omment une chanson de Michael Jackson peut soulager la douleur et offrir du réconfort dans les moments accablants
Page 1 sur 1
omment une chanson de Michael Jackson peut soulager la douleur et offrir du réconfort dans les moments accablants
Une nouvelle étude du Département de Psychiatrie, de Médecine Légale et de l'Institut des Neurosciences de l'Université de Barcelone a montré l'impact d'un chant spécifique à une certaine époque de l'humanité.
L'étude de cas s'est penchée sur une chanson spécifique : "You Are Not Alone" de Michael Jackson.
Au début de la pandémie de COVID-19, un groupe de musiciens de Shenzhen a enregistré une version spécifique de la chanson en soutien à Wuhan et a enregistré plus de 1,2 milliard de vues sur tous les canaux.
"Quand j'ai vu la vidéo, j'ai été profondément touché. J'ai ressenti de l'empathie pour la souffrance du peuple chinois et des chanteurs, pour leurs expressions et pour les images choquantes d'hôpitaux, d'ambulances et de rues vides », déclare Lydia Giménez-Llort, professeure au Département de psychiatrie légale et chercheuse à l'Institut des neurosciences. de l'UAB, à qui l'impact causé par cet enregistrement l'a amenée à se demander comment la musique, les paroles et les images se combinent pour montrer de l'empathie et transmettre un message qui émeut le spectateur.
« Une ballade a été reprise, une sorte de chanson romantique qui pose des questions dans un couplet et donne des réponses dans le suivant. Et de tous, "Tu n'es pas seul" a été choisi, qui décrit l'incompréhension d'une personne qui a perdu son bien-aimé et, au fil des jours, il ressent le poids insupportable de la solitude, malgré le fait d'être au milieu de la foule. Il y a donc un grand parallèle avec la situation de Wuhan, qui a fait face seule à l'assaut du déclenchement de l'épidémie, alors que le reste du monde a fermé les frontières et n'a pas fait grand-chose à distance », estime Lydia Giménez-Llort.
L'objectif de l'étude, publiée dans la revue 'Behavioral Sciences', était d'identifier les caractéristiques de la composition qui permettaient de si bien empathie avec les expériences de deuil personnel et collectif, de ressentir la compréhension des autres et de valoriser les outils de l'individu et la résilience sociale. Par ailleurs, la chercheuse a pu identifier « des éléments de certains processus typiques du deuil, comme les cinq étapes décrites par Kübler-Ross (déni, colère, négociation, tristesse, acceptation) ; le double processus de Stroebe et Schut (se déplacer entre des pensées axées sur la perte et le rétablissement), le modèle bioécologique de développement humain de Bronfenbrenner (en redimensionnant l'expérience individuelle à l'expérience sociale) ou le modèle tendre et se lier d'amitié (qui décrit comment les figures féminines dans le structure face à des problèmes ou à des moments de stress en nouant des alliances et en se soutenant mutuellement à court et à long terme) ».
L'étude, qui conclut que la musique, les paroles et les représentations artistiques "sont perçues comme un baume social qui continuera à jouer un rôle psychologique et social important", fait également référence aux chansons que les citoyens se sont appropriées pendant la pandémie, qu'elles aient été les ' Resistiré' du Dynamic Duo, 'I Will Survive' de Gloria Gaynor ou encore 'You've Got a Friend' de Carole King. Pour conclure que, malgré la grande variété des rituels culturels et traditionnels liés à la musique centrée sur la mort, les expressions artistiques actuelles démontrent que la musique est un carrefour culturel international commun.
SOURCE : Université de Barcelone
MJVibe
Eddith- Bloody
- Messages : 6801
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|