Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L’ingénieur du son de Michael Jackson victime d’un vol de chansons inédites du Roi de la Pop à Bruxelles

Aller en bas

L’ingénieur du son de Michael Jackson victime d’un vol de chansons inédites du Roi de la Pop à Bruxelles Empty L’ingénieur du son de Michael Jackson victime d’un vol de chansons inédites du Roi de la Pop à Bruxelles

Message par Eddith Dim 29 Jan 2023 - 12:34

L’ingénieur du son de Michael Jackson victime d’un vol de chansons inédites du Roi de la Pop à Bruxelles 7a6a74cbe87bc60030a4bd041dd47b78-1674917314

"La journée a été terrible." Brad Sundberg a l’air dépité, presque abattu. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, cet Américain, la soixantaine, raconte avoir vécu une mésaventure à Bruxelles, laquelle ne sera peut-être pas sans conséquence pour l’industrie musicale. Un inconnu a dérobé son ordinateur et son disque dur à Ixelles, ce vendredi, vers 15h, alors que Brad Sundberg était aux célèbres studios d’enregistrement ICP, à Ixelles.

Mais qui est Brad Sundberg ? Cet ingénieur du son a travaillé pendant 18 années avec Michael Jackson sur ses albums "Bad", "Dangerous", "HIStory" et "Blood on the dancefloor"… Une collaboration qui a débuté en 1985 s’est poursuivie en amitié sincère entre les deux hommes jusqu’à la mort du Roi de la Pop en juin 2009. De cette double relation, professionnelle et privée, Brad Sundberg a conservé des centaines voire des milliers d’archives qu’il partage, sur son compte Instagram Inthestudiowithmj mais aussi lors de conférences avec les fans de Michael Jackson et les professionnels du monde de la musique intéressés par les méthodes de travail et le perfectionnisme de l’auteur de "Billie Jean" et "Black or White".
Un vol attribué à l’invité d’un séminaire

Tout ce week-end, et après des haltes à Madrid, Paris ou encore Londres, Brad Sundberg propose cette fois un séminaire (payant) au public belge, depuis les studios ICP.

Au programme : anecdotes, écoutes d’inédits de Michael Jackson jamais entendus par le grand public, de chansons dans leur version démo, photos et vidéos tournées lors des sessions d’enregistrement avec l’artiste dont l’album "Thriller" reste à ce jour le plus vendu de tous les temps. Parmi les raretés proposées aux personnes présentes en studio avec Brad Sundberg et rapportées par d’anciens participants à ces sessions : les versions non finalisées et brutes de "We are the world" coécrite par Michael Jackson, des chansons "Jam", "Give in to me"… Mais aussi des enregistrements vocaux exclusifs de la star en personne. De véritables trésors…

Mais voilà, ce vendredi, vers 15h, un invité du séminaire aurait volé l’ordinateur et le disque dur de Brad Sundberg, sur lesquelles se trouveraient toutes ces archives. Dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux, Brad Sundberg, après avoir remercié l’accueil reçu à Bruxelles raconte ce qui semble, selon lui, "une attaque ciblée".

"J’ai pensé qu’il était important que je vous raconte moi-même les choses", dit-il en préambule. "Il semble que l’un de nos invités a volé mon laptop et un de mes disques durs. Je ne vais pas citer de nom, je ne vais pas montrer de photos. Mais nous savons de qui il s’agit. Nous collaborons avec la police. Nous faisons tout ce qui est possible pour résoudre les choses… C’est frustrant. 99% de nos invités à nos séminaires sont des gens fantastiques. Mais malheureusement, des choses comme cela peuvent arriver. […] L’individu a même été jusqu’à passer par une fenêtre puis par le toit."

Mis en vente ? Téléchargés ? Je ne sais pas

Si le séminaire a pu se poursuivre grâce aux fichiers sauvegardés sur l’ordinateur d’un collaborateur de Brad Sundberg, il n’en demeure pas moins que l’ingénieur du son espère retrouver son propre matériel.

Sans jamais expliquer ce que contenaient précisément le laptop et le disque dur, Brad Sundberg déclare redouter une chose. "Je ne sais pas ce qu’il va se passer. Le disque dur contenait des choses assez cool dont il est maintenant en possession. Ce sera mis en vente, téléchargé ? Je ne sais pas. Qui sait ? Mais la vie continue. On sera de retour. Mais ce qui est arrivé est juste triste et frustrant."

La porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Ixelles a confirmé à la RTBF le dépôt d’une plainte de la part de Brad Sundberg. "Un procès-verbal a été dressé. L’enquête est en cours", nous dit-elle par ailleurs.

Nous avons adressé des demandes d’interviews auprès de Brad Sundberg afin d’en savoir davantage sur le contenu de son ordinateur. Mais celui-ci ne nous a pas encore répondu.


L’ingénieur du son de Michael Jackson victime d’un vol de chansons inédites du Roi de la Pop à Bruxelles XqtVSalYve0

.rtbf.be


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6549

Revenir en haut Aller en bas

L’ingénieur du son de Michael Jackson victime d’un vol de chansons inédites du Roi de la Pop à Bruxelles Empty Thief prend l'ordinateur portable de Brad Sundberg avec des morceaux MJ inédits!

Message par Eddith Mar 31 Jan 2023 - 14:20


L’ingénieur du son de Michael Jackson victime d’un vol de chansons inédites du Roi de la Pop à Bruxelles Brad-Sundberg-Laptop-696x464

Brad Sundberg était à Bruxelles, en Belgique, ce week-end pour son séminaire "In The Studio with MJ". L'événement de 3 jours a débuté le vendredi 27 janvier, au cours duquel Sundberg joue une sélection du matériel de Michael Jackson, y compris des chansons inédites, des démos et des vidéos, expliquant le processus de création de certains des chefs-d'œuvre de Michael Jackson.

Cette année, Sundberg célèbre les 10 ans de son aventure In The Studio, où les fans peuvent entrer dans l'esprit génial de la façon dont Michael Jackson a créé ses œuvres les plus célèbres, en achetant des billets à partir de 49 $ jusqu'à plusieurs centaines de dollars.

Ces sessions ont été appréciées par les fans du monde entier et malgré les fuites enregistrées par téléphone, elles ont réussi à contenir leur contenu… jusqu'à présent.

Malheureusement, vendredi, pendant une pause, un participant à l'événement est entré dans la salle de séminaire alors que personne n'était présent et a volé l'ordinateur portable et le disque dur de Sundberg. Apparemment, il s'est échappé par une fenêtre et par le toit !

La police locale a été appelée immédiatement pour signaler l'individu et les objets volés.

L'ordinateur portable et le lecteur contenaient de nombreux éléments inédits de Michael Jackson : des chansons, des démos, des extraits, des extraits, ainsi que des séquences de studio, que Sundberg utilise lors de ses séminaires. Plus particulièrement, la tristement célèbre session d'enregistrement "Childhood".

Grâce à un renfort, Sundberg a repris l'épreuve samedi et dimanche. Il a également publié une déclaration vendredi soir expliquant la situation :
Alors que cette activité criminelle a eu lieu et a enflammé la communauté des fans sur les réseaux sociaux, elle a eu de graves conséquences et a soulevé de nombreuses questions sur le contenu et les séminaires eux-mêmes. Nous avons parcouru différents chats, blogs et conversations sur Internet au cours des deux derniers jours et avons résumé ces réflexions ci-dessous.

Il est inimaginable de penser qu'un fan de Michael Jackson de notre communauté puisse être un véritable criminel et recourir à des choses telles que voler des biens privés. Espérons que l'auteur sera arrêté et forcé de se réconcilier avec ses actions à la fois légalement et moralement. L'année dernière, nous avons parlé ici sur MJVibe des enregistrements illégaux dans notre article d'opinion lorsque nous avons vu la fuite de Chicago 1945 de l'événement MJ Music Day avec Steve Porcaro.

Bien qu'il soit terrible de penser qu'un fan assistant à un événement puisse s'abaisser au point de voler ces objets pour la gloire en ligne, il est également décevant que le matériel de Michael n'ait pas été mieux sécurisé par Sundberg pendant les pauses, juste au cas où ! Bien sûr, l'idée de vol serait insondable, mais la valeur du matériel de Michael aurait dû être suffisante pour garantir qu'il était toujours enfermé ou chez une personne de confiance. Dans le climat actuel, rien ne peut être laissé au hasard !

La confiance est une tâche difficile à exercer, même avec ceux que vous croyez être là pour les bonnes intentions.

Les fans sur Twitter ont également soulevé le problème selon lequel la succession de Michael Jackson avait demandé à Sundberg d'arrêter de partager certaines choses lors de ses séminaires. Cela n'a pas été confirmé ou démenti par l'Estate, mais a divisé les fans sur la question de savoir si Sundberg devrait rester le gardien des œuvres que Michael a écrites et chantées et n'autoriser que ceux qui peuvent se permettre d'acheter un billet pour découvrir le travail de Michael. D'un autre côté, les fans qui ont assisté aux séminaires ont été très positifs et ont soutenu Sundberg, ses événements et les expériences qu'ils ont vécues.

Rien ne justifie le vol de l'ordinateur portable et du lecteur. C'est du vol et c'est illégal. Aucune tentative de raisonner cet acte criminel n'en fera moins une infraction criminelle. Les actions ont relancé le vieux débat sur le matériel inédit de Michael Jackson et certaines des citations suivantes résument les deux côtés de ce débat que nous voyons maintenant se dérouler : « Nous devrions tous apprécier la musique de Michael », a déclaré un fan en ligne, « Brad ne devrait pas profiter du travail de Michael et si la succession ne peut pas les avoir, nous devrions tous les avoir gratuitement », a déclaré un autre.

En fin de compte, ce n'est pas aux fans ni même à Sundberg de décider ce qui est officiellement publié et ce qui ne l'est pas. C'est la décision de la succession. Les fans peuvent ne pas aimer cela et se sentir gênés par ce qui est publié et quand. Mais c'est comme ça - légalement !

Au cours des 8 dernières années de sa vie, Michael n'a pas sorti d'album complet de nouveau matériel et les fans ont dû l'accepter. Ils ne rêveraient pas de pirater le coffre-fort de Michael ou de se rendre au studio pour voler son matériel.

Les conséquences de cet événement n'ont que des conséquences négatives.

Tout d'abord, Sundberg est victime d'un vol de propriété. Son ordinateur portable et son disque dur ont été volés et cela doit être terrible pour lui, surtout si ses propres objets personnels sont inclus. C'est une violation dégoûtante de la vie privée.

Deuxièmement, nous devons considérer Michael dans tout cela. C'est son matériel que Sundberg avait sur l'ordinateur portable - c'est sa voix, ses idées, ses créations. Les images des sessions HIStory, bien que tournées par Sundberg, étaient toujours destinées aux projets futurs de Michael. Et de son vivant, Michael a choisi de ne pas diffuser ses images.

En plus de cela, nous devons considérer le potentiel des futures sorties - Il va sans dire que maintenant, dans leur statut de qualité studio, des chansons telles que Chicago 1945 et Throwing Your Life Away ont perdu leur valeur commerciale car elles sont maintenant partout. Youtube. Des œuvres inachevées telles que « Faces », « Deep In The Night » et « Family Thing » auraient pu être revisitées dans une certaine mesure, mais ont encore une fois perdu leur valeur - ce qui est dommage quand on considère à quel point tout le monde était excité de découvrir l'existence de chansons telles que "Who Do You Know" et "What A Lovely Way To Go" sur Thriller 40 l'année dernière.

Enfin, on ne sait pas ce qui se passera avec les sessions In The Studio à l'avenir; si tout ce que Sundberg avait de Michael se trouvait sur cet ordinateur portable et ce disque dur, cela pourrait dissuader les fans d'y assister si tout est disponible en ligne. Bien sûr, Sundberg a toujours son expérience personnelle avec Michael et c'est quelque chose que personne ne peut voler ! Cependant, s'il continue à jouer ce type de matériel lors de ces événements, il doit désormais agir davantage en matière de sécurité. C'est arrivé sous sa montre et il doit s'assurer que cela ne se reproduise plus.

Nous savons de première main que lorsque quelqu'un vole quelque chose à un événement que vous avez organisé, vous devez apporter des changements et également reconnaître où vous pouvez faire mieux à l'avenir - et nous l'avons fait.

Peu importe ce que vous ressentez ou pensez à Brad Sundberg, la propriété du matériel et des chansons inédites, toute la situation est un gâchis, et l'action d'un individu a mis en péril le bien-être de la communauté. Ce criminel doit être retrouvé et traduit en justice.

Chez MJVibe, nous sommes attristés et déçus de ce qui s'est passé, et nous ne partagerons aucun lien vers ce qui serait près de 500 fichiers qui auraient été divulgués depuis l'ordinateur portable et le lecteur de Brad Sundberg.

Nous avons contacté le Michael Jackson Estate pour un commentaire.


MJVibe


cligne2
Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6549

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum