Another Part Of Him
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L’héritage humanitaire oublié de Michael Jackson

Aller en bas

 L’héritage humanitaire oublié de Michael Jackson Empty L’héritage humanitaire oublié de Michael Jackson

Message par Eddith Jeu 7 Fév 2019 - 12:18


 L’héritage humanitaire oublié de Michael Jackson 59c7c99e19000095555655b4

Ce qui suit est un extrait du livre récemment publié, Earth Song: Michael Jackson et l’art de la compassion.

Le narcissisme est peut-être le trait le plus courant associé à la célébrité. En 1988, Jackson aurait certainement eu des raisons d'être égocentrique.

Il était la personne la plus célèbre de la planète.
Partout où il a voyagé, il a créé une hystérie de masse.
Le lendemain de son concert à guichets fermés au Prater Stadium de Vienne, un article paru dans l'AP "130 fans s'évanouissent au concert de Jackson".
Si les Beatles étaient plus populaires que Jésus, comme le disait John Lennon, Jackson fit battre toute la Holy Trinity .

Pourtant, bien que Jackson ait bénéficié de l’attention - et même qu’elle y ait prospéré de certaines manières -, il se sentait également profondément obligé d’utiliser sa célébrité pour plus que de la gloire et de la fortune.

En 2000, le Livre des records du monde Guinness le citait comme la pop star la plus philanthropique de l’histoire.

Au cours de sa vie, il aurait donné plus de 300 millions de dollars à des œuvres de bienfaisance, notamment à la Fondation Make-A-Wish, à la Fondation Elizabeth Taylor contre le sida, au NAACP, à l'UNICEF et à la Croix-Rouge, parmi des dizaines d'autres

. «Lorsque vous avez vu les choses que j'ai vues et que j'ai parcourues le monde, vous ne seriez pas honnête avec vous-même et avec le monde de [regarder ailleurs]», a déclaré Jackson.

Sa chanson à succès, «Man in the Mirror», a atteint le numéro 1 du Billboard Hot 100 au printemps 1988

. Cette chanson portait sur un réveil personnel.

Il s'agissait de reconnaître que le changement ne se produit pas tout seul.

Cela nécessite que les gens prennent conscience, qu'ils se soucient plus que d'eux-mêmes et qu'ils fassent quelque chose.

"Qui suis-je pour être aveugle / faisant semblant de ne pas voir leurs besoins", chante Jackson.

Ses interprétations de la chanson lors de la tournée Bad World étaient à la fois le point culminant de la série et son message de départ. «Faites ce changement», a-t-il convoqué son public.

À une époque souvent caractérisée par l'individualisme, la cupidité et le matérialisme, c'était un hymne de conscience et de responsabilité.

Jackson a fait don de toutes les recettes de la chanson à Camp Ronald McDonald de Good Times, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer.



Encore plus important que de donner de l'argent, Jackson a donné son temps.
À presque tous les arrêts de sa tournée Bad World, il a visité des orphelinats et des hôpitaux.
Quelques jours avant d’arriver à Vienne, alors qu’il se trouvait à Rome, il s’est arrêté à l’hôpital pour enfants Bambin Gesu, distribuant des cadeaux, prenant des photos et signant des autographes.
Avant de partir, il a promis un don de plus de 100 000 dollars.
Avant un concert à Londres au stade de Wembley, il a visité le Great Ormond Street Children’s Hospital, hôpital auquel l’auteur, J.M. Barrie, a fait don du droit d’auteur et des droits d’auteur à Peter Pan. Jackson a passé des heures à parler, tenir et réconforter des enfants à l'hôpital, dont certains étaient en phase terminale.
Selon une nouvelle locale, la pop star «s'est assise sur un genou et leur a raconté des histoires»; il a également «remis des dizaines de cadeaux, albums, photos et t-shirts». Jackson a fait don de 100 000 livres à l'hôpital. En outre, il a laissé une somme d’argent non divulguée au Wishing Well Fund afin d’aider l’Hôpital pour enfants de Londres, à laquelle il s’est également rendu au cours de son séjour.

Tout au long de la tournée Bad World, avant et après les concerts, Jackson avait fait revenir des enfants sous-privilégiés et malades dans les coulisses.
«Chaque nuit, les enfants montaient sur des civières, tellement malades qu’ils ne pouvaient plus se relever la tête», se souvient l’entraîneur vocal Seth Riggs
. «Michael s'agenouillerait devant les civières et poserait son visage juste à côté du leur pour qu'il puisse se faire prendre en photo, puis leur en remettrait un exemplaire pour se souvenir du moment.
Je ne pouvais pas le supporter.
Je serais dans la salle de bain en train de pleurer.
Les enfants se sentiraient bien en sa présence.
Si cela leur donnait quelques jours de plus d’énergie, cela en valait la peine pour Michael. »

Partout où la tournée a voyagé, Jackson a essayé de donner en quelque sorte.
À Détroit, il a fait un don de 125 000 dollars au musée de la ville, le Motown; à New York, il a donné 600 000 dollars au United Negro College Fund;
Au Japon, il a donné 20 000 dollars à la famille d'un jeune garçon assassiné et des centaines de milliers d'autres à des hôpitaux et à des écoles.
À la fin de la tournée, il a mis aux enchères ses objets personnels, le produit final étant reversé à l'UNESCO.

C’était l’homme que les tabloïds britanniques avaient commencé à appeler «Wacko Jacko», dont le magazine People, moins d’un an auparavant, avait déclaré en couverture: «Il est de retour. Il est mauvais. Est-ce que ce mec est bizarre ou quoi? »La gentillesse et la compassion de Jackson n’étaient pas une bonne copie. si cela faisait la une du tout, il était généralement enterré derrière des récits sur son chirurgien plasticien ou son chimpanzé de compagnie.

La philanthropie de Jackson sur le Bad World Tour n’était pas nouvelle.
En 1984, après que ses cheveux eurent pris feu lors du tournage d'une publicité pour Pepsi, Jackson fonda le Michael Jackson Burn Center au sein du Brotman Medical Center de Culver City, l'un des rares centres de traitement des grands brûlés de la région de Los Angeles.
«Je voulais faire quelque chose, a-t-il déclaré, parce que les autres patients que j'ai rencontrés alors que j'étais à l'hôpital m'avaient émue.» Jackson a été terriblement douloureux au deuxième degré, mais le personnel de l'hôpital se souvient de ses dépenses. beaucoup de son temps à visiter et à réconforter les autres patients. Jackson a fait don de la totalité du montant qu'il a reçu de Pepsi pour l'accident - 1,5 million de dollars - au Burn Center. Cette année-là, Jackson donna également tout son argent de performance du Victory Tour à une œuvre de charité - environ 5 millions de dollars.

En 1985, Jackson a rejoint l’effort américain pour l’Afrique, dirigé par l’acteur et militant Harry Belafonte et le directeur musical Ken Krager. Inspiré par l'action humanitaire britannique Band Aid et son véhicule musical, "savent-ils que c'est Noël?", Belafonte souhaitait réunir des artistes américains pour une cause urgente: collecter des fonds et sensibiliser le public à une famine en Éthiopie des milliers de personnes, y compris de jeunes enfants, affamés et démunis. La famine a été causée par une combinaison de facteurs: une guerre civile compliquée, un gouvernement corrompu et l'une des sécheresses régionales les plus graves jamais enregistrées. En 1985, selon les Nations Unies, un million de personnes seraient mortes. Belafonte a contacté le producteur Quincy Jones à propos de la composition d’une chanson pour les États-Unis pour l’Afrique. Jones, à son tour, tend la main à Lionel Richie, Stevie Wonder et Michael Jackson. Comme Stevie Wonder n’était pas disponible, Jackson et Richie ont fait la queue.

L’objectif de Jackson était d’écrire une mélodie simple que tout le monde pouvait fredonner, à travers les cultures et les nations, même s’ils ne comprenaient pas les paroles. Pour «Nous sommes le monde», se souvient-il en se rendant dans des espaces sombres, un placard ou une salle de bain, et en essayant d’imaginer les habitants d’Éthiopie: leurs vies, leurs souffrances, leur humanité. Quand il a eu quelques notes, il a demandé à la jeune sœur Janet d'écouter. «Que vois-tu quand tu entends ce son?» Lui demanda-t-il. «Des enfants mourants en Afrique», a-t-elle répondu. "Vous avez raison," répondit Jackson. "C’est ce que je dictais de mon âme."

Jackson a continué à développer la chanson avec Richie dans les jours et les semaines qui ont suivi. Au début de janvier, il avait enregistré une démo en solo et l'avait envoyée à Quincy Jones. Jones a aimé ce qu'il a entendu. "Une grande chanson dure pour l'éternité", a ensuite expliqué le producteur. "Je vous garantis que si vous voyagez n'importe où sur la planète aujourd'hui et commencez à fredonner les premiers mesures de cette chanson, les gens vont immédiatement connaître cette chanson."

La session d’enregistrement officielle devait avoir lieu le 22 janvier 1985 au studio d’enregistrement A & M à Los Angeles. Selon les plans de Jones, les stars se dirigeraient immédiatement après les American Music Awards, qui se déroulaient cette nuit-là au Shrine Auditorium. Il a notamment laissé une pancarte à l'avant du bâtiment indiquant: «Vérifiez votre ego à la porte.» La liste des légendes déposées cette nuit-là était remarquable: Ray Charles, Bob Dylan, Stevie Wonder, Diana Ross, Bruce Springsteen, Billy Joel, Steve Perry, Tina Turner, Cyndi Lauper, Willie Nelson et Paul Simon, parmi des dizaines d’autres. «Ici, vous avez réuni 46 des plus grandes stars de l’enregistrement du monde entier dans une même pièce, afin d’aider les habitants d’un endroit lointain qui en avaient désespérément besoin», a rappelé Jones. «Je ne pense pas que cette nuit-là, cette expérience sera véritablement dupliquée. Je sais et crois en la force de la musique pour rassembler les gens dans l’amélioration de l’humanité, et il n’ya peut-être pas de meilleur exemple que le collectif qui était «Nous sommes le monde». »

Jackson a sauté l'American Music Awards ce soir-là et s'est rendu au studio tôt pour enregistrer son rôle. Lorsque le reste des artistes sont arrivés, lui, Lionel, Stevie et Quincy les ont aidés à apprendre leurs rôles individuels et le refrain. Il a caractérisé le processus de création et d'enregistrement comme une expérience «spirituelle». La plupart des participants étaient d'accord. Ils décrivent un véritable sentiment de joie, d'unité et de but. «Chaque seconde de cette nuit était magique», se souvient Quincy Jones. "En tant qu'artistes, nous ne sommes que des vases aux murmures de Dieu, et je sais que Dieu a marché dans l'atelier cette nuit-là, à quelques reprises." Le résultat final, achevé vers 8 heures du matin, était un résultat majestueux, sept hymne minute qui a réuni les voix de certains des plus grands artistes du XXe siècle. Le New York Times l’a loué comme «plus qu’une collaboration communautaire sans précédent entre une élite de la musique pop au service d’une bonne cause, c’est un triomphe artistique qui transcende sa nature officielle».

Certains critiques, bien sûr, se sont moqués de la propre justice de l'événement caritatif - et de la chanson. Mais Quincy Jones et Harry Belafonte n'en avaient aucune. «Toute personne qui veut lancer des pierres sur quelque chose comme ça peut se mettre à l'aise et être occupée», a déclaré Jones, l'un de ses détracteurs. "Seigneur sait qu'il reste encore beaucoup à faire." Ce qui a le plus impressionné Belafonte, c’est simplement la volonté de ses participants de mettre leurs talents au service d’une cause importante. "Ici, vous êtes avec des dizaines d'artistes parmi les meilleurs et les plus influents de la culture populaire, qui ont relégué leurs dirigeants en Sibérie - et qui sont donc devenus un art sur art."

«We are the World» est sorti en mars et est rapidement devenu le single le plus vendu de l’histoire, avec un peu moins d’un million de copies au cours de ses trois premiers jours. Il est devenu la chanson la plus vendue des années 1980, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Plus important encore, il a permis de générer des recettes de plus de 60 millions de dollars, qui ont servi à envoyer plus de 120 tonnes de fournitures à l’Éthiopie, notamment des biscuits riches en protéines, de l’eau, des médicaments, des tentes et des vêtements. Des fonds ultérieurs ont également été utilisés pour plus de soixante-dix projets de redressement et de développement.

Jackson était fier de ce que la chanson avait accompli. L'idée de nourrir des milliers d'enfants souffrant de malnutrition à la suite d'une simple chanson le ravissait et l'inspirait. Cela lui a montré de manière très concrète le pouvoir de la musique de rassembler les gens, de sensibiliser et d’agir.

Mais il s’est aussi rendu compte que ce n’était pas suffisant «Nous sommes le monde» n’a pas mis fin à la faim ou à la pauvreté; cela n'a pas résolu les problèmes socio-politiques complexes, la dynamique du pouvoir et la corruption institutionnelle qui étaient en grande partie responsables de la gravité de la famine africaine. Les critiques ont rapidement souligné ces faiblesses et ont souvent ridiculisé Jackson comme étant "indulgent pour soi-même" et "naïf" pour avoir essayé. Des chansons comme «We Are the World» et «Man in the Mirror» ont été rejetées en tant que sentimentalité simpliste et utopique. Le critique musical Greil Marcus a qualifié la première chanson de jingle Pepsi, alors que Jon Pareles du New York Times a qualifié cette dernière de "militantisme pour les ermites". La vision sociale de Jackson offrait un idéalisme global, un triomphe et une résolution facile, ont-ils soutenu. tandis que les conditions matérielles du monde réel ne faisaient qu'empirer.

C'était une critique qui hantait Jackson pendant ses tournées. Il croyait que les critiques avaient tort. il croyait qu'ils ne pouvaient pas ressentir ce que la musique signifiait pour les gens - ce que cela signifiait pour lui. Le changement, a-t-il estimé, a commencé dans les cœurs et les esprits individuels. Et c’est là que l’art a atteint les gens.

Pourtant, il n’était pas auto-satisfait. Dans une entrevue avec Ebony / Jet en 1987, on a demandé à Jackson:

Lorsque vous regardez dans le miroir, êtes-vous satisfait de ce que vous voyez?

"De quelle manière?" Répondit-il.

"Juste au moment où vous regardez - en termes de cette philosophie sociale?"

"Je ne suis jamais totalement satisfait", a-t-il déclaré. «Je souhaite toujours que le monde soit un meilleur endroit. Non pas du tout."

Tout en jouant ou en aidant des enfants face à face, Jackson pourrait dissiper ses sentiments d'inadéquation, de doute et de désespoir. Lorsque les foules du monde entier se sont mis à chanter et à écouter «L'homme au miroir» - alors qu'il pouvait faire l'expérience d'une petite parcelle du monde harmonisée - il était heureux. Il était dans son élément. Mais lorsqu'il revint dans sa chambre d'hôtel, la douleur et la confusion revinrent souvent.

«Le contraste entre le roi de la pop sur scène et la même personne dans des situations privées était énorme», se souvient du célèbre compositeur belge François Glorieux, qui a rencontré Jackson pour la première fois en 1987 et a ensuite arrangé de manière classique plusieurs de ses chansons. «La presse l'a décrit comme un homme intouchable et impossible. Mais j'ai découvert un gars complètement différent: extrêmement sensible, émotif et même timide… La première heure de ma rencontre, il m'a demandé de décrire mon enfance. Il ne m'a pas interrompu une fois et a écouté toute l'histoire de ma jeunesse lorsque des bombes ont détruit ma maison et tué trois membres de ma famille. "Glorieux a rencontré Jackson à deux autres occasions, en 1989 et 1990. Il décrit ces réunions comme" le plus émotionnel de ma carrière musicale. C'était fantastique de découvrir autant de points de vue communs: passion pour la musique (sans limites); pour la paix et la liberté; amour pour les animaux et la nature; et le dernier mais non le moindre [souci de] l’humanité ».

Le journaliste et auteur Howard Bloom, qui a travaillé avec plusieurs artistes légendaires, dont Prince et Billy Joel, décrit Jackson «comme la personne la plus remarquable que j'ai jamais rencontrée dans ma vie. Aucune question à ce sujet… Il avait une capacité d’émerveillement et d’émerveillement qui dépassait tout ce que j’avais jamais vu, que quiconque dans ma vie. Si vous regardiez un portfolio d'artiste avec lui, il aurait le début de ce qui semblait être une expérience orgasmique, ouvrant juste le premier centimètre carré d'une page… Lorsque vous vous êtes assis pour discuter d'un problème difficile comme celui-ci, annuler sa tournée… C'était comme si la poitrine de Michael s'ouvrait comme une porte d'or et que l'on pouvait voir 10 000 fans à l'intérieur de lui. Son travail consistait à défendre ces fans. Il a senti que Dieu lui avait donné un cadeau. "

Deepak Chopra, auteur du New Age avec lequel Jackson a collaboré pour son deuxième livre, Dancing the Dream, avait une impression similaire de la pop star insaisissable. «Quand nous nous sommes vus pour la première fois, vers 1988, se souvient-il, j’ai été frappé par la combinaison de charisme et de blessure qui entourait Michael. Il était envahi par la foule à un aéroport, présentait un spectacle épuisant pendant trois heures, puis s'asseyait dans les coulisses après, comme nous l'avons fait une nuit à Bucarest, buvant de l'eau en bouteille, jetant un coup d'œil sur une poésie soufie alors que je marchais dans la pièce et voulant à méditer."

Les gens ont senti cette sensibilité à Jackson dès leur plus jeune âge. Smokey Robinson l'appelait une vieille âme dans un petit corps. «Dans son cœur, il a eu d’autres vies, a dit Robinson. C’était plus que d’avoir une âme; c’est une âme qui a plongé dans le sol de l’histoire de tout un peuple. »C’est l’une des qualités qui ont fait de lui un interprète aussi convaincant, même pendant son enfance. Malgré toute la joie et la vitalité qu'il dégageait, il y avait toujours une certaine tristesse, une lassitude envers le monde.

A l'adolescence, Jackson commença à développer les premières graines de sa vision sociale et de son ambition humanitaire. "La politique ne peut pas sauver le monde, alors les musiciens devraient au moins essayer", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Blues & Soul en 1979. «Je ne pourrais jamais simplement créer des disques que les gens pourraient acheter et devenir riche. Ce n’est pas bon pour moi. Il doit y avoir plus que cela. "

Les thèmes de l'amour fraternel, de l'acceptation et de la transformation sociale peuplent son plus ancien travail auto-écrit. Peut-être que le premier aperçu de l'ampleur de ce qu'il espérait réaliser avec sa musique est venu avec la chanson et le court-métrage de «Can You Feel It». Écrit avec son frère aîné Jackie, la chanson a livré un message passionnant d'unité raciale “( le sang à l'intérieur de vous est à l'intérieur de moi ») et de l'harmonie mondiale (informez-en les hommes-marchin / qui tuent leurs frères / quand la mort ne fera pas l'affaire»). C'était la distillation sonique du symbole du paon qui était apparue sur leur album précédent. "A travers les âges," expliqua Jackson dans les notes de couverture du disque de Destiny, "le paon a été honoré et loué pour sa beauté attrayante et illustre. De tous les oiseaux, le paon est le seul oiseau à intégrer toutes les couleurs en une, et à ne montrer cet éclat de feu que lorsqu'il est amoureux. Comme le paon, nous essayons d’intégrer toutes les races en une seule par amour de la musique. ”

Le court métrage de «Can You Feel It», un festin visuel novateur conçu et écrit par Jackson, a explicitement incorporé le symbolisme du paon. Il intègre également des éléments de films de science-fiction tels que 2001: l’odyssée de l’espace et les rencontres rapprochées du troisième type, le langage des récits d’origine biblique et le balayage du cosmos de l’astrophysicien Carl Sagan pour communiquer un message sur l’amour cosmique et l’harmonie interraciale.

Au cours de la décennie qui a suivi, Jackson a grandi et évolué, tant sur le plan artistique que sur le plan intellectuel. Son éducation était en grande partie autonome, mais il y aborda avec une curiosité insatiable. Partout où il a tourné, il a étudié la culture et les gens; il a visité des musées, des galeries et des librairies ainsi que des hôpitaux et des orphelinats. Il a amassé une bibliothèque de milliers de livres, de vidéos et de cassettes. Il a beaucoup lu, a fait appel à des experts et a poursuivi les problèmes qui l'intéressaient passionnément. Même son aversion pour la politique partisane s'est quelque peu dissipée à la fin des années 1980. Bien qu'il n'ait jamais été un adepte de la politique, il a commencé à comprendre certains des motifs, des intérêts et des forces qui ont conduit à une telle injustice, destruction et souffrance généralisées.

En plus des nombreuses œuvres de bienfaisance qu’il a soutenues, son intérêt pour les affaires mondiales l’a finalement conduit à créer la Fondation Heal The World en 1992, sur la base du titre de son album Dangerous. Jackson a décrit cette chanson comme une "chanson de sensibilisation" destinée à collecter des fonds et à sensibiliser la population aux problèmes humanitaires dans le monde. La Heal the World Foundation a été conçue pour être beaucoup plus complète que les États-Unis pour l’Afrique: lutte contre la pauvreté, éducation, maladies (y compris le sida) et secours à la suite des guerres, du génocide et des catastrophes naturelles.

La fondation a été très active au cours de ses premières années, consacrant des fonds et des ressources aux jeunes des quartiers déshérités, aux hôpitaux pour enfants et aux réfugiés de guerre, entre autres causes. «La seule raison pour laquelle je pars en tournée est de collecter des fonds pour [la Fondation Heal The World]», a déclaré Jackson lors d'une conférence de presse. «Mon objectif est de dégager 100 millions de dollars d'ici Noël 1993. J'engage toutes les entreprises et tous les individus qui se soucient de la planète et de l'avenir des enfants de contribuer à la collecte de fonds pour la fondation« Guérir le monde ».» En 1993, Los Angeles Selon le Times, Jackson avait annoncé une contribution de 1,25 million de dollars aux enfants du centre-ville de Los Angeles, dont beaucoup ont été touchés par les émeutes de Los Angeles à la suite du verdict rendu par Rodney King.

Jackson a fait de sa fondation Heal the World la pièce maîtresse de son spectacle emblématique de la mi-temps du Super Bowl, transformant le spectacle capitaliste typiquement hyper-masculin et nationaliste en un festival d'amour utopique sans frontières. «Aujourd’hui, nous sommes unis dans le monde entier, dans un but commun», a-t-il déclaré à la foule nombreuse présente (et à des millions de personnes regardant à la maison): «Faire de la planète un paradis de joie, de compréhension et de bonté. Personne ne devrait avoir à souffrir, surtout nos enfants. Cette fois, nous devons réussir. »Jackson a fait don de sa commission de performance d'un million de dollars à sa fondation.

Avant que l’idée vienne de «Guérir le monde», il existait toutefois «Earth Song». La fin des années 1980 s’est avérée être un tournant décisif, non seulement pour la conscience sociale et politique de Michael Jackson, mais aussi pour le mouvement écologiste. Les nouvelles de cette année se lisent comme des passages d’anciennes écritures: il y avait des vagues de chaleur et des sécheresses, des incendies de forêt considérables, des tremblements de terre, des génocides et la famine. La violence s'est intensifiée en Terre sainte, les forêts ont été ravagées en Amazonie et les ordures, l'huile et les eaux usées ont été balayées sur les rives. Pendant ce temps, il y avait de plus en plus de preuves que la planète devenait plus chaude. À la place de Person of the Year de Time, la couverture de fin d'année de 1988 était dédiée à la «terre menacée». «Cette année, a écrit le magazine, la terre a parlé, comme Dieu avertissant Noah du déluge». à beaucoup de gens que nous détruisions littéralement notre propre maison ...

Certaines personnes s'habituent à lire ou à regarder les nouvelles avec désinvolture, passivement. Ils deviennent insensibles aux horribles images et histoires projetées à l'écran. Pourtant, de telles histoires ont souvent fait pleurer Jackson. Il les a intériorisées et a souvent ressenti une douleur physique en réponse. Quand les gens se moquaient de sa sensibilité ou lui disaient simplement de jouir de sa propre fortune, il s'est fâché. Il croyait dans le dicton du poète John Donne selon lequel "aucun homme n'est une île". Pour Jackson, toutefois, l'idée s'étendait à la vie sous toutes ses formes: la nature, les animaux et les hommes de tous les pays, de toutes les cultures et de toutes les races (en particulier les enfants). la planète était connectée et intrinsèquement précieuse.

«[Pour le citoyen moyen], at-il expliqué, il considère que les problèmes« extérieurs »doivent être résolus. Peut-être qu’ils le seront, peut-être qu’ils ne le feront pas… Mais je n’ai pas l’impression suivante: ces problèmes ne sont pas vraiment connus. Je les sens en moi. Un enfant qui pleure en Éthiopie, une mouette qui lutte pathétiquement dans une marée noire… un soldat adolescent tremblant de terreur quand il entend les avions survoler: est-ce que ça ne se passe pas en moi quand je les vois et que j'entends parler d'eux? répétition de danse, Jackson a dû s'arrêter parce qu'une image qu'il avait vue plus tôt ce jour-là d'un dauphin pris au piège dans un filet le rendait si émotionnellement bouleversé. «De la façon dont son corps était emmêlé dans les lignes, expliqua-t-il, on pouvait lire tant de souffrances.»

Lorsque Jackson jouait, il pouvait sentir ces émotions turbulentes le traverser. En dansant et en chantant, il a essayé de transfuser la souffrance - de lui donner une expression et un sens. C'était libérateur. Pendant un bref moment, il pourrait emmener son auditoire - et lui-même - dans un monde alternatif d'harmonie et d'extase. "Il n'y a pas de plus grand bonheur", a expliqué Jackson. "[Vous] ne faites qu'un avec la musique, un avec le public… Vous commencez à vous jouer les uns les autres et commencez à savoir où vous allez avant de vous y rendre… Vous sentez que vous êtes transformé."

Mais inévitablement, il devait redescendre. La musique s’arrêterait, les lumières s’éteindraient, la foule se retirerait. Et il serait emmené par son entourage dans un autre hôtel dans une autre ville.

Comme à l'accoutumée lors de la tournée Bad World Tour, Jackson a été introduit dans son hôtel à Vienne par l'entrée arrière du personnel, accompagné de Bill Bray, son chef de la sécurité de longue date et d'autres membres de son entourage.

Une fois à l'intérieur, il se douchait généralement et lisait un livre; Parfois, il dessinait dans son bloc-notes ou regardait un film. La nuit qui a suivi son concert au Prater Stadium, des milliers de spectateurs se sont rassemblés devant l'hôtel pour chanter son nom. Jackson a finalement émergé par l'une des fenêtres, vêtu d'un haut de pyjama à rayures grises et bleu et d'un pantalon en flanelle rouge. Il fit un signe de la main à la foule euphorique avant de retourner dans la salle de bain, signant des photos promotionnelles et les jetant par la fenêtre.


Aussi longtemps que son séjour fut dans une ville donnée, sa chambre d'hôtel devint à la fois un sanctuaire et une cellule de prison. Les femmes de chambre du Vienna Marriott Hotel se souviennent de lui comme étant extrêmement privé. Quand ils sont arrivés propres ou ont apporté de la nourriture, il a «disparu [dans] dans une autre pièce». Il était la plus grande star du monde, mais il ne voulait rien de plus, parfois comme celui-ci, que l'anonymat d'une personne normale.

C'est pendant ce bref séjour à Vienne que l'inspiration a frappé. «Il est tombé soudainement sur mes genoux», se souvient-il. Chant de la Terre. Une chanson de son point de vue, sa voix. Une lamentation et un plaidoyer.

Le choeur lui vint en premier - un cri sans mot. Il attrapa son lecteur de cassette et pressa le disque. Aaaaaaaaah Oooooooooh.

Les accords étaient simples mais beaux. C'est tout! Pensa Jackson. Il a ensuite travaillé sur l'introduction et certains des versets. Il imagina sa portée dans sa tête. Personne ne pouvait voir ce qu'il voyait encore. Mais ils le feraient.

Ceci, pensa-t-il, serait la chanson la plus importante qu'il ait jamais composée ...

Ceci est un extrait de Earth Song: Michael Jackson et l'Art de la Compassion, maintenant disponible en intégralité ici.

 L’héritage humanitaire oublié de Michael Jackson 59c7d0b619000095555655c7



Joseph Vogel
,
Contributor
Assistant Professor at Merrimack College; Author; Cultural Critic



cligne2





Eddith
Eddith
Bloody

Messages : 6549

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum