Glen Ballard parle de Michael Jackson
Page 1 sur 1
Glen Ballard parle de Michael Jackson
Glen Ballard a récemment été interviewé par Music Business Worldwide pour son énorme catalogue de succès et sa prise de contrôle de Broadway avec Back To The Future: The Musical.
Nous connaissons tous Glen pour ses incroyables talents d'auteur-compositeur sur "Man In The Mirror" ou "Nightline" et il a également été récemment intronisé au Songwriters Hall Of Fame en juin 2023.
Bien que l'interview soit une rétrospective de son travail et de ses nouveaux défis, Glen a également brièvement parlé de Michael :
"C'était la personne la plus facile avec qui j'ai jamais travaillé. C'était juste un gars tellement sympathique et il était patient. Nous serions là-dedans à bricoler des trucs pendant des heures et des heures – il sortait toujours en studio, travaillant sur ses mouvements de danse, donc j'étais éduqué par le plus grand interprète de tous les temps.
Il se promenait dans des chaussures et les orteils étaient juste écrasés, car il faisait toujours des trucs de ballet. Il usait toutes les paires de chaussures qu'il avait.
Quand il s'agissait d'écrire des chansons pour Michael Jackson, c'était la 12e fois de la chance pour Glen Ballard.
Le jeune auteur-compositeur avait presque eu une chanson sur le thriller conquérant de Jackson. Il faisait partie de l'équipe de Quincy Jones et Rod Temperton, et Jackson est allé jusqu'à enregistrer une démo de la chanson de Ballard, Nightline (éventuellement un succès mineur pour Randy Crawford), pour la supprimer de l'album lorsqu'il a écrit Billie Jean et Beat It. ("J'avais l'impression qu'ils auraient dû faire tomber ma petite chanson!" rit Ballard. "Ces chansons étaient tellement meilleures!").
Plusieurs années plus tard, l'équipe s'est réunie à nouveau pour Bad et Ballard a soumis 10 numéros rythmés, dont aucun n'a réussi. Il était sur le point d'abandonner l'idée d'écrire un classique de Jackon lorsque son collaborateur à l'écriture de chansons, Siedah Garrett, l'a persuadé d'essayer encore une fois - cette fois dans une ballade.
Le résultat final était Man In The Mirror de Ballard et Garrett, un single américain n ° 1. Comme le note Ballard, "le reste appartient à l'histoire".
C'est cette combinaison de providence et de persévérance qui a aidé Ballard à vivre l'une des carrières d'auteur-compositeur-producteur les plus incroyables de tous les temps. Des pétards aux ballades ; du Sunset Strip à Broadway; et des Beatles originaux à la progéniture des Beach Boys, ses chansons ont imprégné la culture pop à tous les niveaux.
Aujourd'hui, on le retrouve à New York, où son Back To The Future : The Musical a ouvert ses portes le 3 août. C'est déjà un carton à Londres, mais Ballard n'est pas homme à laisser quoi que ce soit au hasard. Il a assisté à autant d'avant-premières que possible dans la Big Apple, écoutant la réaction du public pendant l'intervalle et à la fin ("Ces commentaires sont plus précieux que n'importe quelle critique").
Cette attention aux détails a commencé quand, à l'âge de quatre ans, Ballard a perplexe ses amis en écrivant sa première chanson (non seulement il se souvient encore des paroles centrées sur la buse, mais il la chante même à MBW).
Ayant grandi près de la Nouvelle-Orléans, il a écrit une poésie inspirée d'Edgar Allan Poe qui était si bonne que ses professeurs l'ont accusé de plagiat. Et il a formé un groupe de lycée qui a ratissé les dollars lors des bals et des danses ("Je me souviens m'être dit:" Si je peux continuer à gagner de l'argent en m'amusant autant, je n'aurai jamais de vrai travail ". Et je ne Je ne pense pas que je l'aie jamais fait ! »).
Agé de 21 ans, Ballard a déménagé à Los Angeles, avec seulement 200 $ et un numéro de téléphone – le pro du golf au Bel Air Country Club – dans sa poche.
Remarquablement, le golfeur l'a présenté à Tutti Camarata, qui dirigeait Sunset Sound Recorders. Camarata lui a donné une chance au studio, ce qui a conduit à des séjours chez Elton John's The Rocket Record Company et en tant qu'auteur-compositeur pour MCA sur le lot Universal Pictures (où il a travaillé sur tout, des sitcoms aux grands films). Il est devenu producteur interne avec Quincy Jones, après que le super-producteur l'ait appelé pour qu'il vienne traîner aux Westlake Recording Studios pendant que George Benson coupait la chanson de Ballard, What's On Your Mind.
Cela, à son tour, l'a amené sur l'orbite de la superstar des années 1980 de Jackson. Mais c'est dans les années 1990 que Ballard lui-même a vraiment dominé.
Il a écrit l'éternel Hold On avec Wilson Phillips (mettant en vedette les filles de Brian Wilson, Carnie et Wendy Wilson, aux côtés de Chynna Phillips, fille de John et Michelle Phillips de The Mamas & The Papas), puis a rencontré une star canadienne de la pop adolescente en déclin à la demande d'un éditeur.
Cette star s'est avérée être Alanis Morissette et ensemble, ils ont créé Jagged Little Pill qui, malgré un manque presque total d'intérêt initial des maisons de disques, est devenu l'album rock à succès de la décennie et un vendeur de 33 millions. Oui, c'est trente-trois millions.
Travailler avec Aerosmith, The Corrs, No Doubt, Ringo Starr (qui l'a vu écrire des chansons sous le regard de l'ex-Beatle), Van Halen, Annie Lennox, Shakira et un million d'autres ont suivi, et Ballard a lancé son propre label, Java Records. Entre autres, Ballard a signé Katy Perry mais, cette fois, même ses formidables talents n'ont pas pu lui trouver une percée, jusqu'à ce qu'elle refait surface plus tard au Capitole et devienne une mégastar.
Ayant remporté un Grammy 2006 pour Believe, la chanson de Ballard - écrite avec son collaborateur régulier Alan Silvestri - pour la bande originale de The Polar Express et chantée par Josh Groban, il est passé aux airs de spectacle avec une version musicale de Ghost et une adaptation scénique de Jagged Little Pill, avant en allumant la DeLorean pour faire de Marty McFly une star de la scène ainsi que de l'écran. Sa société de production Augury développe des projets axés sur la musique à travers le cinéma, la télévision et le théâtre, BTTF remportant le prestigieux Olivier Award de la meilleure nouvelle comédie musicale.
Suite de interview HERE. https://www.musicbusinessworldwide.com/he-says-michael-jackson-was-the-easiest-person-i-ever-worked-with-now-hes-taking-on-musical-theater/
MJVibe
Eddith- Bloody
- Messages : 6816
Sujets similaires
» "Michael Jackson me parle" de Fabrice Sarret
» Témoignages de gens qui ont côtoyé ou rencontré Michael. Artistes, des gens qui ont travaillé avec lui, ou pour lui, des amis, de gens de sa famille etc...
» Les enfants de Michael
» Steve Stevens parle de Michael Jackson
» Ray J parle de sa rencontre avec Michael Jackson
» Témoignages de gens qui ont côtoyé ou rencontré Michael. Artistes, des gens qui ont travaillé avec lui, ou pour lui, des amis, de gens de sa famille etc...
» Les enfants de Michael
» Steve Stevens parle de Michael Jackson
» Ray J parle de sa rencontre avec Michael Jackson
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum