Marilyn Bergman décède à l'âge de 93 ans
Page 1 sur 1
Marilyn Bergman décède à l'âge de 93 ans
Les Bergman, qui se sont mariés en 1958, faisaient partie des partenariats d'écriture de chansons les plus durables, les plus réussis et les plus productifs, se spécialisant dans les ballades introspectives pour le cinéma, la télévision et la scène.
Marilyn Bergman, le parolier oscarisé qui a fait équipe avec son mari Alan Bergman sur « The Way We Were », « Comment faites-vous jouer la musique ? » et des centaines d'autres chansons, est décédée samedi à son domicile de Los Angeles. Elle avait 93 ans.
Elle est décédée d'une insuffisance respiratoire non liée au COVID-19, selon un représentant, Jason Lee. Son mari était à son chevet quand elle est décédée.
Le couple a ensuite travaillé avec Jones sur l'album de la bande originale de Michael Jackson pour E.T. the Extra-Terrestrial (1982), pour lequel ils ont écrit les paroles de « Someone In the Dark ».
Les Bergman, qui se sont mariés en 1958, étaient parmi les partenariats de composition de chansons les plus durables, les plus réussis et les plus productifs, se spécialisant dans les ballades introspectives pour le cinéma, la télévision et la scène qui combinaient la romance de Tin Pan Alley avec le vernis de la pop contemporaine. Ils ont travaillé avec certains des meilleurs mélodistes du monde, dont Marvin Hamlisch, Cy Coleman et Michel Legrand, et ont été repris par certains des plus grands chanteurs du monde, de Frank Sinatra et Barbra Streisand à Aretha Franklin et Michael Jackson.
"Si quelqu'un veut vraiment écrire des chansons originales, qui parlent vraiment aux gens, vous devez avoir l'impression d'avoir créé quelque chose qui n'existait pas auparavant - ce qui est l'accomplissement ultime, n'est-ce pas?" Marilyn Bergman a déclaré au Huffington Post en 2013. "Et pour créer quelque chose qui n'existait pas auparavant, vous devez savoir ce qui vous a précédé."
Leurs chansons comprenaient le duo sentimental Streisand-Neil Diamond "You Don't Bring Me Flowers", le vif "Nice 'n' Easy" de Sinatra et le rêveur "Sleep Warm" de Dean Martin. Ils ont aidé à écrire les thèmes rythmés des sitcoms des années 1970 « Maude » et « Good Times » et ont collaboré aux paroles et à la musique du spectacle de Broadway « Ballroom ».
Mais ils étaient surtout connus pour leurs contributions aux films, produisant des thèmes parfois plus mémorisés que les films eux-mêmes. Parmi les faits saillants : « It Might Be You » de Stephen Bishop, tiré de « Tootsie » ; « Les moulins à vent de votre esprit » de Noel Harrison dans « The Thomas Crown Affair » ; et, pour « Best Friends », le duo James Ingram-Patti Austin « How Do You Keep the Music Playing ? »
Leur apogée était "The Way We Were", du drame romantique Streisand-Robert Redford du même nom.
Les Bergman ont remporté trois Oscars - pour "The Way We Were", "Windmills of Your Mind" et la bande originale de "Yentl" de Streisand - et ont reçu 16 nominations, dont trois en 1983 seulement. Ils ont également remporté deux Grammys et quatre Emmys et ont été intronisés au Songwriters Hall of Fame.
Un autre compositeur, Quincy Jones, a qualifié la nouvelle de sa mort d'écrasante. "Vous, avec votre bien-aimé Alan, étiez l'incarnation de la conviction de Nadia Boulanger selon laquelle" un artiste ne peut jamais être plus ou moins qu'il ne l'est en tant qu'être humain "", a-t-il tweeté.
"Pour ceux d'entre nous qui ont aimé les paroles des Bergman, Marilyn emmène un peu nos cœurs et nos âmes avec elle aujourd'hui", a tweeté Norman Lear, créateur de "Maude" et "Good Times".
Marilyn Bergman est devenue la première femme élue à l'American Society of Composers, Authors and Publishers et en a ensuite été la présidente. Elle a également été la première présidente du National Recorded Sound Preservation Board de la Library of Congress.
Streisand a travaillé avec eux tout au long de sa carrière, enregistrant plus de 60 de leurs chansons et consacrant un album entier, "What Matters Most", à leur matériel. Les Bergman l'ont rencontrée quand elle avait 18 ans, chanteuse de boîte de nuit, et sont rapidement devenus des amis proches.
"J'adore leurs mots, j'aime le sentiment, j'aime leur exploration de l'amour et des relations", a déclaré Streisand à l'Associated Press en 2011.
Samedi, elle a posté une photo d'elle avec les Bergman sur Twitter, disant qu'ils étaient comme une famille, ainsi que de brillants paroliers.
"Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 60 ans dans les coulisses d'une petite boîte de nuit et n'avons jamais cessé de nous aimer et de travailler ensemble", a écrit Streisand. « Leurs chansons sont intemporelles, tout comme notre amour. Puisse-t-elle reposer en paix."
Comme Streisand, les Bergman étaient des Juifs issus de familles de la classe moyenne inférieure de Brooklyn. Ils sont nés dans le même hôpital, Alan quatre ans plus tôt que Marilyn, dont le nom célibataire était Katz, et ils ont grandi dans le même quartier et étaient fans de musique et de films depuis leur enfance. Ils ont tous deux déménagé à Los Angeles en 1950 – Marilyn avait étudié l'anglais et la psychologie à l'Université de New York – mais ne se sont rencontrés que quelques années plus tard, alors qu'ils travaillaient pour le même compositeur.
Les Bergman semblaient être libérés des frontières et des tensions de nombreuses équipes d'auteurs-compositeurs. Ils ont comparé leur alchimie aux travaux ménagers (un lave, un sèche) ou au baseball (lancer et attraper), et étaient tellement en harmonie les uns avec les autres qu'ils ont eu du mal à se rappeler qui a écrit une parole donnée.
« Notre partenariat en tant qu'écrivains ou en tant que mari et femme ? » Marilyn a déclaré au Huffington Post lorsqu'on lui a posé des questions sur leur relation. "Je pense que les aspects des deux sont les mêmes : le respect, la confiance, tout cela est nécessaire dans un partenariat d'écriture ou un partenariat d'affaires ou dans un mariage."
Outre son mari, Bergman laisse dans le deuil leur fille, Julie Bergman. Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis et nous n'oublierons jamais cette chanson incroyable "Someone In The Dark".
MJVibe
Eddith- Bloody
- Messages : 6801
Sujets similaires
» Will Vinton est décédé
» Syl Johnson est décédé à 85 ans
» Teddy Lakis est décédé
» LaShawn Daniels est décédé
» Joel Schumacher est décédé à l' age 80 Ju
» Syl Johnson est décédé à 85 ans
» Teddy Lakis est décédé
» LaShawn Daniels est décédé
» Joel Schumacher est décédé à l' age 80 Ju
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|