Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Est-ce que s'habiller comme Michael Jackson est une appropriation culturelle ?

Aller en bas

Est-ce que s'habiller comme Michael Jackson est une appropriation culturelle ? Empty Est-ce que s'habiller comme Michael Jackson est une appropriation culturelle ?

Message par Eddith Ven 4 Nov 2022 - 13:38



Est-ce que s'habiller comme Michael Jackson est une appropriation culturelle ? Cultural-appropriation-696x464

Holly O'Neil, professeure agrégée de chimie et doyenne adjointe par intérim du Collège des arts et des sciences, est sous le feu après avoir été accusée de pratiquer l'appropriation culturelle le jeudi 27 octobre.

L'appropriation culturelle est définie comme "l'acte de prendre ou d'utiliser des choses d'une culture qui n'est pas la vôtre, surtout sans montrer que vous comprenez ou respectez cette culture", selon le Cambridge Dictionary.

Lors de la quatrième fête d'Halloween annuelle du département d'anglais, O'Neil s'est déguisé en pop star Michael Jackson. Elle a interprété une danse sur la chanson de Michael Jackson, "Thriller". Une vidéo de la performance a été publiée sur Facebook, puis rapidement supprimée.

Il y a eu beaucoup de confusion sur le véritable contexte de l'incident, mais l'Université de Washburn enquête actuellement sur la situation.

«L'Université de Washburn examine les préoccupations soulevées au sujet d'un costume porté par un employé lors d'une fête d'Halloween sur le campus le jeudi 27 octobre. Nous recueillons des informations et écoutons les points de vue des étudiants, des professeurs et du personnel qui ont été impliqués et ont été affectés une réponse à la situation. L'engagement de Washburn envers une communauté de campus inclusive sera un élément important de ce processus d'examen.

Le monde change rapidement, le respect et la compréhension des sentiments, des cultures et des croyances des gens sont constamment surveillés. Alors que cet incident fait l'objet d'une enquête pour voir si le professeur a manqué de respect à Michael Jackson et à ce qu'il représente : un artiste noir américain à succès ; cela soulève la question de s'habiller comme si Michael Jackson avait raison ou tort.

En tant que fan de Michael Jackson, nous admirons toujours notre idole, nous aimons ce qu'il porte ou son apparence. Nous avons tous, à un moment donné, essayé de faire pousser nos cheveux, porté une veste Beat It ou mis un Fedora. Est-ce là une appropriation culturelle ? Non ce n'est pas le cas, c'est juste fandom. Les sociétés Michael Jackson et Estate ont même vendu des costumes pour que les gens s'habillent comme le roi de la pop.

Alors quand est-ce que ça tourne mal ? Où est la ligne à ne pas franchir ? Dans le monde d'aujourd'hui, la ligne a été repoussée et certains fans pourraient se retrouver en eau profonde.

C'est définitivement mal quand un individu s'habille comme Michael Jackson pour manquer de respect à la culture noire américaine ou à l'homme lui-même. C'est évident et cet individu n'est clairement pas un fan et clairement un raciste ou un idiot.

Quand ça se complique, c'est quand les fans le font sans se rendre compte qu'ils ont été irrespectueux. Il est clair que l'Estate de Michael Jackson est au courant de la situation, et c'est pourquoi ils ont casté un noir américain pour leur MJ Musical. L'histoire se déroule à l'époque de Dangerous où Michael avait la peau claire en raison de son état, mais l'acteur est un homme noir sans maquillage.

Ce n'est pas seulement une question de couleur de peau ici, c'est aussi une question de sexe, de maquillage et d'attitude. En tant qu'homme blanc ayant grandi dans un environnement multiculturel, je suis toujours conscient de mon environnement et de ce que les gens autour de moi pourraient ressentir ou penser. Donc ça me fait bizarre de voir des fans aller à l'extrême quand ils s'habillent comme Michael. Je suis mal à l'aise quand je vois des hommes/femmes blancs peindre leur visage plus sombre pour ressembler à l'époque de Michael Off The Wall ou devenir fou sur le maquillage pour ressembler à l'époque de Michael HIStory. Et c'est la même chose pour les hommes/femmes noirs qui se peignent le visage en blanc pour ressembler à l'ère Michael Dangerous. Ce malaise est en fait la ligne d'appropriation culturelle actuelle à ne pas franchir.

Michael Jackson était un homme noir américain. En tant que titulaire d'une maîtrise en biologie, je sais que la structure osseuse et le teint entre le noir et le blanc sont différents. C'est un fait biologique et c'est ce qui rend le monde si beau. Ainsi, lorsque vous n'êtes pas un homme noir et que vous essayez d'en ressembler, ce n'est pas seulement physiquement difficile, mais cela peut aussi sembler irrespectueux.

Je ne vois rien de mal à porter les tenues de Michael, à danser et à chanter sur la musique de Michael… comme nous-mêmes. Personnellement, je ne suis pas aussi franchement, je n'ai pas le type de corps pour réussir l'un des sens du style unique de Michael (même si j'aimerais pouvoir le faire).

Alors où sont les lignes pour nous les fans ? Je pense que nous devons juste nous poser quelques questions lorsque nous nous habillons comme Michael Jackson et nous assurer que nous ne manquons pas de respect aux autres par notre apparence.
Ai-je le type de corps pour le retirer? Mon maquillage est-il excessif et peut-il manquer de respect aux autres ? Ai-je la structure osseuse du visage? Est-ce que je ressemble à Michael ou Est-ce que je ressemble à un clown ? Est-ce que les gens grincent des dents ou se moquent de moi quand ils me voient ? Si les réponses à toutes ces questions sont négatives pour ne pas le faire, soyez simplement vous-même, n'exagérez pas en ce qui concerne la culture et Michael.

Mais ce n'est pas ça, les attitudes et les situations sont aussi des facteurs importants. Lorsque vous êtes un fan qui s'habille régulièrement comme Michael mais que son attitude est méchante ou irrespectueuse, vous manquez de représenter non seulement notre communauté mais aussi Michael lui-même. Nous sommes également tous allés voir des imitateurs, et même si nous ne disons rien, nous avons tous été témoins de moments où nous avons haussé les sourcils, grimacé ou ri d'eux à cause de leur apparence. N'oublions pas que ces gens gagnent leur vie en s'habillant comme Michael Jackson et franchement, s'ils ne réussissent pas le look et la danse, ils ne valent pas la peine d'être payés pour les regarder. Michael Jackson était-il un homme blanc surdimensionné avec un visage de clown rebondissant autour d'une scène de pub ? Michael Jackson était-il une vieille dame blanche essayant de faire la routine Thriller dans un hôtel de ville ?

Michael Jackson était le meilleur dans son métier et même si je comprends qu'aller voir un imitateur est peut-être ce qui se rapproche le plus de la réalité, ne vous contentez pas du second choix. Il y a des imitateurs incroyables qui ont l'air du rôle mais qui peuvent aussi faire les mouvements. Assurez-vous de les sélectionner lorsque vous voulez en voir un.

Est-ce que s'habiller comme Michael Jackson est une appropriation culturelle ? Comme vous pouvez le voir, la réponse n'est pas facile. Tout dépendra de vous, de la décision que vous prendrez et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Mais tant que vous êtes respectueux, honnête et fidèle à ce que Michael Jackson représente, allez-y et amusez-vous !

Sébastien pour MJVibe


MJVibe

cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6578

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum