Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Critique du club de lecture Michael Jackson : « Moonwalk »

Aller en bas

Critique du club de lecture Michael Jackson : « Moonwalk »  Empty Critique du club de lecture Michael Jackson : « Moonwalk »

Message par Eddith Mar 30 Nov 2021 - 13:38



Critique du club de lecture Michael Jackson : « Moonwalk »  MJCB-moonwalker-696x464

Moonwalk permet aux lecteurs d'entendre l'histoire de Michael Jackson dans ses propres mots, faisant de son autobiographie une source inestimable alors que sa vie et sa carrière étaient si souvent entourées de rumeurs, de spéculations et de frénésie médiatique. Il couvre tout, de sa petite enfance à Gary, dans l'Indiana, à la genèse de l'époque emblématique de Bad qui a marqué son lancement en tant qu'artiste solo à part entière. Moonwalk donne ses comptes rendus de première main d'événements à grande échelle tels que le spécial télévisé Motown 25 et des aperçus de moments plus simples comme lorsqu'il a obtenu son permis de conduire pour la première fois. Une grande partie de ce livre a été transcrite, car Michael a trouvé que l'enregistrement de sa voix était le moyen le plus efficace de respecter son délai de publication au cours des 4 années de travail sur le projet personnel avec Jackie Onassis et Shaye Areheart, les éditeurs de Doubleday, le rencontrant à différents endroits pour terminer le livre. Cette décision rend sans doute sa voix encore plus claire lorsque vous lisez Swarovski - pour les fans, il n'est pas difficile d'imaginer l'entendre dire les mots imprimés sur les pages dans un style plus conversationnel plutôt qu'au moyen d'une narration.

Michael était très jeune lorsque sa famille vivait dans leur maison de deux chambres au 2300 Jackson Street, mais il se souvient de plusieurs détails des jours avant d'être signé par Motown. Il se souvient avoir observé ses frères aînés Jackie, Tito, Jermaine et Marlon alors qu'ils apprenaient à chanter, danser et jouer de la musique dans le salon. Sa capacité unique à absorber les images et les sons et à traduire les informations en sa propre maîtrise artistique lui a finalement permis de rejoindre le groupe pour chanter et jouer des bongos. Il donne un aperçu de sa performance de « Climb Every Mountain » de The Sound of Music lors de son émission de talents à l'école, ayant des chansons à la radio sous le label Steeltown et des concerts réguliers des Jackson 5 dans la salle locale connue sous le nom de Mr. Lucky's, jouant six soirs par semaine, le septième étant généralement réservé lors d'une compétition amateur dans le sud de Chicago. Ces compétitions l'ont amené à se produire sur la scène de l'Apollo Theatre et à regarder ses héros, Jackie Wilson et James Brown, les maîtres au travail.

Bien qu'il soit un enfant de cinq ans à ses débuts en tant qu'artiste, Michael a vécu dans un monde du spectacle qui l'obligeait à répondre rapidement aux attentes des adultes. Avant de voyager dans la camionnette familiale pour aller auditionner pour Motown à Detroit, il raccompagnait son jeune frère Randy à la maison après l'école. Au lieu d'aller au lit après avoir terminé ses devoirs et son dîner, il était sur scène tard dans la nuit après des actes de strip-teaseuse, effectuant cinq sets avant de répéter son emploi du temps non conventionnel le lendemain. Un examen plus approfondi de ses racines et des circonstances dans lesquelles il a grandi montre comment il a cultivé son génie rythmique et développé une sagesse au-delà de ses années qui a fait de lui un vétéran de la musique au moment où il a atteint la fin de l'adolescence et le début de la vingtaine.

Un autre plaisir offert dans le livre est le souvenir de Michael de son temps en tant que membre non seulement des Jackson 5, mais des Jacksons. Dans Moonwalk, il donne son avis sur les tournées avec ses frères et sa participation au Jacksons Variety Show, ainsi que des réflexions sur des chansons telles que "Sugar Daddy", "Blues Away", "Style of Life" et "Different Kind of Lady . " De telles petites informations sont rarement trouvées dans les interviews, où il n'a pas toujours été interrogé sur son processus créatif. Alors qu'il commençait à grandir musicalement et voulait expérimenter ses propres idées, il suggéra même de porter le même chapeau que celui porté sur la pochette de l'album "Got to Be There" tout en interprétant la chanson en direct pour impliquer davantage le public dans le spectacle, mais sa demande a été refusée. Si seulement les dirigeants de Motown avaient su à quel point ses articles de base tels que le fedora, le gant scintillant unique et diverses vestes deviendraient plus tard en indiquant au public quelles chansons anticiper ensuite.

Dans les pages de Moonwalk, Michael parle franchement de ses aspirations, de son isolement et des potins qui accompagnent le territoire de sa renommée. Les images et les dessins inclus à l'intérieur donnent à chaque lecteur l'impression d'avoir sa propre copie signée et personnalisée. Michael attribue à Berry Gordy, Diana Ross, Fred Astaire, Elizabeth Taylor, Gene Kelly, son tuteur Rose Fine, Quincy Jones et d'autres de ses inspirations et collaborateurs pour avoir joué un rôle déterminant dans son évolution en tant qu'artiste et être humain. Il décrit comment il est devenu un homme d'affaires fortuit dans l'industrie, partageant les mêmes idées que son père Joseph d'un point de vue logistique et sortant de l'autre côté de réunions plutôt difficiles.

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur ses sentiments envers le tournage de The Wiz, sa vraie première rencontre avec Paul McCartney, le capitaine EO, sa vie amoureuse, ses façons de manifester et de faire des vœux, ses opinions sur la parentalité avant de devenir père, la fabrication de Off the Wall and Thriller, comment il a fait des farces avec l'aide de Muscles le serpent, ou un fait aussi aléatoire que celui qui a poussé le cri au début de "This Place Hotel", alors Moonwalk est un livre à découvrir.

Depuis sa publication en 1988, il est étonnant de penser à tout ce qui s'est passé après et de se demander ce que Michael aurait écrit dans un roman de suivi s'il y en avait eu un. Cependant, son deuxième livre composé de poèmes et de réflexions, intitulé Dancing the Dream, invite également les lecteurs à plonger dans sa psyché. Il est facile de s'immerger rapidement dans son travail autobiographique et de le mener jusqu'au bout, la fin vous laissant charmer et vouloir explorer davantage son esprit. Moonwalk est un cadeau captivant qui revient en arrière dans un examen attentif du passé de Michael tout en avançant simultanément vers un avenir triomphant et révolutionnaire. Comme le dit Michael dans le livre, "C'est stupéfiant ce qu'une personne peut faire si elle essaie seulement."

Cassie Mousse
Membre du club de lecture Michael Jackson


MJVibe


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6816

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum