Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bibliothèque de Mike : « Peter Pan » de J. M. Barrie

Aller en bas

Bibliothèque de Mike : « Peter Pan » de J. M. Barrie Empty Bibliothèque de Mike : « Peter Pan » de J. M. Barrie

Message par Eddith Dim 26 Déc 2021 - 19:50



Bibliothèque de Mike : « Peter Pan » de J. M. Barrie Mike-library-03-696x464

Le Michael Jackson Book Club s'est associé à Sofia Olivo de "Mike's Library" pour nous aider à découvrir les livres que le roi de la pop a lus tout au long de sa vie. Sofia passera en revue ces livres dans une toute nouvelle section "Mike's Library" de MJVibe/The Michael Jackson Book Club, qui se produira occasionnellement et fera partie du Michael Jackson Book Club.

La bibliothèque de Mike
La vision de la vie de Michael Jackson à travers les livres qu'il a lus
Michael Jackson et Peter Pan – J.M.Barrie – 1905.

Bibliothèque de Mike : « Peter Pan » de J. M. Barrie Peter-Pan-01

Nous avons tous grandi avec la version Disney de cette œuvre littéraire. Mais l'histoire de Barrie est beaucoup plus sombre ; il montre une compréhension profonde de la psychologie de l'enfant et de l'adulte. C'est beaucoup mieux.

Le nom de famille de Peter Pan est lié à Faun Pan. Créature mi-homme, mi-chèvre de la mythologie gréco-latine, la divinité des brises de l'aube et du coucher du soleil. Pan vivait dans une grotte appelée Coricia (une véritable grotte qui servait de refuge aux habitants de Delphos lors de l'invasion perse) avec des nymphes. Cela a inspiré l'auteur à placer Peter dans un abri souterrain, dans un monde plein de fées et de sirènes qui l'adorent. Faun Pan était un chasseur, un guérisseur et un musicien. Il passait son temps à faire fuir les hommes et les moutons qui entraient dans son domaine. Il jouait d'un instrument de musique appelé Syringa ou Flûte de Pan.

Bibliothèque de Mike : « Peter Pan » de J. M. Barrie Peter-Pan-02

Le mot panique vient du mot pan.

L'imagination de l'auteur est incroyable. Il nous transporte en enfance ; nous nous souvenons de ces sentiments que nous avions quand nous étions enfants.
Neverland est le nom que l'auteur donne à l'imagination illimitée des enfants. Un pays dans le subconscient de chaque enfant dans lequel ils manifestent des mondes pleins d'abondance.
Mais les enfants finissent par oublier Neverland. Ils sont engloutis par le monde monstrueux des adultes. Ils sentent sa présence menaçante sous le lit ou dans le placard.
Les enfants sont forcés de grandir par cynisme. Ils doivent s'adapter aux « besoins » des adultes. Des millions d'enfants sont maltraités, forcés de travailler, de devenir soldats, etc. Michael connaissait ce visage de la réalité.

Bibliothèque de Mike : « Peter Pan » de J. M. Barrie Peter-Pan-03

Combien de choses merveilleuses manquent aux adultes en oubliant Neverland et en rejetant le monde fantastique si généreusement offert par leurs enfants. Les enfants sont des manifestes naturels d'abondance et d'amour. Mais nous tuons ce Don de Dieu et courons désespérément après l'abondance et l'amour ; ensuite, nous essayons de les obtenir par des méthodes d'adultes.
Cela fait du bien de relire ce livre encore et encore. Cela nous ramène à Neverland. Cette place est toujours là, au fond de l'esprit adulte, où le rationnel ne domine pas. Cela nous rappelle que l'enfant que nous étions est toujours vivant à l'intérieur de nous et est prêt à jouer.

Si vous fermez les yeux et êtes chanceux, vous pouvez parfois voir un bassin informe de belles couleurs pâles suspendu dans l'obscurité ; puis si vous serrez plus fort vos yeux, la piscine commence à prendre forme et les couleurs deviennent si vives qu'avec une autre pression, elles doivent s'enflammer. Mais juste avant qu'ils ne prennent feu, vous voyez le lagon. C'est le plus proche que vous ayez jamais atteint sur le continent, juste un moment paradisiaque; s'il pouvait y avoir deux moments, vous pourriez voir les vagues et entendre les sirènes chanter.

Peter est le gamin que Hook a toujours voulu être. Il déteste le garçon parce qu'il ne pouvait pas être comme lui. Hook est le garçon qui a grandi trop vite au prix de son innocence. Il est l'adulte que Peter refuse d'être. L'enfant le déteste parce qu'il est ce qu'il pourrait devenir s'il grandissait. L'enfant veut à tout prix sauver son innocence.
Il y a un autre personnage qui représente le troisième aspect de la psyché adulte. M. Darling est l'adulte qui, derrière la façade d'un homme sérieux, se cache un être enfantin ayant besoin de soins. C'est une personne toxique; il n'est pas intéressant. Il est même agaçant.
Nous avons l'adulte enfantin, le cynique et l'enfantin. Ce sont la même personne qui a pris des chemins différents. Mais la confrontation la plus intéressante est celle où l'aspect enfantin se heurte à l'aspect cynique ; car cela se produit souvent dans l'esprit d'une seule personne. Quel genre de personne décides-tu d'être alors ?

Michael a-t-il fait face à cette situation ? Se voyait-il dans la position de choisir quel genre de personne être ? Je suis sûr qu'il l'a fait. Enfant ayant grandi trop vite, il sentit très tôt que Hook se réveillait en lui. Michael a choisi d'être Peter Pan parce que l'autre option était trop sombre. La dépression et l'amertume de Hook étaient un poids supplémentaire au poids que ses jeunes épaules devaient supporter. Peter Pan, malgré ses défauts, est plus brillant. Il y a plus d'options pour continuer à vivre une vie pleine de lumière. C'est l'archétype qu'il a choisi d'incarner pour survivre. Michael nous a invités à profiter de la version animée de Peter Pan afin que, le moment venu, nous nous sentions attirés par une lecture plus approfondie. Fatigués de l'obscurité de notre Crochet intérieur, nous pouvons comprendre la lutte que Peter doit mener pour sauver son innocence, et nous pouvons accepter cette qualité comme une force. Chez l'adulte, c'est un choix qui nous remplit de pureté, d'authenticité et de joie. Il nous allège du poids de la vie. C'est épuisant d'être Crochet vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais être Peter, comme par magie, nous revitalise.

Crochet a un plastron autour de son cœur. C'est un homme qui ne sait pas comment regagner son innocence. En fait, il ne sait même pas qu'il le cherche. Mais il a de moins en moins de temps pour combler ce vide. Il s'enfuit terrorisé chaque fois qu'il entend le crocodile qui, comme Cronos/Saturne, veut le dévorer. La vie est un drame pour Hook car il vit dans le passé et craint l'avenir. Quand il disparaît, il ne laisse rien de lui-même. Tout le monde l'oublie ; Peter le premier. Pour Peter, le passé n'est qu'un flou dans sa mémoire, et le futur est une éternité insupportable. Contrairement à Hook, pour lui, le temps n'est pas une menace. Il n'a pas peur du crocodile Cronos ; il s'en rend à peine compte. La vie est intense pour Peter car il vit dans le moment présent. Il vit une aventure après l'autre. Quand il en finit un, il oublie et passe au suivant.

L'archange Michel dit : « Nous sommes tous des enfants qui jouent aux adultes.

Je n'ai pas vu le biopic avec Johnny Deep (JD innocent !!), donc c'est juste mon impression. Il semble que J.M.Barrie soit un homme fatigué du cynisme du monde adulte dans lequel il vit et, pour se sauver, redirige son attention vers les enfants. Il se réfugie en eux. Il A DÉCIDÉ de suivre le chemin de l'innocence. Michael a pris la même décision. Il était conscient que l'innocence est une force et qu'avec elle on vit le monde d'une manière plus intense, plus authentique et plus pure.

De ce livre, l'auteur a publié deux suites : « Kensington Gardens » (1906) et « Peter et Wendy » (1911). Et comme curiosité, voici le premier film de Peter Pan réalisé en 1924. Je ne sais pas si Michael a pu le voir, mais je l'espère car c'est tellement amusant de voir les effets spéciaux d'un film de 1924 !

Sofia Olivo

Membre du club de lecture Michael Jackson

Vous pouvez lire des critiques des livres que Michael a lus sur mon blog www.sofiaolivochatblancshenfu.wordpress.com

Facebook : Club de lecture Michael Jackson | Facebook
Twitter : Le club de lecture Michael Jackson (@booksaboutMJ) / Twitter
YouTube : MJ BookClub – YouTube
Instagram : Michael Jackson Book Club (@booksaboutmj) • Instagram


MJVibe


cligne2


Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6572

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum