Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Steve Barron remembers “Billie Jean” in his memoires

Aller en bas

Steve Barron remembers “Billie Jean” in his memoires Empty Steve Barron remembers “Billie Jean” in his memoires

Message par Eddith Ven 10 Mar 2023 - 19:27

Nous connaissons tous "Billie Jean" et son clip qui a brisé les barrières raciales sur MTV mais il n'a pas été facile d'avoir Michael Jackson sur MTV.

Steve Barron remembers “Billie Jean” in his memoires Barron-00-696x464

Steven Barron raconte tout dans son livre "Egg N Chips & Billie Jean : A Trip Through the Eighties".

"J'ai supposé que MTV jouerait ce qui était une très bonne chanson pop, et j'ai donc été vraiment surpris quand j'ai entendu qu'elle pourrait ne pas passer sur MTV après l'avoir terminée. J'étais confus quant à la raison, parce que cette vidéo était différente - c'était extraordinaire quand je la faisais, comme au-delà de tout ce qui était là-bas, ou au-delà de tout ce que j'avais jamais vu en termes de mouvement, de style et d'instinct ", Barron raconte Yahoo Entertainment. «Je pensais que ça allait être énorme, que tout le monde aurait la réaction que nous avions, et que tout ce que nous avions à faire était de leur montrer. Je pensais qu'on le verrait certainement partout.

"J'ai juste senti que ce n'était absolument pas juste", poursuit Barron. « Que veulent-ils dire, ce n'est pas leur public ? De toute évidence, j'étais rempli de suspicion sur les véritables motifs de la non-acceptation de la vidéo

.Steve Barron remembers “Billie Jean” in his memoires Barron-04-Copy-300x200

Heureusement, après que le président de CBS Records, Walter Yetnikoff, ait menacé de retirer les artistes de son label de MTV si "Billie Jean" n'était pas mis en rotation, MTV a cédé. Et le reste appartenait à l'histoire.

Avec "Billie Jean", Michael Jackson est devenu le premier artiste ajouté à la forte rotation de MTV - mais cela ne s'est même pas produit avant la dernière semaine de mars 1983, bien après que le single ait atteint le n ° 1 du Billboard Hot 100. Cependant, finalement, la vidéo a franchi la barrière des couleurs du réseau. "Michael Jackson est devenu MTV. Il était MTV », dit Barron.

Barron était déjà un vidéaste vétéran en 1983; il a d'abord attiré l'attention de Michael avec son clip brillant pour le lancement de la deuxième invasion britannique de la Human League "Don't You Want Me" de 1981, qui avait une qualité cinématographique en raison de son tournage en film 35 millimètres. ("Je pense que Michael était évidemment très pointu et a reconnu la différence dans la qualité du film", déclare Barron.) Les carreaux de sol illuminés de "Billie Jean" ont été inspirés par une autre des premières vidéos de Barron, pour Adam & the Ants "Antmusic .” Cependant, la collaboration de Jackson et Barron a tout amené à un nouveau niveau.

Vaguement chargé de créer "quelque chose de" magique et cinématographique "", Barron a proposé le concept de" tout autour de Michael brillant et dégageant son énergie, en gros. … L'idée était vraiment la touche Midas, que ce avec quoi Michael est entré en contact brillerait simplement – qu'il avait ce super pouvoir.

Barron a faxé le traitement à la direction de Michael et "n'a pas reçu beaucoup de commentaires de leur part, vraiment, sauf que la faute de frappe a dû être modifiée, ce qui était très embarrassant. J'ai dû changer la faute de frappe », rit-il. "J'ai commencé avec, 'Un gars marche dans la rue.' Mais j'ai en fait accidentellement mis, 'Un gay marche dans la rue.' Une faute de frappe complète et totale. " Heureusement, le camp de Jackson n'a pas été offensé et le tournage a commencé. "L'une des seules notes que la direction m'a dit de donner le feu vert était:" Gardez un peu de temps dans la vidéo pour que Michael puisse danser. Il pense y faire de la danse.’”

Malheureusement, Barron avait un budget serré de 50 000 $. Il s'est avéré que Barron devrait tourner avec un film de 16 millimètres, et non 35, et l'idée de Michael de faire prendre vie aux mannequins de la boutique de tailleur et de danser derrière lui a également été rejetée. Barron n'a pas non plus été en mesure d'installer des coussinets de pression tactiles pour les pavés lumineux, ce qui signifiait que la chorégraphie de Michael devait être incroyablement précise pour obtenir le bon effet.

« Le département artistique a dû faire des compromis. Ils ne pouvaient tout simplement pas se permettre les coussinets de pression; ils ne pouvaient pas se permettre l'automatisation de celui-ci. Et donc, c'était entre les mains d'électriciens », se souvient Barron. "Le jour précédant l'éclairage, ils ont trouvé comment ils allaient l'allumer pendant que Michael traversait ces pierres - sans savoir à quelle vitesse il allait marcher ou à quelle vitesse il allait danser. Donc, c'était décevant. En fait, j'ai dû emmener Michael à travers cette partie du plateau le matin du tournage, et je me suis excusé : « Michael, je suis désolé que ces choses ne s'automatisent pas. Je vais vous montrer lesquels s'allument et lesquels ne s'allument pas. Nous pouvons le répéter plusieurs fois. Je me sentais très gêné de le lui dire, car je savais que c'était un peu restrictif et qu'il faudrait un certain apprentissage. Mais il a dit : ‘Non, non, on va juste tirer dessus.’ »

Steve Barron remembers “Billie Jean” in his memoires Barron-01-300x200

Steve Barron remembers “Billie Jean” in his memoires Barron-02-300x200

"L'esprit de Barron a été époustouflé" une fois que les caméras ont commencé à tourner. "Je n'avais aucune idée de comment il allait bouger. Cela ne ressemblait à rien que j'ai jamais vu ou avec lequel j'ai travaillé auparavant. Il a ajouté ce genre d'appréhension dans la danse, qui consistait à se souvenir de ce qui s'allumerait et de ce qui ne l'était pas, mais pour le spectateur, il y a juste cette excentricité et cette imprévisibilité. C'était complètement magique. Et alors que je revenais avec lui tout au long de ce refrain, l'oculaire de mon appareil photo s'est littéralement embué à cause de l'image. La chaleur de moi en regardant ce qui se passait l'a fait disparaître dans un brouillard, parce que c'était tellement incroyable.

À ce moment-là, ne connaissant pas les difficultés avec MTV qui l'attendaient, Barron avait "plus qu'une intuition" que la vidéo "Billie Jean" serait révolutionnaire. « Je me suis dit : ‘Quand les gens verront ça, le monde va changer’ », se souvient-il. "C'était tout simplement irrésistible et brillant et totalement captivant à regarder. Nous étions tous assez essoufflés. L'équipage a éclaté en applaudissements spontanés.

Barron se souvient de tout le processus de travail avec Michael, qui n'avait que deux ans de moins que lui, comme étant «une joie, vraiment. C'était un chat curieux. Il poserait des questions sur tout. Il était fasciné par le savoir-faire, le département artistique, tout. Il recherchait constamment la connaissance. Il était un collectionneur d'informations et de détails. C'était comme s'il essayait de trouver la magie dans les choses – un peu une curiosité enfantine, mais un cerveau d'adulte.

"MTV est devenu" MJTV "", rit-il, "parce que Michael était l'artiste le plus prolifique, le plus brillant et le plus imaginable, venant en même temps que la reconnaissance du clip vidéo. C'était la réponse à tout. C'était ce qui rendait tout si énorme. Michael était l'artiste qui transcendait tout le monde, surpassait tout le monde, était meilleur que n'importe lequel d'entre eux. Et donc, il y avait cette petite résistance, mais ensuite il y avait une gratitude totale.



Vous pouvez acheter le livre de Steven Barron "Egg N Chips & Billie Jean : A Trip Through the Eighties" ICI

MJVibe
cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6571

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum