Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Grand Theft Auto: Vice City and Michael Jackson

Aller en bas

Grand Theft Auto: Vice City and Michael Jackson Empty Grand Theft Auto: Vice City and Michael Jackson

Message par Eddith Dim 10 Juil 2022 - 15:32

Grand Theft Auto: Vice City and Michael Jackson Grand-Thef-Auto-696x464

Saviez-vous que le jeu vidéo « Grand Theft Auto : Vice City » rendait hommage à Michael Jackson et à son album « Thriller » ?

Le jeu vidéo est sorti en 2002 développé par "Rockstar North" et était un jeu d'action-aventure se déroulant en 1986 basé sur "Miami" et "Miami Beach". Il est devenu le jeu vidéo le plus vendu de 2002 avec plus de 17,5 millions d'exemplaires vendus.

Mais quel est le lien avec Michael Jackson et l'album « Thriller » ? Simple, le jeu est plein de musique pendant que vous jouez et il comprenait 2 chansons de l'album : "Wannabe Startin' Somethin'" et "Billie Jean".

Mais ce n'est pas ça ! Epic Records a même sorti la bande originale du jeu « Grand Theft Auto : Vice City Official Soundtrack Box Set », qui était un coffret de compilation de sept disques. Il est sorti le 29 octobre 2002. "Billie Jean" était la piste 4 du disque 4 : Flash FM et "Wannabe Startin' Somethin'" était la piste 2 du disque 6 : Fever 105.

Grand Theft Auto: Vice City and Michael Jackson Grand-Thef-Auto-BOX





Mais si vous regardez acheter le jeu aujourd'hui, vous n'entendrez plus ces chansons. Certaines des pistes, dont celle de Michael, ont disparu du jeu en 2012 en raison de problèmes de licence.

Vice City – Pistes manquantes


“Wow” – Kate Bush
“Bark at the Moon” – Ozzy Osbourne
“Rockit” – Herbie Hancock
“Looking for the Perfect Beat” – Afrika Bambaataa and The Soul Sonic Force
“The Smurf” – Tyrone Brunson
“Wanna Be Startin’ Somethin’” – Michael Jackson
“Billie Jean” – Michael Jackson
“Running with the Night” – Lionel Richie
“Anunga Nunga” – Irakere
“Fist Fury” – Love Fist
“Pump Me Up” – Trouble Funk

Pourquoi devriez-vous demander? Les licences musicales pour les jeux sont tout aussi complexes que la gestion des licences pour le cinéma ou la télévision. Les droits d'auteur pour les chansons et les enregistrements sont distincts, de sorte que les éditeurs qui souhaitent les deux ont besoin à la fois de la licence de la chanson et d'une licence d'enregistrement. De plus, les lois sur le droit d'auteur diffèrent partout dans le monde, ce qui rend le processus de licence beaucoup plus difficile car les jeux sont devenus un phénomène mondial. Ces licences sont également limitées dans le temps qui varie entre 7 et 9 ans.

Dans le cas de "Grand Theft Auto : Vice City", la réédition du jeu était fastidieuse et un long processus mais finalement la nouvelle version du jeu n'inclut pas les chansons de Michael Jackson. Certains jeux vidéo ne survivent pas à un problème de licence car il faut beaucoup d'efforts et de ressources pour revenir à un jeu vieux de 9 ans pour remplacer une chanson s'il n'est pas en mesure de la re-licencier.

Mais si vous avez la version 2002 PS2 ou PC, vous avez de la chance ! Et si vous avez le coffret Epic Records, vous avez encore plus de chance !

Aujourd'hui, nous savons que l'Estate de Michael Jackson contrôle très bien les licences de sa musique et demande une somme d'argent ridicule pour des émissions de télévision, des films ou des jeux pour utiliser la musique du roi de la pop ! Mais à quel prix ? Nous nous souvenons tous lorsque la série culte de Netflix "Stranger Things" a essayé d'utiliser la chanson "Thriller" mais les producteurs n'étaient pas d'accord avec les frais énormes de l'Estate pour la licence... Cette approche va-t-elle à l'encontre de la popularité ou des revenus supplémentaires de Michael ? Il suffit de regarder la nouvelle saison de l'émission qui a utilisé "Running Up That Hill" de Kate Bush qui est allé directement au numéro 1 du classement pour la première fois et a remis Kate Bush dans la vue d'une nouvelle génération de mélomanes, lui apportant une énorme somme d'argent. Occasion manquée pour le Michael Jackson Estate ?

La seule approche de l'Estate pour faire découvrir Michael aux nouvelles générations est-elle d'apposer un nouveau logo à 16 $ sur un album vieux de 40 ans ? Il semble qu'ils soient satisfaits de cette décision, mais les chiffres montrent que l'inclusion de chansons dans des films, des émissions de télévision ou des jeux populaires fonctionne et ramène la musique dans les charts, augmentant ainsi la popularité et les revenus.


MJVibe


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum