Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Walter Yetnikoff est décédé à l'age de 87 ans

Aller en bas

Walter Yetnikoff est décédé à l'age de  87 ans Empty Walter Yetnikoff est décédé à l'age de 87 ans

Message par Eddith Mar 10 Aoû 2021 - 11:47


Walter Yetnikoff est décédé à l'age de  87 ans Walter-CBS-1-696x464

Walter Yetnikoff, directeur de la maison de disques qui a dirigé CBS Records en tant que président/directeur général de 1975 à 1990, est décédé dimanche dernier à l'âge de 87 ans et aurait eu 88 ans le 11 août. malade ces dernières années.
Sa femme, Lynda, a confirmé le décès à des amis lundi.

Yetnikoff a rejoint CBS Records en 1961 en tant qu'avocat interne, suivant les traces de son collègue avocat et ami Clive Davis, en tant qu'avocat général du service juridique de CBS Records.
Il a joué un rôle déterminant, avec Harvey Schein, dans la formation de CBS/Sony, une coentreprise japonaise qui est devenue très rentable sous Akio Morita et Norio Ohga et a aidé à planter les graines de l'acquisition éventuelle de CBS par Sony en 1988
. Yetnikoff a ensuite été nommé CBS Records. Président international, poste qu'il a occupé de 1971 à 1975, développant considérablement les opérations à l'étranger de l'entreprise.
En 1975, Paley l'a nommé président/PDG de CBS Records à la suite du limogeage de Clive Davis en 1972, qui a d'abord été remplacé par l'ancien chef Goddard Lieberson, puis Yetnikoff.

Sous Yetnikoff, CBS Records a jeté son dévolu sur ses rivaux, en particulier Warner Bros.
Records, basé sur la côte ouest, réussissant à éloigner James Taylor et Paul McCartney de Warner et Capitol/EMI, respectivement (le chef de Warner, Mo Ostin, a riposté en emmenant Paul Simon de CBS).
Sous Yetnikoff, McCartney a collaboré avec Stevie Wonder sur le tube "Ebony and Ivory" de 1982 de l'album "Tug of War" de Macca, et avec Michael Jackson sur "The Girl Is Mine", de "Thriller". McCartney et Jackson ont suivi cela avec un autre duo à succès, "Say Say Say".

Yetnikoff a acquis une notoriété pour avoir brisé les barrières de couleur et forcé MTV à jouer "Billie Jean" de Michael Jackson, menaçant de retenir tous ses autres artistes si le réseau musical naissant refusait de se conformer.
Alors qu'il était à la tête de CBS, Michael Jackson - qu'il avait signé en tant qu'artiste solo trois mois seulement après avoir été nommé chef de label sur la recommandation de son équipe A&R (Yetnikoff voulait passer) - a vendu plus de 40 millions d'exemplaires de "Thriller", tandis que "I Am" de Earth, Wind & Fire et "Born in the USA" de Springsteen chacun a vendu plus de 20 millions, et "The Stranger" de Billy Joel a compté 13 millions.

Aux Grammy Awards 1984, Michael a appelé Yetnikoff à monter sur le podium, affirmant qu'il était "le meilleur président de maison de disques au monde".
Streisand a également enregistré son album le plus vendu sous la direction de Yetnikoff, avec "Guilty" des années 1980, une collaboration avec Barry Gibb des Bee Gees. Yetnikoff a également aidé à lancer la carrière de nouveaux artistes tels que Cyndi Lauper (sur CBS Portrait), "Weird Al" Yankovic (sur CBS' Scott Brothers Records) et Gloria Estefan.

Walter Yetnikoff est décédé à l'age de  87 ans Walter03

Yetnikoff avait jeté les bases de la relation de CBS avec Sony au début de sa carrière et avait joué un rôle déterminant dans l'accord de vente de la société au géant japonais de l'électronique pour 2 milliards de dollars en 1988.
Avec cela, il aurait signé un contrat de deux ans. qui comprenait un bonus de 20 millions de dollars. Après avoir embauché son bon ami et protégé Tommy Mottola en tant que président des opérations nationales, Yetnikoff démissionnera de la société en 1990, accusant à la fois Mottola et l'avocat Allen Grubman, deux anciens proches associés, de l'avoir miné avec les Japonais.

Les nouveaux propriétaires de la société auraient été bouleversés par la description de l'ego et du comportement de Yetnikoff dans le livre controversé de Fredric Dannen de 1990 "Hit Men: Power Brokers and Fast Money Inside the Music Business".

Ce livre, un compte rendu très vivant des dirigeants de labels en roue libre et des tactiques répandues (et parfois illégales) utilisées par les dirigeants indépendants de la promotion de la radio, a causé encore plus de frictions dans les années à venir.

Dans une interview avec le New York Times, Yetnikoff a appelé Mottola « Scumola » et a qualifié le livre de Dannen de « taureau ».

C'était un personnage très coloré et sa détermination à mettre Michael sur le piédestal de la superstar a payé.

Larry Stessel, qui était en charge de la promotion de "Thriller", a déclaré à Walter que MTV refusait de jouer Michael Jackson et a rappelé que Walter avait dit

"Laissez-le avec moi" et a appelé directement MTV et a dit "Vous allez jouer Michael sur votre chaîne ou J'enlève tous nos artistes d'un coup"

Repose en paix Walter Yetnikoff ! Merci pour tout ce que vous avez fait!

Il laisse derrière lui Lynda, sa seconde épouse et ses fils Michael et Daniel.

Un petit service familial est prévu, suivi d'un mémorial plus public.

RIP


MJVibe


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6554

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum