Quelques conseils pour l'estimation des disques

Aller en bas

Quelques conseils pour l'estimation des disques

Message par Captain Eo le Mar 10 Jan 2012 - 18:08

Moonwalk Si le collectionneur passionné verra surtout la valeur sentimentale de ses disques et autres objets, ainsi que le plaisir qu'il ressent en les dénichant, estimer ses disques est un sujet auquel il sera toujours confronté, tant lorsqu’il désire acquérir une nouvelle pièce que céder une de ses galettes.

Une estimation se fait en fonction de la rareté du disque, de son intérêt particulier et bien sur, de son état (pochette, sous-pochette, inserts et vinyl). La présence des inserts (si il y en a d’origine) est également très importante.

L’état constitue une variable impactant les prix de manière très significative car un disque se déprécie très rapidement en fonction de ce critère. Voici la liste des abréviations utilisées dans le monde de la collection pour noter l’état des disques* :

Near Mint (NM) : Le disque est encore scellé, ou ne comporte aucun défaut ni sur le disque ni sur la pochette.
Excellent (Ex) : Signes d’usure minimes sur le disque et sur la pochette. La qualité sonore du disque n’est pratiquement pas impactée.
Very Good Plus (VG+) : La pochette et le disque ont de petits défauts (coins émoussés, légers plis, petites rayures) mais dans l'ensemble ils n'apparaissent à aucun endroit "abîmés ".
Very Good (VG) : État intermédiaire entre VG+ et G.
Good (G) : La pochette présente des défauts évidents (traces d’usures, décollements, décolorations, taches, signatures, écritures, carton légèrement gondolé sur une petite surface) et le disque craque (possibilité d’un ou deux petits sauts si le disque) mais passe quand même, avec parfois un soufflement, qui altère significativement l'écoute.
Médiocre / Mauvais (M) : La pochette est abîmée voir très abîmée (des éléments peuvent également être manquants), et le disque saute voire est inaudible (il peut aussi être voilé ou cassé).

Il est également important de savoir que la valeur des disques peut fluctuer selon plusieurs facteurs historiques et commerciaux (rééditions, actualité concernant Michael Jackson, par exemple). Ceci est particulièrement vrai pour les pièces de grande valeur ! Quelle que soit sa valeur, un vinyl se vend rarement à côte pleine. Cette dernière étant la valeur maximale que l’on peut tirer du disque considéré.

Cette notion de cote est bien plus liée à l'offre et la demande qu’à la valeur artistique en elle-même: un disque très rare qui ne suscite pas d’intérêt aura une valeur relativement faible tandis qu'un disque des Beatles, de Michael Jackson, d’Elvis Presley ou de Franck Sinatra qui a bénéficié d’un tirage important s’affichera à des prix plus élevés dans la mesure où le nombre d'acheteurs potentiels est supérieur au nombre d'exemplaires en circulation. Toutefois, même dans les discographies respectives des artistes pré-cités, les disques courants (Thriller, pour Michael Jackson, par exemple) ne prendront jamais une grande valeur. Les pièces véritablement rares et recherchées peuvent, en revanche, atteindre de grosses cotes. Certaines s'échangent même à prix d'or !

A présent, vous voilà prêts à chiner dans les moindres recoins, que ce soit dans les brocantes et vide-greniers (où les prix sont la plupart du temps les plus bas), dans les conventions ainsi que sur Internet. Concernant ce dernier point en particulier, attention aux prix délirants pratiqués sur certains sites d’enchères, sur lesquels les pièces vont souvent au plus offrant et qui ne reflètent en rien la valeur réelle des disques. D’autant plus que l’on rencontre fréquemment des vendeurs qui pensent posséder des grosses pièces, et de ce fait, élèvent déraisonnablement leurs prix alors qu'ils proposent en réalité un disque plus ou moins courant.

Il faut cependant noter que, derrière certains pseudos se cachent tout de même des collectionneurs expérimentés qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Ceux-ci pourront vous être d’une grande aide. Par ailleurs, plusieurs sites/pages web proposent des estimations fiables afin de mieux vous orienter:

---> Collectors Jackson (Michael Jackson Backstage)
---> Michael Jackson Trader Memorabilia and Music Shop
---> La rubrique 'Collectors' de MJFrance (clic-clic)
---> MJGeniuscollection
MJ1

*NB : cette notation peut présenter des différences selon le pays où l’on se trouve.


Dernière édition par Captain Eo le Jeu 19 Jan 2012 - 18:01, édité 2 fois

_________________
Séb.

"Et dans mes petits points sanglants d'où pendaient quatres ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant." - Marcel Pagnol
avatar
Captain Eo
Admin

Masculin Taureau Messages : 6998
Age : 41
Localisation : Ocean Way Studios

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pour l'estimation des disques

Message par Indana le Mar 10 Jan 2012 - 18:46

Merci Captain clap1
avatar
Indana
Bloody

Féminin Cancer Messages : 7192
Age : 35
Localisation : Lexy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum