Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La pertinence sociale et culturelle de «They Don’t Care About Us’

Aller en bas

La pertinence sociale et culturelle de «They Don’t Care About Us’ Empty La pertinence sociale et culturelle de «They Don’t Care About Us’

Message par Eddith Mar 25 Aoû 2020 - 18:15


La pertinence sociale et culturelle de «They Don’t Care About Us’ MJ-Article

Considérer l’héritage de ‘They Don't Care About Us’ comme une simple chanson à analyser serait lui rendre un mauvais service.
On peut dire qu'il a transcendé l'idée d'être juste un autre hit de Michael Jackson et a évolué pour devenir une déclaration à part entière.
Plus de deux décennies plus tard, il est devenu un outil essentiel pour dénoncer les troubles politiques, l'injustice sociale et l'inégalité raciale, ce que Michael avait l'intention de faire.

En vérité, alors que Michael avait entrepris d'apporter des changements à la fois dans l'industrie et pour les Noirs américains, il l'avait fait d'une manière jugée dynamique, mais compromettante.
Lorsque «Billie Jean» a été ajouté à la rotation régulière de MTV et a forcé la fin des divisions de couleurs que le réseau avait longtemps instaurées, cela était généralement considéré comme un pas dans la bonne direction à un rythme de changement qui a fonctionné pour les réseaux blancs.
Des années plus tard, lorsqu'il a parlé de la brutalité policière et de l'inégalité raciale sur «Ils ne se soucient pas de nous», il a été critiqué, qualifié de raciste et considéré comme n'ayant pas le droit de vouloir s'exprimer soudainement à cause de ses propres expériences.

Pourtant, Michael parlait depuis longtemps du racisme institutionnel.
Bien que, à bien des égards, il l’ait fait en encourageant l’amour et l’unité («Pouvez-vous le sentir», «Noir ou blanc»), il a également abordé la question avec détermination et résolution.
Dans son autobiographie de 1988, Moonwalk, Michael a déclaré: «Quand les Noirs d'Amérique sont finalement sortis de ce système écrasant, ils étaient plus forts. Ils savaient ce que c'était que d'avoir votre esprit paralysé par des gens qui contrôlent votre vie. Ils n'allaient plus jamais laisser cela se reproduire.
J'admire ce genre de force.
Les gens qui l'ont adopté prennent position et mettent leur sang et leur âme dans ce qu'ils croient.

En 1993, lorsque les allégations ont frappé, la dépendance de Michael aux analgésiques et l'épreuve humiliante de la fouille corporelle à nu aux mains d'une application de la loi trop zélée était son point bas.
Son esprit était en effet paralysé par des personnes qui tentaient de contrôler sa vie
. De l'autre côté, il a incarné l'essence de ce qu'il avait partagé dans son livre et a démontré que «les gens qui l'ont, prennent position».
Et il l'avait, alors il a pris position.

Ses paroles présentent un dialogue devenu identifiable, en particulier au cours de la dernière décennie depuis le décès de Michael.
«Dis-moi ce que sont devenus mes droits», «homme noir, chantage, jette ton frère en prison» voit Michael dénoncer les préjugés raciaux persistants qu'il se battait pour surmonter et désigne Martin Luther King, notant que «Si Martin Luther vivait, il ne laisserait pas cela arriver.

La chanson établit des parallèles distincts avec le célèbre hit de l’artiste reggae Bob Marley, «Get Up, Stand Up», qui était l’une de ses chansons de protestation les plus importantes; appelant le peuple jamaïcain à s'opposer au racisme et à lutter contre le système,
"Vous pouvez parfois tromper certaines personnes, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps."

La chanson était l'entrée de Michael dans un groupe d'artistes très sélect qui utilisent leur position pour informer les masses sur les injustices qui se produisent au sein de la société.
Souvent considérés comme un risque pour sa carrière à l’époque, ce sont ces artistes dont l’histoire se souvient pour leur engagement à devenir une voix, quelles qu’en soient les conséquences.

L'impact de cette décision a écarté Michael à l'époque, car il était qualifié de raciste, ce que ses actions et ses paroles ont démontré être totalement infondées et mensongères.
Mais la chanson a pris de l’ampleur au fil des ans et a élevé la position de Michael de celle d’artiste à celle d’activiste social, des exemples dont nous voyons de plus en plus ces dernières années.

En 2016, une manifestation Black Lives Matter à laquelle ont participé des centaines de personnes a défilé sur Westminster à Londres pour protester contre les fusillades mortelles de Philando Castille au Minnesota et d'Alton Sterling en Louisiane par la police.
Alors que la foule défilait dans Oxford Street à Londres, les chants retentissaient: «Tout ce que je veux dire, c'est qu'ils se soucient vraiment de nous.»
Le chœur comprenait des dizaines de jeunes qui seraient nés après la sortie de la chanson, démontrant le pouvoir des paroles de Michael et leur capacité à inspirer les nouvelles générations avec le même message.
Bien que le meurtre ait eu lieu aux États-Unis, l’impact a résonné dans le monde entier et «Ils ne se soucient pas de nous» ont de nouveau joué un rôle dans l’unification.

Ce ne sont là que deux exemples ces dernières années de personnes noires tuées aux mains de la police
- Breonna Taylor, Stephon Clark, Eric Garner, Tamir Rice, Michael Brown et d'innombrables autres victimes dont la mort a déclenché un appel à l'action à travers le mouvement Black Lives Matter
. Le mouvement cherche à mettre en évidence les inégalités raciales, à lutter pour la justice et à mettre fin au racisme systémique dans le cadre de son objectif principal.

En 2020, la mort de George Floyd a servi de catalyseur pour que les voix se fassent enfin entendre sur la nécessité de démanteler le racisme institutionnel.
Alors que les manifestants descendaient dans les rues, « They Don’t Care About Us’» sont devenus un allié, hurlant à travers les haut-parleurs et les systèmes stéréo de voiture, donnant le cri de ralliement à un n désespéré


By Pez Jax – Taken from ‘The Story of HIStory’


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6580

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum