Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Thriller, l'album de tous les records

+4
human nature
Angeronia
Indana
Captain Eo
8 participants

Aller en bas

Votre cote d'amour pour Thriller

Thriller, l'album de tous les records Vote_lcap0%Thriller, l'album de tous les records Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Thriller, l'album de tous les records Vote_lcap0%Thriller, l'album de tous les records Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Thriller, l'album de tous les records Vote_lcap13%Thriller, l'album de tous les records Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Thriller, l'album de tous les records Vote_lcap20%Thriller, l'album de tous les records Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
Thriller, l'album de tous les records Vote_lcap67%Thriller, l'album de tous les records Vote_rcap 67% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Thriller, l'album de tous les records Empty Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Mar 23 Fév 2010 - 13:54

Thriller, l’album mythique de la carrière de Michael Jackson, commence à voir le jour en août 1982 aux Westlake Studios (USA). Quincy Jones prend à nouveau le siège de producteur, et se mets à chercher des compositeurs et des chansons pour le futur album (son titre de travail est alors Starlight), tandis que Michael se met à composer.

Son premier apport est une démo dont le titre de travail est Startin' Somethin. Vous l’aurez deviné, c’est ce qui deviendra Wanna Be Startin’ Somethin’. Mais MJ a également d’autres compositions en réserve : Beat It et le duo The Girl Is Mine, enregistré avec Paul McCartney. Ce dernier sera lancé en single en octobre 1982.

Quincy Jones a lui, sélectionné trois titres signés Rod Temperton (Baby Be Mine, Thriller et The Lady In My Life), Human Nature (Steve Porcaro & John Bettis) et enfin PYT (Pretty Young Thing), composé par lui-même en collaboration avec James Ingram.

Le travail de création se poursuit, avec quelques aléas comme le projet E.T. The Extraterrestrial Storybook (sortie le 09/11/1982), mais aussi la crise que connaît le marché du disque : CBS souhaite donc voir sortir l’album le plus tôt possible.

Thriller est un patchwork de sonorités et d'influences de toutes sortes, principalement construit sur trois styles musicaux : le funk, la soul et la pop, tout en bénéficiant néanmoins du renfort de musiciens rock renommés sur plusieurs titres dont ceux du groupe Toto.

Thriller, l'album de tous les records Thriller1
Wanna Be Startin’ Somethin’ donne le départ. Avec un rythme et des sonorités electro-funk, c’est la plus longue de l’album (6’00”). L’utilisation d’un extrait des chœurs de Soul Makossa de Manu Dibango, sera à l’origine d’un litige entre les deux artistes et la maison de disques Epic. Wanna Be Startin’ Somethin’ atteindra la 5e place du Billboard.

Baby Be Mine, signée Rod Temperton, est nous plonge dans une atmosphère mi-soul mi-funk typique des eighties. On notera ses paroles simples ainsi que sa mélodie prenante, portée par les membres du groupe Toto.

The Girl Is Mine, est le premier duo entre Michael et Paul McCartney qui se disputent une fille, tous les deux annonçant qu'elle l'aime le plus. Signée MJ himself, cette chanson constituera le tout premier single extrait de Thriller, mettant ainsi en avant le mélange ethnique de deux chanteurs.

Thriller. Écrite par Rod Temperton, cette chanson raconte les sensations ressenties dans un film imaginaire appartenant au genre thriller, et dans lequel le chanteur se révèle être le véritable "monstre" de l'histoire. Dernier single extrait de l’album, la chanson titre est surtout connue pour son clip révolutionnaire, véritable court-métrage d'une durée de 14 minutes, réalisé par John Landis. La chorégraphie finale (aujourd’hui appelée Thriller Dance) a été réalisée par Michael Peters et MJ lui-même.

Thriller, l'album de tous les records Zombiesg
Le rap ainsi que le rire final, ont été exécutés par l'acteur Vincent Price, icône du cinéma d'épouvante des années 1950-60. Pour financer le clip, le plus cher de son époque, une cassette produite par MTV, The Making of Thriller, fut lancée et devint rapidement la cassette vidéo musicale la plus vendue au monde, battue en 1988 par… Moonwalker.

Beat It ou l’appel du rock ! Ce titre, qui évoque de nombreux souvenirs d’adolescence pour moi, symbolise l’entrée du courant rock dans l’œuvre de MJ, grâce au clélèbre solo de guitare d'Eddie Van Halen et de la collaboration au refrain par Steve Lukather.

Thriller, l'album de tous les records Vanhalenq
Arrivée en tête du Billboard, Beat It a également fait l’objet d’un clip à gros budget dans lequel MJ interprète une chorégraphie réalisée en collaboration avec Michael Peters. Le clip a la particularité d’inclure quelques membres de véritables gangs de rue, symbolisant la volonté de Michael de transposer le message de son texte (éviter la violence, les affrontements) dans une réalité tangible. Pour l’anecdote, Eddie Van Halen refusera, d'interpréter en live le solo de la chanson à l'identique, estimant que la version studio, enregistrée en une seule prise totalement improvisée, est beaucoup trop mythique pour risquer d'être dénaturée sur scène.

Billie Jean est la quatrième chanson composée par Michael, et que celui-ci avait en réserve pour l’album. Si cette chanson très personnelle ne satisfaisait pas Quincy Jones sur le plan musical (au point qu’elle failli être écartée du track-listing de l’album), elle est devenu très rapidement la chanson emblématique de MJ, en particulier depuis son interprétation en direct sur NBC le 26/05/1983 (première exécution publique son célèbre Moonwalk). Billie Jean remportera un Grammy Award en 1984. Moonwalk


Human Nature (« Nature humaine »), qui a fait l’objet de multiples reprises, a été publiée en single en 1983, uniquement aux Etats-Unis. Dans son autobiographie, Moonwalk, MJ dit qu’il s’agirait de l’une des chansons préférées de son répertoire.

P.Y.T. (Pretty Young Thing), née sous la plume de James Ingram et Quincy Jones, est le sixième single extrait de l'album. C’est un titre funk, dont une première version avait été écrite par Michael Jackson, mais écartée par Quincy Jones qui la trouvait pas à sa convenance. Ceci dit, cette première version connaîtra ressortira des cartons pour être remixée par Will.I.Am dans le cadre du projet Thriller 25.

The Lady In My Life conclue l'album. C’est une ballade qui voit la participation des membres du groupe Toto interviennent. La chanson n'est pas sortie en single.

Thriller, paru le 30/11/1982, est l’album de nombreux records et révolutions. Si au départ, rien ne laissait présager un tel succès, il deviendra l’album le plus vendu de l’histoire de la musique avec à ce jour, plus de 100 millions d’exemplaires écoulés. Un autre record également : 7 singles extraits. Bad le dépassera avec 9 singles. Les charts parlent également : Thriller est resté 37 semaines (non-consécutives) au sommet du Top album 200 US. On notera également la révolution amorcée dans le domaine du clip musical !
MJ4
Considéré comme l'album le plus abouti de Michael Jackson, Thriller est aujourd'hui encore source d'inspiration pour des artistes du monde entier. Outre sa qualité, cet album est mondialement reconnu mondialement pour ses clips, révolutionnaires à l'époque. Le clip de Billie Jean (qui montre l'artiste sans cesse poursuivi par un photographe qui finira par se faire arrêter) a notamment permis aux artistes afro-américains de voir leurs clips diffusés sur la chaîne MTV. Celui de Thriller, la chanson éponyme, aura l'impact le plus important. En effet, celui-ci ne se présente comme un petit film mis en musique par la chanson. Pour la première fois, un clip servira de promotion pour l'album. Sa chorégraphie (The Thriller Dance) que les fans tentent régulièrement de reproduire, est devenue célèbre dans le monde entier.

Thriller, l'album de tous les records Thriller2

Thriller bénéficiera non seulement d’une remastérisation en 2001, mais aussi d’une édition ‘25e anniversaire’ : Thriller 25. Cette mouture, qui arrivera dans les bacs le 11/02/2008, est une réédition de l'album pour le 25e anniversaire de sa sortie. On y retrouve tous les titres originaux remasterisés ainsi que 7 titres inédits, dont des versions remixées par les producteurs de Hip-Hop/R'n'B tels que Will.I.Am et Kanye West, ainsi que par Fergie et Akon, ainsi qu’une chanson inédite issue des sessions originales de l'album Thriller : For All Time. Cette chanson avait auparavant été retravaillée pour l'album Dangerous.

Thriller, l'album de tous les records Thriller3

Un DVD bonus offre trois vidéoclips produits pour l'album en version remasterisée, ainsi que la performance mythique de MJ sur Billie Jean enregistrée à l'occasion de la soirée Motown 25 : Yesterday, Today, Forever (première diffusion sur NBC le 16/05/1983).

Les sessions de Thriller recèlent de nombreux inédits, dont les plus connus sont Someone In The Dark (enregistré pour le E.T. Storybook, inclus dans le coffret The Ultimate Collection et l'Edition Speciale de 2001), Hot Street, Nite Line et Carousel, également connue sous le nom de Circus Girl (elle apparaît en version faussement complète sur la compilation 3 CD's King Of Pop. Un extrait était déjà disponible sur l'edition remasterisée de l’album. La vraie version complète est, elle, disponible sur le site officiel de l'auteur Michael Sembello, ainsi que sa démo personnelle).

Pour en savoir plus sur Thriller, clic-clic ici !


Dernière édition par Captain Eo le Mer 23 Jan 2013 - 22:07, édité 2 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Indana Sam 6 Mar 2010 - 0:23

5/5 pour moi
Indana
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 41
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Sam 6 Mar 2010 - 9:25

Aaah, un des fleurons de la discographie solo de Michael. Il y a de tout dans cet album, jusqu'au rock qui commence à pointer le bout de son nez grâce à Van Halen.

5/5 assurément ! :pouce:

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Angeronia Sam 6 Mar 2010 - 19:28

Bon tapez pas,hein, mais moi j'ai mis 4.
Il y a plusieurs chansons que j'adore au plus haut point (Beat It, Billie Jean, Human Nature), mais je sais pas... je crois que l'album a bénéficié de je ne sais quelle vague d'emportement et d'hystérie.
Comme c'est pas mon préféré, je lui mets un 4.

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
Thriller, l'album de tous les records Brastendus2
Angeronia
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 47
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par human nature Dim 14 Mar 2010 - 21:17

5/5 for me. ;)
human nature
human nature
Danger zone

Féminin Sagittaire Messages : 342
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par simply mj Jeu 6 Oct 2011 - 15:09

Ben alors les gens ! je vois que peut de gens réagissent à cette album comment ça ce fait Thriller, l'album de tous les records 844192 pour la peine je balance des mj moonwalk Thriller, l'album de tous les records 958548 Thriller, l'album de tous les records 958548 Thriller, l'album de tous les records 958548 Thriller, l'album de tous les records 958548 Thriller, l'album de tous les records 958548 J'ai mis 5/5 même si je lui préfère " bad " parceque ben c'est quand même une bombe cet album . Il mélange le rock (je suis dingue de rock), la soul , la funk . Les ballades sophistiquées et les chansons énergique et dansantes . Ma best de toute " billie jean " . Cette album me met la pêche à chaque fois que je l'écoute .
simply mj
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 41
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Jeu 6 Oct 2011 - 22:00

simply mj a écrit:Ma best de toute " billie jean " . Cette album me met la pêche à chaque fois que je l'écoute .
Pour moi, c'est Beat It, ma préférée sur cet album. Comme toi, j'ai des goûts très rock-pop et si l'on excepte le côté culte de Billie Jean Billie Jean et sa ligne de basse introductive, je trouve que Beat It est LA chanson rock de ce superbe opus. :oui:

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par simply mj Jeu 6 Oct 2011 - 22:22

Oui , je suis une grande fan de rock . j'aime beaucoup les chansons rock de MJ , il aurait du en faire plus dans le genre ça lui allait bien ce style aussi. Je te rejoinds sur "BEAT IT" c'est la chanson rock de l'album . Il savait aussi surtout s'entourer de super guitariste . De toutes les chansons rock de Michael quelle est ta préférée ?
simply mj
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 41
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Jeu 6 Oct 2011 - 22:37

Ouh là, pas facile de répondre à cette question. Je dirais même impossible, vu que je n'arrive pas à en préférer une à toutes les autres. Il y en a tellement d'autres sur Bad et Dangerous que mes goûts évoluent selon le moment. Mais je dois dire que je reste un inconditionnel du son des chansons de Dangerous de manière générale... et en particulier pour ce qui est de Why You Wanna Trip on Me (pour l'intro), Black Or White et Give In To Me. Merci Slash ! guitar

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par simply mj Jeu 6 Oct 2011 - 22:52

Comme tu as pu lire dans un autre post , je suis fan de "give into me" énorme démonstration de guitare de sa part . Je me suis pour le coup intéressé à lui et aux Gun's et j'ai adoré(je connaissait un peu avant quand même monfrère les écoutaient à l'époque ) . Il est clair que c'était le plus grand guitariste de l'époque . J'adore " Dirty Diana " aussi et "d.s"
simply mj
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 41
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Ven 7 Oct 2011 - 14:35

simply mj a écrit:Comme tu as pu lire dans un autre post , je suis fan de "give into me" énorme démonstration de guitare de sa part . Je me suis pour le coup intéressé à lui et aux Gun's et j'ai adoré(je connaissait un peu avant quand même monfrère les écoutaient à l'époque ) . Il est clair que c'était le plus grand guitariste de l'époque .
Oui, j'ai lu ça dans le topic sur Dangerous ! ;)
C'est même pour ça que j'en ai parlé dans ma réponse à ta question. Tiens, tant que j'y pense, il y a un topic guitaristique qui pourrait t'intéresser: https://anotherpartofhim.pro-forum.fr/t251-mj-et-les-grands-guitaristes#3198

Sinon, J'ai vu que tu évoquais Dirty Diana et ça ne me laisse pas indifférent dans la mesure où c'est un de mes coups de cœur à moi aussi. D'autant plus que, comme je l'avais expliqué dans ma présentation, lors de l'ouverture du forum, c'est aussi mon tout premier 45T de MJ ! :)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par simply mj Ven 7 Oct 2011 - 15:58

Merci pour le lien Thriller, l'album de tous les records 158997
simply mj
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 41
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Mer 16 Jan 2013 - 20:54

L'Estate vient de publier quelques chiffres concernant les ventes de l'album ---> http://mjdatabank.com/mjjnews/wordpress/2013/01/14/statement-from-the-estate-en/

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Rosaimée Jeu 17 Jan 2013 - 3:47

Wow! C'est beaucoup d'albums çà!!!

Merci Captain! Thriller, l'album de tous les records 2412020863

_________________

Thriller, l'album de tous les records 37110310Thriller, l'album de tous les records 9bdkaw
Rosaimée
Rosaimée
Modérateur

Féminin Balance Messages : 8431
Age : 68
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Sam 2 Fév 2013 - 21:00

Une rétrospective Thriller 25 avec Beyonce, Quincy Jones, Pharrell, à retrouver sur le site officiel de Michael Jackson ---> http://www.michaeljackson.com/us/news/thriller-25-memories-beyonce-quincy-jones-pharrell-and-more
MJ7

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Mar 12 Fév 2013 - 13:18

L'album Thriller en Édition Studio Masters 24 bits / 176,4 kHz
Le site internet Qobuz propose en téléchargement une version de l'album Thriller en édition Studio Masters 24 bits / 176,4 kHz - Stereo pour le prix de 14,99€ l'album ou au choix, 1,49€ le titre.

Thriller, l'album de tous les records 24b10
La qualité Studio Masters (24 bits) est annoncée comme une qualité supérieure à celle du CD et présentée avec un son tel qu'il figure dans l'enregistrement original, comme à la sortie de la console de l'ingénieur du son.

Qobuz garantie la qualité Qobuz Studio Masters avec un son tel qu'il à été enregistré en studio, livré dans son intégrité. Aucune compression. Aucune concession. Un fichier toujours fourni par le producteur, sans aucun retraitement.

Sources: hdnumerique.com / Qobuz / MJFrance


Dernière édition par Captain Eo le Mer 4 Sep 2013 - 18:44, édité 1 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Florent Mer 13 Fév 2013 - 19:14

pour moi bien sur 5sur5 :)
Florent
Florent
Badder

Masculin Gémeaux Messages : 151
Age : 33
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Captain Eo Mer 4 Sep 2013 - 18:41

Promotion sur l'édition Studio Masters 24 Bits / 176,4 Khz de l'album Thriller
Suite à notre info du 10 février dernier concerant l'édition Studio Masters 24 bits / 176,4 kHz de l'album Thriller en téléchargement, sachez que le site internet Qobuz fait une promotion actuellement sur cet album en téléchargement vendu au prix de 9,99€ au lieu de 14,99€.

Thriller, l'album de tous les records 24b10
Source: MJFrance

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Michael Jackson : "Thriller" s'appelait à l'origine "Starlight"... Découvrez la démo du titre !

Message par Eddith Sam 27 Fév 2016 - 10:36

Thriller de Michael Jackson a bien failli ne pas s'appeler ainsi ! Retour vers la démo de la chanson qui aurait pu tout changer pour Michael Jackson...

Thriller, l'album de tous les records Michael-jackson-thriller-music-video-clip

Les fans de Michael Jackson, dont le tube "We Are The World" a été ressuscité grâce à Face Swap" le savent déjà depuis quelques années !

Mais voilà, pour ceux qui l'ignorent encore, sachez que Thriller ne s'est pas toujours appelé ainsi.

Non, le tube planétaire a failli s'appeler "Starlight" et aurait pu changer pas mal de choses. Forcément, "Lumière des Etoiles" en français, est quand même bien moins flippant que "Thriller".

C'est quand Michael Jackson a dit à Rod Temperton, auteur-compositeur du titre, qu'il aimerait une chanson qui plaise plus aux jeunes que les paroles ont été modifiées.

L'auteur a déclaré avoir écrit près de trois cent titres pour choisir "Midnight Man".

Il s'est finalement réveillé le lendemain en disant "Thriller", certain que ce serait parfait pour les charts.

Voici la démo de "Starlight" pour vous donner une idée de la première version.

à écouter sur : http://www.virginradio.fr/michael-jackson-thriller-s-appelait-a-l-origine-starlight-decouvrez-la-demo-du-titre-a504699.html


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6554

Revenir en haut Aller en bas

Thriller, l'album de tous les records Empty Re: Thriller, l'album de tous les records

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum