Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre cote d'amour pour Off The Wall

1/5
 
2/5
 
3/5
 
4/5
 
5/5
 
 
 
Voir les résultats

Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Captain Eo le Lun 22 Fév 2010 - 16:25

Un disco Boy au pied du mur...
Serait-ce la connotation de la pochette et du titre de ce cinquième album solo de Michael Jackson (le premier chez Epic Records) ? Car cette fin des années 70’s est ce que l’on peut appeler, de manière relative, une période creuse pour celui qui allait devenir le King Of Pop : succès des disques des Jacksons qui s’effrite, échec du film The Wiz dans les mêmes temps. En proie à des doutes, tant sur le plan professionnel que personnel, MJ s’abstrait dans le travail, en vue de la création d’un nouvel album solo. Conscient que ce projet représente pour son fils l’opportunité de rebondir sur le plan musical, Joseph va l’encourager.

Off The Wall trouve ses racines dans les albums Destiny (1978), renouveau des Jacksons, et Triumph (1980). Blame It on the Boogie, Lovely One et Can You Feel It (dont le clip, imaginé par Michael lui-même, est très fortement inspiré de Rencontres du troisième type) sont des tubes qui laisseront une empreinte musicale très forte sur le futur album. MJ s’était beaucoup investi dans ces compositions, dont les deux dernières sont remises en valeur sur le double 33T The Jacksons Live, en même temps que trois inédites : Don't Stop 'Til You Get Enough, Rock With You et She's Out of My Life, qui deviendront les fleurons de Off The Wall (05/08/1979).
Off The Wall sera le premier album issu de la mythique collaboration avec le légendaire Quincy Jones. Ce dernier, que Michael a rencontré sur le tournage de la comédie musicale The Wiz, est son intermédiaire et soutien pour entrer chez Epic. Pour autant, les dirigeants de la firme ne sont pas vraiment emballés par le projet qui leur est proposé. Quincy Jones rassure son protégé :

Quincy Jones : "Ne t'inquiète pas, j'adore quand on me sous-estime, c'est là que je suis le meilleur !"

Et il le montre en s’entourant des plus grands : Greg Philinganes, George Duke, John Robinson, Rod Temperton, Louis Johnson (bassiste du groupe funk The Brothers Johnson), Stevie Wonder, ainsi que Paul McCartney. Ce dernier sera présent sur l’album au travers d’une de ses chansons, Girlfriend, que Michael va reprendre.

Off The Wall s’avère être un judicieux équilibre entre ballades et chansons rythmées, mélangeant harmonieusement quatre genres : le funk, le disco, la pop et la soul, marques de fabrique d’un album très riche et diversifié à souhait, mettant également en valeur la voix de Michael dont les modulations multiples, cris et exclamations (dont les fameux et désormais célèbres Oooo ! empruntés à Diana Ross) en font un des plus beaux instruments que l’on puisse entendre sur cet album. L’association ingénieuse du funk avec le rythme disco donne un groove caractéristique que l’on retrouve tout au long de l’album avec entre autres, Don’t Stop Til’You Get Enough, Off The Wall, Get On The Floor et Burn This Disco Out.
Don't Stop 'Til You Get Enough démarre magistralement l’album. Nick Saxton signe le clip simpliste de ce titre presque entièrement chanté en fausset. Composée en 1978, cette chanson bénéficie de la participation de Randy Jackson, le benjamin de la fratrie, en tant que percussionniste. Une intro étouffée qui cache une mélodie explosive, une très belle séquence instrumentale, sans compter les modulations de la voix de Michael. Autant d’atouts qui ont contribué à faire de Don't Stop 'Til You Get Enough un tube mondialement célèbre, qui sera utilisé pour mettre en musique nombre de spots publicitaires et émissions TV. Chez nous en particulier, La Française des Jeux en a fait son hymne…

Suivent le sensuel Rock With You et son mid-tempo aux synthétiseurs funky, Workin' Day And Night et son rythme entraînant, le tribal Get On The Floor (cosigné par Louis Johnson) et son orchestration puissante qui valorise la voix de MJ, et Off The Wall, musicalement différente de la précédente, mais dont le rythme est encore une fois un point fort. Un bijou que nous devons à Rod Temperton.

Girlfriend est une chanson simple et relaxante que Paul McCartney publia sur l’album London Town (avec les Wings) en 1978. C’est le bassiste lui-même qui suggèrera à Michael d’enregistrer cette chanson, avant que Quincy Jones ne l’y encourage à son tour. Lors des sessions en studio, les arrangements du morceau sont scrupuleusement respectés (à quelques détails près). Ainsi, on retrouve les chœurs et les chorus instrumentaux du morceau original. Michael et Quincy ont apporté leur touche personnelle à l’ensemble : Paul avait composé (et joué) sa mélodie à la guitare classique… qui devient électrique sur la reprise de MJ. Le rythme est légèrement plus appuyé puis mis en valeur par la basse de Louis Johnson, tandis que la voix de Michael s’approprie les paroles de manière inverse à celle de Paul : ce dernier chante avec une voix aigue et déformée (l’ex-Beatle a toujours adoré s’adonner à ce genre d’exercice), tandis que Michael interprète avec sa vraie voix, qu’il module plus vers les graves. Au final, les mélomanes qui connaissent la version originale pourront redécouvrir ce titre sous cette nouvelle mouture.

She's Out Of My Life est une très belle et émouvante ballade (à noter le léger vibrato dans la voix de Michael à la fin du morceau) qui tranche avec le son léger et jazzy de I Can't Help It, lequel porte entre autre, la patte de Stevie Wonder. It's The Falling In Love est un morceau caractérisé par une certaine cohérence entre les différentes pistes qui le constituent : rythme, mélodie, voix, arrangements. Enfin, Burn This Disco Out, second titre signé Rod Temperton, a un rythme soutenu et enjoué, sur lequel Michael chante d’une voix puissante, mise en valeur par des chœurs. Reste l’inédit Sunset Driver, composé par MJ mais qui fut finalement écarté du track-listing de l’album. Le voici :
Off The Wall va consacrer Michael et lui faire battre ses premiers records : c’est en effet le premier disque d’un artiste solo à placer 4 titres dans le Top 10 du Billboard : Don't Stop 'Til You Get Enough, Rock With You, Off The Wall et She's Out Of My Life. Ce record a par la suite été battu par… MJ himself ! Off The Wall a été remastérisé en 2001, tout comme Thriller, Bad et Dangerous.
Malgré ce succès impressionnant, Michael n'est nommé aux Grammy Awards de 1980 que dans la catégorie meilleur chanteur R&B pour Don't Stop 'til You Get Enough. Il remporte cette récompense mais est extrêmement déçu de ne pas avoir été nommé pour l'album de l'année, sans compter la couverture du magazine RollingStone qui lui a été refusée. Il jure alors que son prochain album ne sera pas ainsi ignoré…

…d’autant plus que les sessions de Off The Wall cachent une démo titrée… Startin' Somethin… l’ébauche de… qui sortira sur… mais chhhhhhht ! Ce sera l’objet de la prochaine chronique !

Pour plus de détails sur Off The Wall, clic-clic ici !

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Indana le Sam 6 Mar 2010 - 0:25

5/5 j'adore cet album
avatar
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 35
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Captain Eo le Sam 6 Mar 2010 - 9:00

Oui, une production magnifiquement soignée, et qui mets en valeur un son qui se voulait différent de celui des Jackson Five / Jacksons. Michael voulait que son album se démarque de ce qu'il faisait avec ses frères. Mais comme ce n'est qu'un prélude, je ne mets que 4/5. La suite est encore meilleure !

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Angeronia le Sam 6 Mar 2010 - 19:25

Moi aussi j'ai mis 4/5.
Va pas être content le Michael lui qui voulait que cet album soit chouette, mais effectivement, il y a du mieux. Et ça lui laisse de quoi se perfectionner, lol !!

_________________
My Life ain't worth living, if I can't be with you. MJ
avatar
Angeronia
Admin

Féminin Gémeaux Messages : 792
Age : 41
Localisation : Epernay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Captain Eo le Mar 14 Déc 2010 - 21:39

Une news à propos d'un projet qui refait surface ;)


Off The Wall bientôt remasterisé par Quincy Jones ?
Selon le site américain TMZ, parmi les projets à venir dans le cadre du contrat conclu entre Sony et l'Estate de Michael Jackson, figurerait un lifting de l'album Off The Wall, qui serait remasterisé par Quincy Jones et inclurait un peu d'inédit (le site ne précise pas, toutefois, si ce contenu inédit potentiel correspondrait à des démos de nouveaux titres, des démos de chansons déjà connues ou encore des versions alternatives de morceaux existants).

Rappelons que l'album Off The Wall aurait dû faire l'objet d'une réédition spéciale à l'occasion de son trentième anniversaire, dans l'esprit de ce qui avait été fait avec Thriller 25th Anniversary Edition. Début mars 2009, Sony mentionnait une sortie en août de la même année : le projet aurait inclus à la fois des remixes et du contenu inédit. Le site officiel de Michael Jackson avait d'ailleurs été mis aux couleurs d'Off The Wall. Évidemment, la mort de l'artiste a coupé court au projet.

TMZ ajoute que seuls un ou deux albums inédits supplémentaires seraient prévus au programme. La bande originale du spectacle du Cirque du Soleil (The Immortal World Tour) devrait également bénéficier d'une sortie CD.

Sources : ElusiveShadow.com / TMZ

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par linda13 le Mar 14 Déc 2010 - 22:02

Merci Captain
Un album que j'aime beaucoup, celui qu'on entendait dans toutes les boites, difficile a l'époque d'échapper a Don't stop till you get enoug
J'ai hâte d'entendre cette nouvelle version :D
avatar
linda13
Bloody

Féminin Capricorne Messages : 4950
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Captain Eo le Mer 15 Déc 2010 - 20:48

linda13 a écrit:difficile a l'époque d'échapper a Don't stop till you get enoug
Et même encore aujourd'hui (cf la Française des Jeux). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à la zapper quand j'écoute l'album. Trop entendue ! :oui:

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par syl le Mer 15 Déc 2010 - 21:06

Souvenir de ma première boum 14 ans
avatar
syl
Bloody

Féminin Balance Messages : 5111
Age : 52
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par linda13 le Mer 15 Déc 2010 - 22:03

Quand la chanson est sortie j'avais 18 ou19 ans et mon souvenir c'est que j'étais déjà en extase devant son sourire :lol:
Désolée pour le hs
avatar
linda13
Bloody

Féminin Capricorne Messages : 4950
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Indana le Mer 15 Déc 2010 - 22:44

Merci pour l'info Captain
avatar
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 35
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par BeLIEveuse-du-974 le Ven 27 Mai 2011 - 14:56

Captain Eo a écrit:


J'avais jamais remarqué que l'image ne représentait pas son ombre mais autre chose sur la 1ère image. Et sur la 2è image j'avais jamais vu celle là, ça fait fluo :D
avatar
BeLIEveuse-du-974
Book II

Féminin Taureau Messages : 1583
Age : 19
Localisation : Là où sont les rêves résident avant de nous joindre pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par simply mj le Jeu 6 Oct 2011 - 16:46

4/5 L'album le plus funky de Michael . La fraîcheur et la pêche de Michael fait tout le charme de l'album .
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par BeLIEveuse-du-974 le Jeu 6 Oct 2011 - 19:55

Simply se lance dans la critique? Tu remontes presque tous les topics musicaux :lol:
avatar
BeLIEveuse-du-974
Book II

Féminin Taureau Messages : 1583
Age : 19
Localisation : Là où sont les rêves résident avant de nous joindre pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par simply mj le Jeu 6 Oct 2011 - 21:17

Non je vous fait part de mon point de vue et de mes goûts , simplement, j'aime parler de Michael et de sa musique . Je pourrais en parler pendant des heures et puis comme je suis nouvelle je réponds a pas mal de topic même si il y en a qui date un peu ! et comme tu dis ça relance un peu les topics .
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Captain Eo le Jeu 6 Oct 2011 - 22:06

Et je t'en remercie sincèrement, Audrey. Ça fait vraiment plaisir de lire les avis de chacun, de les confronter et d'en discuter ! ;)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 40
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par simply mj le Jeu 6 Oct 2011 - 22:32

J'aime avoir les avis des autres fans et avoir les points de vues des uns et des autres c'est intéressant et puis les topics sont fait pour ça en même temps donc pourquoi s'en priver . En tout cas j'aime beaucoup ce forum
avatar
simply mj
Danger zone

Féminin Capricorne Messages : 377
Age : 34
Localisation : Eure et loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Off The Wall: un disco boy au pied du mur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum