un moyen de récupérer davantage d’œuvres de Jackson. "Nous voulons contrôler tout ce que Michael fait", a déclaré John Branca, avocat de longue date de Jackson et co-exécuteur testamentaire de sa succession, dans une interview. Larry Mestel, le fondateur de Primary Wave, a souligné que l'accord augmente la participation de sa société dans Toto, puisque son portefeuille comprend également le catalogue de Jeff Porcaro. (Primary Wave détient également une part minoritaire des droits d’édition musicale de Jackson.)

Ce qui arrive aux deux chansons inédites de Porcaro et Jackson n’est pas clair. Branca a déclaré que le domaine se concentrait sur son prochain biopic sur Jackson et n'avait pas l'intention de le publier dans l'immédiat.

Le nouvel accord, a déclaré Porcaro, lui donne la liberté de continuer à créer sa propre musique.

"L'histoire pour moi, c'est que je suis enfin à cet âge où beaucoup de gens pensent peut-être à prendre leur retraite", a déclaré Porcaro. "Je viens juste de commencer."

SOURCE : New York Times
MJVibe

cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Revenir en haut Aller en bas