Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

I said you wanna be startin' somethin'

2 participants

Aller en bas

I said you wanna be startin' somethin' Empty I said you wanna be startin' somethin'

Message par Captain Eo Mer 23 Jan 2013 - 22:05

Wanna Be Startin' Somethin' et son rythme afro-antillais introgressé de funk et de disco dégage on ne peut mieux la maturité musicale qui caractérise l’œuvre de Michael Jackson à cette époque. Superbement soutenue par la basse de Louis Johnson, la mélodie met en valeur un texte qui évoque l’anxiété, le stress de la vie contemporaine. Jackson fait également référence à lui-même, à cette vie effrénée qui est la sienne depuis qu’il a été propulsé sur scène. On ressent également son sentiment d’isolation lié à la célébrité, et sa difficulté à trouver un échappatoire à ces soucis récurrents.

Wanna Be Startin' Somethin' fut à l’origine conçue en 1978 pour être incluse au track-listing de Off The Wall. Mais la démo obtenue fut finalement écartée sur décision de MJ qui ne la présenta pas à Quincy Jones sur le moment. Ce n’est que quatre ans plus tard que la chanson ressortit des tiroirs pour être repensée dans une veine funk/disco et se voir ajouter de nouveaux arrangements (synthétiseur et cuivres) pour un enregistrement en automne 1982 à Los Angeles. Elle paraîtra sur l'album Thriller le 30/11/1982.

C’est le 08/05/1983 que Wanna Be Startin' Somethin' est publiée en single, dans une version emputée d’un couplet et plus courte de deux minutes, par rapport à celle de l’album. Outre le rythme endiablé, on notera le sample du morceau Soul Makossa (1972) signé Manu Dibango. Un arrangement - ayant fait naître une controverse liée aux droits d’auteur - qui renforce l’influence Afro Funk de la composition de Michael.

Dans le cadre du projet Thriller 25, un remix de Wanna Be Startin' Somethin' intitulé Wanna Be Startin' Somethin' 2008 est enregistré en novembre 2007 avec Akon. Le morceau fera ainsi l'objet d'une réorchestration par Will.I.Am.

A noter que Wanna Be Startin' Somethin' a été de nombreuses fois interprétée en live. Tout d'abord placée en introduction du Victory Tour puis du Bad World Tour, elle sera rejouée durant le Dangerous World Tour ainsi qu'au HIStory World Tour. Il était également prévu de la programmer en ouverture de la tournée This Is It.

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

I said you wanna be startin' somethin' Empty Re: I said you wanna be startin' somethin'

Message par Captain Eo Ven 1 Fév 2013 - 21:08

Quelques covers de Wanna Be Startin' Somethin', à commencer par celle de La Toya:

Jennifer Batten --->

Usher, Mya & Whitney Houston - Michael Jackson: 30th Anniversary Celebration --->


_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

I said you wanna be startin' somethin' Empty Re: I said you wanna be startin' somethin'

Message par Rosaimée Ven 1 Fév 2013 - 21:46

Wow! C'est cool d'entendre toutes ces versions.

Latoya a quand même une belle voix je trouve. Elle aurait pu faire une vraie carrière en chanson.

Jennifer Batten, spécial!

Merci Captain!

C'est dommage qu'il n'y ait que la date et non l'année sur les posts. Ça m'arrive souvent de me demander en quelle année on a écrit ceci ou cela. Tu as posté ce mois ci les autres trucs? Je n'avais pas vu.

_________________

I said you wanna be startin' somethin' 37110310I said you wanna be startin' somethin' 9bdkaw
Rosaimée
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8431
Age : 68
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

I said you wanna be startin' somethin' Empty Re: I said you wanna be startin' somethin'

Message par Captain Eo Ven 1 Fév 2013 - 22:13

J'ai fait un petit réglage pour faire apparaître l'année des posts. Mais il faut aussi que tu configures l'affichage de la date dans l'onglet 'Préférences' de ton profil. bon2

C'est vrai que c'est plus pratique. Pour ce nouveau sujet, je l'ai ouvert très récemment. L'idée m'en ai venue en écrivant sur Louis Johnson (c'est lui qui tient la basse sur cette chanson). Et je suis d'accord avec toi, la version de La Toya est intéressante !

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

I said you wanna be startin' somethin' Empty Re: I said you wanna be startin' somethin'

Message par Captain Eo Dim 1 Déc 2013 - 22:12

Le DJ Louis La Roche a récemment mis en ligne un remix (non officiel) de Wanna Be Startin’ Somethin’. Remix qu'il a réalisé à l'attention des clubs en utilisant les bandes multi-pistes originales de 1982 ! Moonwalk

En savoir plus et écouter le résultat sur MJLegend (clic-clic) ! Billie Jean

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

I said you wanna be startin' somethin' Empty Re: I said you wanna be startin' somethin'

Message par Captain Eo Lun 3 Fév 2014 - 17:41

Wanna Be Startin' Somethin' dans une pub pour Sony
Sony utilise actuellement la chanson Wanna Be Startin' Somethin' de Michael Jackson dans sa toute dernière publicité que vous pouvez regarder ci-après :

Source: MJFrance

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

I said you wanna be startin' somethin' Empty Re: I said you wanna be startin' somethin'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum