Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le chef d’orchestre belge, mort à 91 ans, est l’un des deux seuls Belges à avoir été invités par le Roi de la Pop.

Aller en bas

Le chef d’orchestre belge, mort à 91 ans, est l’un des deux seuls Belges à avoir été invités par le Roi de la Pop. Empty Le chef d’orchestre belge, mort à 91 ans, est l’un des deux seuls Belges à avoir été invités par le Roi de la Pop.

Message par Eddith Dim 24 Sep 2023 - 14:06



Les coulisses de la rencontre entre François Glorieux et Michael Jackson : “J’avais l’impression de me trouver dans l’antichambre de Dieu”

Le chef d’orchestre belge, mort à 91 ans, est l’un des deux seuls Belges à avoir été invités par le Roi de la Pop. HWXZZNHOFJEDPGUJ4PHEJM5ZDE

Le chef d’orchestre belge, mort à 91 ans, est l’un des deux seuls Belges à avoir été invités par le Roi de la Pop. ?appId=21791a8992982cd8da851550a453bd7f&quality=0

Le compositeur belge François Glorieux est décédé à l’âge de 91 ans, rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws, citant le fils de l’artiste courtraisien. Il s’est éteint dans son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi. Le musicien est considéré comme l’un des plus grands compositeurs belges de tous les temps. Il a connu un succès international et comptait même Michael Jackson parmi ses fans.

L’artiste né à Courtrai en 1932 est réputé pour être un des plus grands compositeurs belges. Musicien polyvalent, il était à l’aise tant avec la musique classique que le jazz ou encore la musique pop. François Glorieux a œuvré tant avec des chefs d’orchestre que des chorégraphes réputés comme Béjart, Panov et Correlli.

Son œuvre a surtout été reconnue à l’étranger. Il a par exemple été neuf mois consécutifs au sommet du hit parade japonais pour la musique classique. Le Belge comptait parmi ses fans la légende de la pop Michael Jackson.
“Michael était un grand fan”

“J’ai été invité par son avocat John Branca pour une interview. Lorsque je suis arrivé en Californie, il m’a prévenu que l’entretien ne durerait que trois minutes au maximum. Mais j’ai parlé avec Michael pendant trois heures”, avait confié François Glorieux au magazine Primo. “Michael s’est avéré être un grand fan, il avait tous mes disques et m’a non seulement demandé des centaines de fois de lui parler de ma vie, mais aussi de jouer pour lui.”

Le musicien avait notamment retravaillé ses tubes de “Bad”, “Smooth Criminal” ou encore “Liberian Girl” en version orchestrale. “Nous étions censés les interpréter avec l’orchestre symphonique de Los Angeles, sous ma direction. Mais cela ne s’est jamais concrétisé en raison de son décès soudain.”

Le chef d’orchestre belge, mort à 91 ans, est l’un des deux seuls Belges à avoir été invités par le Roi de la Pop. ?appId=21791a8992982cd8da851550a453bd7f&quality=0

Carrière internationale

Auprès du grand public, il était surtout connu pour ses capacités d’improvisation et sa capacité à flirter avec les genres musicaux plus légers.

L’homme a présenté des dispositions musicales jeunes avec déjà de premières compositions. À 17 ans, il a poursuivi ses études au conservatoire de Gand, notamment avec le pianiste Marcel Gazelle et le compositeur George Lonque.

Sa carrière musicale l’a emmené au quatre coins du monde. Il a dirigé entre autres Stan Kenton Band aux USA, les Locke Brass Consort et BBC Radio Orchestra au Royaume-Uni et l’orchestre philarmonique de Bruxelles. M. Glorieux a lui-même aussi fondé diverses formations comme Instrumentarium, Panoramic Trio, Brass and Percussion Orchestra et Revivat Scaldis Chamber Orchestra.

Pianiste virtuose, il est resté actif tout au long de sa vie à la composition comme au piano.


7sur7


cligne2


Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6580

Revenir en haut Aller en bas

Le chef d’orchestre belge, mort à 91 ans, est l’un des deux seuls Belges à avoir été invités par le Roi de la Pop. Empty JF a cuisiné pour Michael jackson

Message par Eddith Dim 24 Sep 2023 - 14:14




RTL


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6580

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum