The Estate célèbre «THRILLER 35» et John Branca s'entretient avec Billboard
Page 1 sur 1
The Estate célèbre «THRILLER 35» et John Branca s'entretient avec Billboard
Pour célébrer le 35e anniversaire de l’album THRILLER de Michael Jackson, Sony et le domaine ont lancé une célébration numérique de l’album le plus vendu de tous les temps avec un lien instagram vers la vidéo «Thriller» sur youtube.
Dimanche dernier (2 décembre), nous célébrerons le 35e anniversaire du début de la vidéo musicale révolutionnaire «Thriller» de Michael Jackson, présentée pour la première fois sur MTV et qui a lancé un manège de danse, un favori de la mode pour la veste rouge et des vidéos plus onéreuses et ambitieuses d'autres artistes de premier plan.
Le «court métrage», d’une durée de 14 minutes, comme l’a préféré la chanteuse décédée, a été tourné en 35 mm au centre-ville de Los Angeles au milieu de la nuit. Il a été réalisé par John Landis (La maison des animaux de Lampoon, Les Blues Brothers, un loup-garou américain à Londres), et écrit par Landis et Jackson.
La chanson titre de l'album de Jackson de 1982 a été écrite par Rod Temperton et produite par Quincy Jones. Elle est devenue le septième single après des succès tels que "Billie Jean" et "Beat It". Le film a remporté trois MTV Awards, deux American Music Awards et un Grammy, est le premier et le seul vidéoclip à être intronisé dans le Registre national du film par la Library of Congress.
La version 3D du clip vidéo et du documentaire restauré Making Michael Jackson’s, réalisé par Jerry Kramer, a été présentée pour la première fois au Festival du Film de Venise en 2017. En septembre, ce film est devenu le premier clip vidéo au format IMAX 3D. La chanson est revenue au Hot 100 le 10 novembre 2018 au numéro 31, son niveau le plus élevé depuis le 7 avril 1984.
Billboard a discuté avec John Landis et l'avocat du divertissement John Branca, qui a négocié l'accord avec MTV et Showtime et est maintenant co-exécuteur testamentaire de Michael Jackson's Estate, à propos de l'obtention d'un million de dollars pour la réalisation du clip vidéo pistes de Quincy Jones à son insu et plus encore.
C'était assez compliqué d'aller à une station de télévision pour essayer de couvrir les coûts de la réalisation d'un clip vidéo.
John Branca: À l'époque, la plupart des vidéoclips coûtaient environ 50 000 dollars [à produire], et Michael et John Landis disposaient d'un budget de 1,2 [million] dollars pour ce projet, et la maison de disques a refusé de le payer pour une bonne raison [rires]. ]. Alors j'ai dit à Michael: "Tu sais, c'est un million deux?" Et il a dit en gros: "Branca, trouve-le." Alors j'ai eu l'idée d'un "making of", un long formulaire, 60- pièce minute. C'était la première fois que MTV payait pour une vidéo, et Showtime, sa station soeur, puis nous l'avons diffusée avec Vestron [Vidéo] et nous avons finalement réalisé un bénéfice.
De quoi te souviens-tu de l'heure sur le plateau et des incroyables masques et prothèses?
Branca: À cette époque, j’étais le principal conseiller / directeur d’entreprise de Michael et je me suis donc vraiment concentré sur les affaires. Maintenant, lors de la gestion de la succession, je dois aussi faire la création, mais à cette époque, Michael et Landis ont fait toute la création. La seule chose que j'ai faite - parce que grandissant, j'aimais les films de monstres, alors Loup-garou, Lon Chaney, Dracula, Bela Lugosi, Boris Karloff, Frankenstein - quand Michael a ressenti la pression de l'église, des Témoins de Jéhovah, a-t-il raconté que je récupère les cartouches du film et que je les détruise avant la sortie de la vidéo «Thriller». Je les ai donc gardés dans mon bureau pendant de très nombreux jours et il appelait tous les jours.
Détruire le tout?
Branca: Oui. Donc, le monde ne l'aurait jamais vu. Finalement, je lui ai dit: "Tu sais Michael, Bela Lugosi a joué à Dracula" - j'ai tout inventé, j'ai dit: "Il était très religieux."
Il n'était pas religieux?
Branca: Non. Qui sait? Alors, j’ai dit: «Nous allons mettre un désistement dessus». C’est pourquoi vous verrez le désaveu [au début du clip vidéo] qu’en raison de ses convictions personnelles, cela ne reflète pas les opinions personnelles de Michael.
John, Michael vous a appelé parce qu'il était fan de votre film Un loup-garou américain à Londres?
John Landis: Tout est dans la réalisation du Thriller de Michael Jackson.
Heureusement qu’il n’était pas fan d’Animal House ou que nous avions une conversation bien différente.
Landis: Il voulait se transformer en monstre. Lors de sa première discussion avec Rick Baker, [créateur du maquillage pour effets spéciaux], il voulait se transformer en loup-garou de An American Werewolf à Londres, et il m'a fallu un certain temps pour le dissuader. parce que je disais que ce serait vraiment difficile de danser avec quatre jambes, vous savez. C’est la raison pour laquelle il est devenu ce truc de Werecat, car j’ai suggéré le loup-garou de I Was a Teenage Werewolf, avec Michael Landon, dans la veste du lettreur. Le premier dessin de Rick, trop génial, était trop moche. J'ai dit: «Regardez, c'est Michael. Il ne peut pas être moche. »Je pense que ce qu’il a fait est très élégant, ce genre de créature de chat.
Branca: C’est effrayant, cependant.
Landis: Oh, c’est effrayant. C’est censé faire peur.
Dès le début, vous n’êtes pas intéressé par un clip vidéo. Vous vouliez que ce soit élaboré.
Landis: À cette époque, les vidéos musicales ne contenaient que des aiguilles. Certaines étaient plutôt bonnes, mais la plupart ne l'étaient pas et c'étaient des publicités. Michael est une si grosse star que je lui ai dit: «Peut-être que je pourrais rapporter le court métrage de théâtre. Michael était extrêmement enthousiaste parce qu'il voulait faire des films.
Branca: Il est venu pour qualifier ses vidéoclips de courts métrages, et il a demandé à tout le monde: «Ce ne sont pas des vidéoclips; ce sont des courts métrages. "
Qu'avez-vous remarqué tous les deux après la sortie de «Thriller»? Les maisons de disques n’ont probablement pas été «enchantées» avec vous parce que tous les autres grands artistes voulaient probablement faire des vidéos d’un million de dollars.
Landis: Absolument le contraire.
Branca: En fait, ils étaient ravis.
Landis: Vous devez vous en souvenir, personne ne le voulait. Nous devions trouver un moyen de le financer car il s’agissait d’une fusillade syndicale à Los Angeles. J'ai demandé aux danseuses d’avoir au moins une semaine de répétition, tout ce maquillage, donc c’était cher. CBS Records a essentiellement déclaré: «[L’album est] n ° 1 depuis plus d’un an. Nous avons créé Billie Jean et Beat It avec Steve Barron et Bob Giraldi [réalisateurs] - des vidéos très influentes et très influentes, qui coûtent très peu cher, et vous venez nous voir? Vous avez déjà l'album le plus titré de tous les temps, et maintenant vous voulez faire cette vidéo de vanité pour pouvoir le transformer en monstre? Allez vous-mêmes », était essentiellement ce qu'ils m'ont dit. Ils ne l’ont pas dit à Michael, mais c’était la même chose. Nous devions donc trouver un moyen de le faire, c’est pourquoi Making The Thriller de Michael Jackson était terminé, nous avions donc une heure et nous pouvions vendre l’heure. Savez-vous ce qui s'est passé lorsque la vidéo «Thriller» est passée à la télévision? L'album le plus vendu au monde, déjà sorti depuis un an, a triplé ses ventes. Alors tout le monde a pris le train en marche.
Branca: Cela a changé la façon dont les gens réalisent des vidéos musicales.
Landis: Il a élevé la norme. Tout le monde est devenu beaucoup plus ambitieux et des tonnes de grands réalisateurs sont sorties de vidéoclips.
Branca: «Thriller» reste la vidéo la plus influente et la plus importante de tous les temps. Tout le monde l’a reconnu, alors bravo à John.
Landis: C’est ce qu’on appelle toujours ces choses-là et je ne fais pas ces affirmations, mais cela a certainement eu un impact énorme, non seulement sur le secteur de la musique, mais aussi sur MTV. Leur public est devenu fou.
En tant que cinéaste et que la qualité sonore et la présentation visuelle de la vidéo «Thriller» ont augmenté (en 3D et en Dolby Atmos), comment pouvez-vous penser que les gens regardent aujourd'hui des vidéos sur YouTube, sur les ordinateurs et les écrans de téléphone?
Landis: Je ne suis pas fou de ça.
Branca: Tu devrais parler du son.
Landis: Le son. D'accord. "Thriller" n'était que stéréo, à gauche et à droite. La bande originale de Thriller, j'ai dit: «Ceci est un film; ce n'est pas une vidéo rock. ”Les vidéos rock sont toujours des gouttes d'eau. À ce moment-là, un disque sonnait bien sur votre autoradio, alors j’ai dit: «C’est un film.» Alors j’ai demandé à Quincy Jones et Bruce Swedien: «Puis-je avoir les morceaux de« Thriller »? dit non. J'ai expliqué à Michael que nous avions besoin d'eux. Alors George Folsey, Michael et moi, à 2 heures du matin environ, nous sommes allés au studio d’enregistrement, nous sommes entrés dans le hall. Le gardien a dit: «Bonjour, monsieur Jackson.» «Bonjour.» Nous sommes allés à l’arrière, avons trouvé le il y en avait beaucoup - les mettre dans deux grands sacs polochons, les mettre dans le coffre d'une voiture, les faire traverser la colline [à l'ingénieur], où ils [les dupliquèrent] tous . Nous les avons remises dans les sacs de voyage, nous sommes retournées avec Michael sur la colline et nous les avons remises [rires]. J’ai toujours été étonné que Bruce Swedien et Quincy n’aient rien dit parce que «Thriller» est très différent du disque. Je n'ai utilisé qu'un tiers des paroles. C’est une chanson de 3 minutes; dans le film, ça joue pendant 11 minutes. Maintenant, grâce à la nouvelle technologie appelée Atmos, vous pouvez mettre le son n'importe où dans la maison. C’est incroyable: j’ai dû réapprendre ça parce que la musique est toujours gauche-droite-centrale, et du coup comment le f-k mélange-t-on cela parce qu’il est partout. Mais nous avons réussi à le faire et c’est incroyable.
Cette histoire aurait dû être dans le documentaire.
Landis: J'en ai discuté avec Quincy. Savez-vous qu’ils n’ont pas remarqué? Et Quincy était à la première [de la version 3D] et j'ai dit: “Qu'avez-vous pensé? "Je l'ai aimé. C’était génial », et tout, et je me suis dit:« Tu es un putain, tu as dit «Non, bâtard». [Rires]
Branca: Quincy a dit que vous n’êtes pas autorisé à remixer ses morceaux sans sa permission, alors faites attention.
Landis: trop tard.
SOURCE: Billboard
MJVibe
Eddith- Bloody