Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Michael Jackson: pressages japonais

3 participants

Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Michael Jackson: pressages japonais

Message par Captain Eo Lun 22 Fév 2010 - 20:03

Les disques vinyls japonais ont toujours bénéficié d'une qualité de son très supérieure aux pressages des autres pays du monde. Cette qualité dite "audiophile" rend ces disques très attractifs aux yeux des collectionneurs. Les 33T originaux, quel que soit l'artiste, peuvent même atteindre des côtes faramineuses lorsqu'ils ont toujours leur obi. Le obi, c'est cette bande circulaire sur laquelle sont imprimés, en japonais, le titre de l'album, le track-listing ainsi que des informations sur d'autres sorties de disques.

La présence ou l'absence de ce obi impacte fortement la valeur du disque. Cette dernière peut en effet diminuer de moitié si le fameux obi vient à manquer. Il en est de même pour l'insert de papier fin qui se trouve glissé dans les pochettes des 45T. C'est un flyer qui reprend les mêmes informations que les obis des 33T.

Je dédie donc ce topic aux pressages japonais des disques de Michael. Nous pourrons l'enrichir progressivement, grâce à nos trésors et aussi nos trouvailles à venir.

Voici, pour démarrer, le maxi japonais Wanna Be Startin' Somethin' / Beat It, sorti en 1984. Son track-listing est très particulier puisqu'il contient la version longue et l'instrumentale de Wanna Be Startin' Somethin'.

Michael Jackson: pressages japonais Beatitjapan
Face A: Wanna Be Startin' Somethin' (Long Version).
Face B: Wanna Be Startin' Somethin' (Instrumental) / Beat It.
Dans la pochette (ici cernée de son obi) se trouve un insert avec les paroles des deux chansons, en japonais et en anglais.

Ce maxi est assez difficile à trouver en Europe, ce qui explique une cote assez élevée. Je ne la connais pas, mais il ne m'étonnerais pas de le voir affiché à au moins 50 euros, voire plus. Pour l'anecdote, le 45T japonais Beat It, détaillé plus bas, utilise la même pochette:

Michael Jackson: pressages japonais Img1432r


Dernière édition par Captain Eo le Ven 16 Juil 2010 - 15:15, édité 5 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Michael Jackson: pressages japonais

Message par Captain Eo Lun 12 Juil 2010 - 21:34

Je continue avec les deux 45T qu'abrite mon living :):

Beat It
Michael Jackson: pressages japonais Beat1s10

L'insert
Michael Jackson: pressages japonais Beat2n10

Le disque dans sa sous-pochette
Michael Jackson: pressages japonais Beat310

Michael Jackson: pressages japonais Beat410
Au verso, on peut y trouver les habituelles recommandations de soin à apporter aux vinyls, ainsi que la marque de Sony. Dans le coin en haut à gauche, la référence de fabrication japonaise. Tout se passe à Tokyo !
MJ3
Say Say Say
Michael Jackson: pressages japonais Say110

Michael Jackson: pressages japonais Say210
Au verso, on retrouve la célèbre photo signée Linda McCartney !

L'incontournable insert
Michael Jackson: pressages japonais Say310

Michael Jackson: pressages japonais Say410
Le label est ici particulier car en lieu et place d'Epic, on retrouve Toshiba-EMI (Odéon Japon): c'est le label de la discographie originale japonaise des Beatles ! ;)


Dernière édition par Captain Eo le Lun 20 Fév 2012 - 0:12, édité 6 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par Indana Lun 12 Juil 2010 - 23:23

Merci Captain
Indana
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 41
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par Captain Eo Mer 14 Juil 2010 - 21:38

J'enrichis le "topic du Soleil Levant" avec le picture disc original de Thriller:

Michael Jackson: pressages japonais Thrill18
La pochette est évidée en son centre, de manière à laisser apparaître le disque.

Michael Jackson: pressages japonais Thrill19
Par ailleurs, le obi est présent, entourant le côté gauche du recto de la pochette.
MJ1


Dernière édition par Captain Eo le Lun 20 Fév 2012 - 0:14, édité 1 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par PrincessJackson Jeu 15 Juil 2010 - 14:50

Pourquoi ne trouve t-on pas ces merveilles en France? :D
Vive le Japon avec leur plus belles pochettes vinyles que nous, malgré qu'elle soit déjà magnifiques :ninja:
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par Captain Eo Jeu 15 Juil 2010 - 21:59

Tu peux parfois en trouver en France, de ces belles pochettes japonaises, Princess. Seulement, c'est le prix qui est souvent prohibitif chez nous. Reste à voir si la comparaison est intéressante avec les tarifs pratiqués au Japon. :)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par PrincessJackson Ven 16 Juil 2010 - 14:43

Oui, c'est sûr... j'espère qu'un jour j'en trouverais sur un marché au puces souvent se n'est pas très cher les vinyles doigts :)
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par Captain Eo Ven 16 Juil 2010 - 14:52

Les puces sont un endroit intéressant à prospecter, mais néanmoins avec une certaine prudence, Princess. Il faut toujours garder à l'esprit que certains vendeurs ont fait subir une inflation significative à certains de leurs disques depuis la disparition de MJ.

J'aimerai te donner un précieux conseil, ainsi qu'à tous les amateurs (trices) de vinyls de Michael: bien prendre le temps de faire le tour du terrain pour comparer les prix affichés, et se méfier des étiquettes indiquant "pressage rare", par exemple.

Certaines ne sont pas toujours justifiées. Par exemple, la majorité des disques sortis dans la période de Off The Wall à Bad inclus ne sont absolument pas rares ! ;)

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par PrincessJackson Ven 16 Juil 2010 - 14:53

Oui,je suis parfois tomber sur quelques arnaques mais maintenant je sais que je ne me ferais plus avoir. Merci de ton conseil captain ☀
PrincessJackson
PrincessJackson
Book II

Féminin Capricorne Messages : 1850
Age : 29
Localisation : Hogwarts

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par Captain Eo Ven 16 Juil 2010 - 15:13

De rien ! ;)

J'ai fusionné le topic avec un autre qui traînait dans les bas fonds de la section Burn This Disco Out et qui évoquait justement un maxi 45T japonais. Moonwalk

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
Captain Eo
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 46
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Michael Jackson: pressages japonais Empty Re: Michael Jackson: pressages japonais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum